Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 18:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Sep 2006 17:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2006 21:30
Message(s) : 6
Bonjour j'ai 3 questions a traités par apport a ces 3 documents :

Lien mort - Janvier 2014

J'aimerai avoir un peu d'aide..

Dans un premier temps il me demande :"quelle est la situation des Noirs américains au début des années 1960"

J'ai répondu que les noirs souffraient des préjugés, ils n'ont pas les meme chances que les blancs , qu'ils souffrent d'inégalités que ça soit au niveau de l'éducation ou ou niveau sociale ou meme de la santé (leur esperance de vie est plus faible que les blancs, cf doc 3). Ils ne sont pas considérés comme des citoyens a part entiere et n'ont pas les meme droits. Ils sont victimes de discreminations raciales.

Pouvez vous m"aider a completer cette question? peut etre ne me suis je pas assez appuyée sur les documents ?
merci ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2006 20:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 22:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
dju78 a écrit :
Dans un premier temps il me demande :"quelle est la situation des Noirs américains au début des années 1960"

Il faut parler du concept de ségrégation. Dans les Etats du sud, les Noirs n'ont pas le droit de fréquenter les mêmes quartiers, les mêmes écoles, les mêmes restaurants, cinémas, cafés ou encore les bancs. C'est l'application de l'hypocrite doctrine énoncée par la Cour Suprême des Etats-Unis lors de l'arrêt Plessy vs Ferguson en 1896 : "séparés mais égaux". Le discours officiel est donc celui d'une sépération des races, mais d'une géalité entre elles. Or tous le combat des antiracistes des années 50 et 60 sera de montrer que séparés = inégaux.
Car effectivement, sur le plan des droits civiques (cheval de bataille majeur au début des années 60), les Noirs n'ont pas les mêmes que les Blancs, surtout dans les Etats du sud. Ils n'ont pas le droit de vote (clause "du grand-père"). Et le Noir qui ne se montrerait pas docile voit bientôt rappliquer à la porte de sa maison le Ku Klux Klan. Et quand un Blanc tue un Noir, il est presque systématiquement acquitté par le jury.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 20:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Avr 2006 21:30
Message(s) : 6
Ok, merci bcp n'hésitez pas a completer si vous avez d'autres choses a ajouter!

il me demande ensuite comment a été le combat contre la ségrégation? dans quel domaine les autorités ont elles agi?

Par apport au document 2 on peut dire que les logements sociaux ont beaoucoup aidé les noirs non?je vois pas trop quoi dire d'autres .
Le combat contre la ségrégation s'est faite sur une longue periode, en 1966 il y eu la fondation du Black Panther Party puis en 1968 il y a eu l'abolition des discriminations raciles en matiere de logement.

Mais par apport aux document je ne sais pas trop quoi ajouté, si vous pouviez me conseiller, merci^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 21:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 22:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Le combat contre la ségrégation a commencé dès les années 50 en fait. Etonnament, l'acteur insititutionnel le plus engagé a été la Cour Suprême, organe habituellement conservateur, qui va déclarer inconstitutionnelles bon nombre de lois racistes. En 1954, son arrêt célèbre "Brow vs Board of Education of Topeka" annule l'arrêt Plessy vs Ferguson de 1896, et interdit la ségrégation scolaire. C'est d'ailleurs dans le domaine scolaire que le combat est le plus important. Ainsi Eisenhower, en 1957, envoie-t-il l'armée protéger des petits Noirs se rendant dans une école blanche sous la menace d'une foule prête à les lyncher.

Dans les années 60, l'action militante va surtout réclamer le droit de vote pour les Noirs, aboutissant en 1965 au Voting Rights Act préparé par Johnson (à bien des égards le président le plus actif en faveur des Noirs, car Kennedy a surtout fait de beaux discours, sa mort prématurée l'ayant peut-être empêché de mener à bien ses projets).

Par contre, je ne vois pas bien ce que vous dites par "abolition en 1968 des discriminations raciales en matière de logement". Les discriminations au logement, ça existe toujours aujourd'hui, aux USA comme en France, et je vois mal comment une loi peut les abolir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 22:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 22:42
Message(s) : 164
Vous trouverez beaucoup de ressources sur le web si vous tapez le mot clé "civil rights" ou "civil rights movement" dans Google.

Autres entrées possibles: " Brown vs Board of Education of Topeka", "NAACP" ou "National Association for the Advancement of Colored People", "Emmet Till", "Rosa Parks", "Martin Luther King", "Little Rock Nine", "Greensboro sit-in", "Student Nonviolent Coordinating Committee", "Congress of Racial Equality", "Freedom riders", "James Meredith", "Medgar Evers", "Birmingham church bombing", "James Chaney + Andrew Goodman + Michael Schwerner", "Selma to Montgomery marches", "Watts riot", "Malcolm X", "Black Panthers", etc

Bien sûr, la plupart de ces pages sont en anglais mais je pense que vous en trouverez quelques unes en Français surtout si vous faites des recherches à partir de "civil rights" (droits civiques) ou "Martin Luther King"... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 22:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 22:42
Message(s) : 164
Helios a écrit :
Etonnament, l'acteur insititutionnel le plus engagé a été la Cour Suprême, organe habituellement conservateur, qui va déclarer inconstitutionnelles bon nombre de lois racistes.

Il faut rappeler qu'à cette époque, de 1953 à 1969, la Cour Suprême était présidée par Earl Warren, un Républicain modéré qui va vite devenir la bête noire des ségregationnistes et de tous les sympathisants de l'extrême droite américaine. Earl Warren a non seulement agi contre la ségrégation mais aussi pour mettre définitivement fin à la chasse aux sorcières ("Red monday" en 1957) ou pour donner des droits à une personne interrogée par la police ("Miranda warning" en 1966)
Malheureusement, certains ne veulent se souvenir d'Earl Warren que pour le rapport sur l'assassinat de JFK...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 23:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Helios a écrit :
Par contre, je ne vois pas bien ce que vous dites par "abolition en 1968 des discriminations raciales en matière de logement". Les discriminations au logement, ça existe toujours aujourd'hui, aux USA comme en France, et je vois mal comment une loi peut les abolir...


Actuellement, aux USA, s'il y a une discrimination pour le logement, je ne pense pas qu'elle soit raciale. Elle est plutôt financière, du moins dans les grandes villes.
Dans certaines régions se créent de véritables "ghettos" de retraités ou de riches. Couvre-feu tout les soirs. Les non-habitants ne peuvent pas y résider pendant la nuit. L'accès doit dans certains cas être validé par un responsable du lotissement. Le plus abhérant, à notre sens, c'est que les gens se pressent pour y habiter. Dans un tel village, l'adolescent(e) qui vient rendre visite à sa grand-mère doit partir avant une certaine heure.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Juin 2007 9:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mai 2007 18:44
Message(s) : 18
J'ai été aux Etats Unis très récemment et j'en ai fais le constat que les noirs américains ont les memes problemes a réussir dans la société que les noirs de France.
Les noirs ne sont pas une communauté économiquement puissante. les noirs ne sont pas bons a l'école. Très peu font des carriéres libérales. Le peu qui réussissent dans la société sont ceux qui ont pércés dans les arts de la musique ou le sport. Leurs plus fidéles représentant est Puff Dady qui est millionnaire a meme pas 40 ans.
Toutefois les noirs des Etats Unis sont un peu mieux organisés que les noirs de france avec leurs propres écoles , les négros schools. Ils ont réussi a faire valoir quelque droit grace a leur associations de quartiers qui font du lobby.
Pour moi,la réussite des noirs dans la société américaine passera par leurs bonnes notes a l'école et a integrer des postes hauts gradés dans les postes majeurs des institutions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2007 21:32
Message(s) : 15
The big a écrit :
les noirs ne sont pas bons a l'école.


Ah le vieux prejugé du noir au faible QI. Vous avez sûrement pendant votre séjour demandé et obtenu les notes de tous les petits noirs scolarisés, vous les avez ensuite comparées à la moyenne nationale.
Les études coûtent très chers aux US et la majeure partie des familles noires ne peuvent se permettre le luxe d'envoyer leurs enfants à l'université. Alors beaucoup de jeunes noirs s'en désinteressent et se tournent vers des activités sportives et artisanales garantes d'un revenu régulier. De plus avec le démantelement de l'affirmative action les choses se durcissent.
Plusieurs décennies après le "I have a Dream" de Luther KIng les choses n'ont pas beaucoup changées, le quotidien reste le même pour les jeunes, ils sont entassés dans les ghettos, sans perspectives ou alors dans les couloirs de la mort ou l'industrie se sucre sur leur dos. La couverture sanitaire est presque nulle et Katrina est là pour le prouver.
Citer :
Très peu font des carriéres libérales.
Faudrait trouver une banque prête à investir et avoir des garanties suffisantes.

Citer :
Leurs plus fidéles représentant est Puff Dady qui est millionnaire a meme pas 40 ans.
Que faites vous donc des Oprah Winfrey et autres Spike Lee.

Citer :
Ils ont réussi a faire valoir quelque droit grace a leur associations de quartiers qui font du lobby.
Je doute fort que les associations noires américaines comme la naccp (pas sûr de l'orthographe) ou le black causus du sénat soient de simples associations de quartier, je pense que c'est avoir très peu d'informations sur elles que de les qualifier ainsi.

Citer :
Pour moi,la réussite des noirs dans la société américaine passera par leurs bonnes notes a l'école et a integrer des postes hauts gradés dans les postes majeurs des institutions.
Je vais peut être vous étonner, mais il y a qui en ont (de bonnes notes), vous trouvez des noirs américains à la Nasa, à la tête de grosses sociétés (Warner Bros par exemple), cependant entre avoir de bonnes notes et intégrer des postes hauts gradés il y a beaucoup de facteurs qui sont pris en compte, l'un deux est parfois le taux de mélanine.

très cordialement.

pat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 14:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2007 21:32
Message(s) : 15
Narduccio a écrit :
Actuellement, aux USA, s'il y a une discrimination pour le logement, je ne pense pas qu'elle soit raciale. Elle est plutôt financière, du moins dans les grandes villes.


Salut à tous,

Si je puis me permettre, mon avis diffère diamétralement du votre, il existe bel et bien une discrimination raciale quant à l'accès aux logements. Un sondage a même montré que les blancs se sentiraient bien dans un Quartier tant que le taux de noirs y est inférieur a 25%, et de nombreuses plaintes sont liées a la difficulté de certains couples afros-américains à obtenir un logement dans de grandes villes, bien qu'étant de la classe moyenne.

très cordialement.

pat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2007 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Mars 2007 21:32
Message(s) : 15
Dju78 a écrit :
Par apport au document 2 on peut dire que les logements sociaux ont beaoucoup aidé les noirs non?je vois pas trop quoi dire d'autres .


Mon avis sur les logements sociaux est partagé. On peut voir ca comme une aide, mais ca a aussi été un moyen de se débarasser d'une épine. En parquant les afros-américains (isoler irait aussi) dans des ghettos de bétons, avec une couverture médicale et scolaire médiocre, dans une relative pauvrété avec comme seul source de revenus les aides gouvernementales (au lieu de boulots) on savait très bien que cela pourrait aboutir à des zones de non-droits ou la loi du plus fort est la meilleure et ou le policieux le plus témereux refuse de s'y aventurer.

très cordialement.

pat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2007 10:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 14:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Ce qui est assez intéressant, c'est l'évolution de la perception des Afro-Américains aux Etats-Unis. Pour revenir sur le premier sujet de dissertation, dans les années 1960, les défenseurs des droits civiques étaient molestés au cours de leurs sitting et autres manifestations (utilisation de jets d'eau, chiens,...); si ces abus suscitaient la réprobation d'une partie de la population, d'autres trouvaient cela tout à fait normal.
Aujourd'hui les choses ont relativement évolué, certes comme cela a été souligné il existe toujours une certaine forme de discrimination. Mais, dans la série 24 heures chrono, ainsi que dans plusieurs films le Président est issu de la communauté noire, de même pour le probable prochain candidat des démocrates.
Loin de moi l'idée de dire que tout va pour le mieux; ce qui est marquant c'est le chemin parcouru depuis 1955 lorsque Rosa Parks avait refusé de céder sa place assise dans un bus à un Blanc comme l'exigeait alors la loi. Et comme vous l'avez signalé, le chemin est encore long.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 17:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Sep 2006 21:00
Message(s) : 135
Phocas a écrit :
dans la série 24 heures chrono, ainsi que dans plusieurs films le Président est issu de la communauté noire


C'est une série... Ce n'est pas la réalité. Ce n'est pas parceque le "Cosby show" et le "Prince de Bell Hair" montrent une bourgeoisie noire que celà correspond à la réalité.

La loi américaine impose un cota de noirs dans chaque film.

Jusqu'aux émeutes des années 1990 ce noir était toujours le premier à se faire tuer. Depuis les émeutes de Los Angeles, il survit plus souvent à la fin du film.

C'est artificiel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nominoë a écrit :
Phocas a écrit :
dans la série 24 heures chrono, ainsi que dans plusieurs films le Président est issu de la communauté noire


C'est une série... Ce n'est pas la réalité. Ce n'est pas parce que le "Cosby show" et le "Prince de Bell Hair" montrent une bourgeoisie noire que cela correspond à la réalité.

La loi américaine impose un quota de noirs dans chaque film.

Jusqu'aux émeutes des années 1990 ce noir était toujours le premier à se faire tuer. Depuis les émeutes de Los Angeles, il survit plus souvent à la fin du film.

C'est artificiel.


Malgré cela, il y a bien une bourgeoisie noire, elle est moins nombreuse que celle d'autres communautés. En pourcentage de la population noire, elle est plus faible qu'elle le devrait, mais elle existe. Ce n'est pas une fiction. Nier son existence, c'est du négationnisme, la prétendre plus nombreuse qu'elle est, c'est du négationnisme.

Au fait, il n'y a aucun quotas dans le cinéma américains. Les producteurs sont totallement libres de faire ce qu'ils veulent. Mais pour satisfaire les divers publics, il y a des séries ou ils n'y a que des blancs (et quelques non-blancs occasionnellement), des séries (pour un public plus libéral) ou l'on va trouver des gens de diverses communautés. Mais, il y a aussi des séries pour un public noir ou il n'y a que peu de blancs (ou alors, ils tiennent le rôle de méchants ...) et des séries noires avec des représentants d'autres communautés. Le même phénomène se retrouve chez les hispaniques et toutes les communautés de quelques importances (ados, gays et lesbiennes, ...). Il ne s'agit que de business, en plus cela représente un certain avantage, on peut décliner à l'infini les scénarii, il existe ainsi des séries qui sont presque des copies conformes, les trames de l'intrigue sont similaires, la couleur des personnages et leurs vocabulaire est adaptée au public visé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 18:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 14:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Nominoë a écrit :
Phocas a écrit :
dans la série 24 heures chrono, ainsi que dans plusieurs films le Président est issu de la communauté noire


C'est une série... Ce n'est pas la réalité. Ce n'est pas parceque le "Cosby show" et le "Prince de Bell Hair" montrent une bourgeoisie noire que celà correspond à la réalité.

La loi américaine impose un cota de noirs dans chaque film.

Jusqu'aux émeutes des années 1990 ce noir était toujours le premier à se faire tuer. Depuis les émeutes de Los Angeles, il survit plus souvent à la fin du film.

C'est artificiel.


Je ne me suis pas lancé dans une analyse de la société américaine à partir des séries. Merci de me rappeler que ce n' est que de la fiction.
J'éclaircis mon propos qui est ici déformé. J'ai dit et je répète que c'est la rapidité de l'évolution d'une partie des mentalités que je trouve intéressante. Quand on voit l'opposition à laquelle se heurtaient les leaders des droits civiques, jusqu'au sommet de l'Etat, et que aujourd'hui une série et des films peuvent mettre en avant un président noir sans susciter de mouvements de contestation dans l'opinion publique (du moins dans sa large majorité), on ne peut que souligner la rapidité avec laquelle les mentalités ont changé.
Je reconnais que cette présence n'a été rendue possible que par des quotas imposés et je reste conscient que ce n'est pas la réalité. Je n'ai d'ailleurs jamais affirmé le contraire.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB