Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 10:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 18:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Snp1975 a écrit :
L'émir abdelkader n'était pas égalitariste. Son tempérament laïque et modéré ne colle pas avec celui des algériens.
Comme tu le dis ils Algeriens sont égalitaristes et partageux.
C'est le noeud de la crise algérienne.
Par contre les marocains sont serviles mais tolérant.
Entre la démocratie à la tagine (maroc) et la démocratie à la cocotte minute(Algerie) je préfère la première.


Lire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux a mon avis.

Tout d'abord mon post dis justement que ce dedain que semble avoir l'algerien a l'egard du monarchisme en general emane d'un certain temperament egalitariste qui le caracterise, au meme titre qu'un certain temperament fougeux et insoumis et non pas, contrairement a ce que vous avanciez plus haut, a l'Emir Abdelkader ou a des deboirs avec son voisin alaouite dont tres peu de nos jours sont au courant d'ailleurs.

Parler de "crise algerienne" (sic) dans ce cas est me semble-il hors propos, de meme que vos preferences ou vos gouts en matiere de democratie ne me sont d'aucun interet pour etre franc.

C'est d'histoire que traite ce forum, eventuellement d'un brin de sociologie ou d'ethnologie tout au plus. Mes penchants politiques je prefere donc les garder pour d'autres espaces. Mais si vous insistez vraiment je dirais juste pour conclure que chez nous on prefere de loin etre debout en ayant mal partout que de nous plier en deux pour se mettre plus a l'aise. Simple question de gouts et de ca comme des couleurs, on ne discute point comme vous devez le savoir cher ami.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mai 2007 20:09 
Merci de ces considérations sur abdelkader (qui devait être mort en 1975, non?) et pour ces qualificatifs concernant des populations de millions d'habitants. Vous connaissez chacun d'entre eux pour savoir si bien leur caractère?

Si certain(e)s veulent continuer sur le sujet initial, je crois qu'il y aura des lecteurs intéressés...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2007 3:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Malgré la mise en garde récente de la modération, un nouveau message sans caractère historique mais purement polémique a été posté, et évidemment effacé.
Une récidive entraînera la fermeture de ce sujet.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Avr 2009 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Mai 2007 11:14
Message(s) : 11
VISITE VIRTUELLE DE L'EXPO SUR LA CHOUHA DE 1975

En décembre 1975, une grande partie de la communauté marocaine d’Algérie (350000 personnes) est rassemblée dans les commissariats du pays pour être mise dans des cars et des camions-bennes et déportée vers le Maroc.
C’est l’Aïd-El-Kébir, la fête du sacrifice du mouton, les marmites sont sur le feu, les moutons préparés.
C’est la deuxième vague d’une opération de déportations dont la première eut lieu en novembre 1963.

exposition
conçue et présentée par isabelle Barat et Abdel Zouhri


Cher ami

Aprés une longue absence , je me permets de vous inviter à visiter mon exposition virtuelement sur ce lien :

http://marocains-d-algerie.niceboard.co ... -t1746.htm

Bonne lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB