Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 17:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Narduccio a écrit :

Dark, je suis à peu prêt sûr que vous savez que je parlais des habitants de l'Indochine d'origine métropolitaine: des colons et de leurs descendants.
Pas des métropolitains qui d'après ce que j'en sais avaient souvent tendance à mieux traiter les indochinois que ne le faisaient les colons, voire à les traiter d'égal à égal.



Les habitants d'origine metropolitaine n'etaient pas forcement des colons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 17:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je me permet une réflexion à la limite du hors sujet. Le communisme international en imposant à la France cette guerre de huit ans a magnifiquement joué. Pour la métropole, sortant de la 2° GM, ça a été un boulet énorme à trainer.A-t-on chiffré ce que l'on aurait pu construire comme logements , hôpitaux, universités et armer des forces adaptées à la menace soviétique en Europe avec tous les milliards engloutis en Indochine.
Je suppose qu'une étude chiffrée de cette guerre a été faite.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 17:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Duc de Raguse a écrit :
Pourriez-vous nous dire quelle était la légitimité de Bao Daï sur les populations concernées ? L'ont-ils appelé ?


Bao Daï etait le 13eme empereur de la dynastie qui avait regné sur le Viet Nam entre 1802 et 1945 il fut renversé par un coup d'etat viet Minh en 1945.


Citer :

Bien entendu que si, dans toutes les discussions où vous intervenez (Algérie, Indochine, 2nde Guerre mondiale) vous nous placez toujours un petit jugement négatif et péjoratif sur les erreurs de De Gaulle


Quand je disais que de Gaulle avait echoué à abbeville et Moncornet je portais un jugement politique ?
Quand j'ai dit qu'il a décidé de donner l'independance à l'Algerie je faisais aussi de la politique ? Interessant....

C'est plutot vous qui avez tendance à tout mal interpreter, vous nous aviez dejà fait le coup quand on parlait de la responsabilité des politiques dans la debacle.


Duc de Raguse a écrit :
ou de quelque autre homme politique, qui a soit refusé d'obéir à Pétain


A ce niveau là ce n'est plus de la mauvaise interpretation, c'est pire....

http://www.passion-histoire.net_ ... c&start=80



Duc de Raguse a écrit :
soit souhaité ou réalisé l'indépendance d'une de nos ex-colonies.
Ce n'est pas un post qui m'a fait réagir de la sorte, mais l'ensemble.


Je me suis dejà expliqué sur Mendes France je n'y reviens pas.


Citer :

Bien entendu, la Chine apportait massivement matériel et armes à Ho Chi Mhin.


La France recevait du materiel americain


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 18:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 03 Jan 2008 21:13
Message(s) : 489
Le sujet tourne au reglement de compte :roll: .


Cela dit, je me demande quel impact a eu l'affaire de la RC 4 sur l'opinion publique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 19:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8194
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Bao Daï etait le 13eme empereur de la dynastie qui avait regné sur le Viet Nam entre 1802 et 1945 il fut renversé par un coup d'etat viet Minh en 1945.

Ah ! Bao Daï, l'homme qui a tout été dans sa vie :lol: : collaborateur avec les Japonais, puis allié au Viet Minh et enfin proche des Français.
Un homme dont les habitants de l'Indochine ne voulaient plus.
Ce n'est que l'homme de paille des Français, lorsqu'il est rétabli en 1949, obligé d'obéir à De Lattre et au gouvernement français, absolument pas libre de quoique ce soit.
Mais bon, vous nous présentez la situation comme s'il y avait eu "indépendance". :lol:
Point que vous n'avez d'ailleurs pas clarifié d'ailleurs... :roll:

Citer :
Quand j'ai dit qu'il a décidé de donner l'independance à l'Algerie je faisais aussi de la politique ?

Non, le smiley utilisé l'a fait et le sous-entendu que c'est lui seul qui en a décidé aussi... :roll:

Citer :
C'est plutot vous qui avez tendance à tout mal interpreter, vous nous aviez dejà fait le coup quand on parlait de la responsabilité des politiques dans la debacle.

Je ne crois pas.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 20:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Duc de Raguse a écrit :
Non, le smiley utilisé l'a fait et le sous-entendu que c'est lui seul qui en a décidé aussi... :roll:


Effectivement s'il y avait un smiley tout s'explique.....dommage il y en avait aucun.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 20:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8194
Localisation : Provinces illyriennes
Comme pour Mendès, sans doute ! :lol:
Dommage, votre message inutile ayant été supprimé par la modération on ne pourra plus vérifier...

Plus sérieusement, on vous attend toujours pour clarifier vos affirmations fantaisistes sur les "indépendances" de 1949, ainsi que pour la légitimité de Bao Daï.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mars 2008 21:19 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
A ce sujet , je rappelerai la conférence de Pau . Ouverte le 29 juin 1950, elle devait durer 20 jours, elle dura 7 mois. Des délégations vietnamienne, cambodgiene et laotienne y participaient elles devaient y discuter de l'indépendance de l'Indochine et des transferts de compétence sous la présidence d'Albert Sarraut.
Ce fut un échec total.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2008 14:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour la différence de moyens entre les USA et la France , il sont énorme si ma mémoire est bonne nous disposions de 17 hélicoptères pour l’ensemble de l’Indochine. En terme de troupes c’est dans le même ordre d’idée (désolé je n’ai pas de doc. sous la main)
Mais comparez aussi ce qui est comparable ; nous avions des partisans des hommes remarquables bien au dessus du standard des GI et un adversaire aussi faible que nous . Les canons de Dien Bien Phu étaient des prises de guerre chinoise en Corée et si j’en crois le livre de J Pouget sur cette bataille la quasi-totalité de l’armement AA viet était dans la cuvette.
Autant dire qu’un gouvernement décidé aurait bien pu lancer des vagues de paras sur les zones libres sans autre risque que l’intervention de « volontaires » chinois. Risque que Mao pouvait ou ne pouvait pas prendre suite à la saignée coréenne je doute , pas pour les hommes mais il faut bien leur donner quelques fusils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2008 19:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Dans l’étude du manque de résultat des armées occidentales j’y incluse l’armée soviétique en Afghanistan. Nous avons aussi négligé le facteur temps la seconde guerre mondiale a duré 6 ans et encore il faudrait retrancher pour les français et les anglais la période de la drôle de guerre. Et tenir compte de la date réelle d’entrée dans le conflit pour les américains et russes.
Alors que les conflits coloniaux ou postcoloniaux eux ont une durée de 8-10 ans pour l’intervenant extérieur. Certes les taux de pertes humaines ou de matériel n’ont rien à voir avec ceux du second conflit mondial. Mais alors il s’agissait d’un conflit total à but absolu aurait dit ce cher Clausewitz.
Alors comme l’armée régulière est celle d’un pays en lutte mais qui continue à vivre sur une économie de temps de paix. Les militaires vont devoir faire des choix d’autant plus drastique que le coût des équipements entre 1945 et 1990 s’envole. En plus durant cette époque l’armée régulière doit se battre se battre sur deux fronts le conflit mineur et la préparation de l’explication avec l’adversaire principal. Le tout avec un budget qui n’a rien à voir avec une guerre totale.
Et à un instant T je dirais quand les stocks de mobilisation atteignent un point critique va se poser une question où affecter les ressources plus de moyens sur le théâtre périphérique ou du matériel neuf et bien plus dispendieux sur le territoire national. Si le politique ne tranche pas en faveur d’une économie de guerre , le militaire ne peut pas accomplir ces deux missions dès lors le désengagement devient inévitable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB