Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 21:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2008 18:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Anniversaire oblige, les éditeurs déversent actuellement des tombereaux d'ouvrages sur les étals des libraires. Une première sélection des meilleures de ces parutions à mon goût:

D'abord, deux grosses synthèses collectives, toutes deux excellentes:

Image

Citer :
Connaissez-vous vraiment Mai 68 ? Quarante ans après son surgissement, l'événement continue de faire débat : s'appuyant sur quelques poncifs, d'aucuns proclament qu'il faudrait en " liquider l'héritage " ; certains l'accusent d'avoir provoqué un effondrement de l'autorité ; d'autres encore font le procès d'une génération 68 convertie aux délices du libéralisme et accaparant pouvoirs et argent aux dépens des plus jeunes. Mai 68 mérite-t-il d'être ainsi cloué au pilori ? Cet ouvrage propose de sortir des clichés pour entrer dans la connaissance approfondie de ce qui fut l'un des grands événements du XXe siècle. Pour la première fois à cette échelle, vingt-neuf chercheurs, historiens, politologues, sociologues, révèlent l'ampleur du changement cristallisé par le conflit de mai et juin 1968 en France. Ils repèrent d'abord les craquements qui l'ont précédé et l'expliquent en partie : démocratisation de l'école, crise de l'université, des institutions religieuses et politiques, des méthodes patronales... Ils dévoilent ensuite l'ébranlement inédit que provoqua cette révolte multiforme : dans les rues, les usines, sur les campus, chez les artistes, jusque dans les partis de droite... Ils analysent enfin les effets de long terme de cet étonnant bouillonnement social, culturel et politique qui modifia durablement les manières d'être femme, de travailler, d'enseigner, de s'engager en politique, de faire du théâtre, de penser son corps... Que reste-t-il aujourd'hui de Mai-Juin 68 ? Loin de l'image folklorisée du monôme étudiant, cet ouvrage met en lumière le rôle moteur d'une aspiration toujours vive : prendre la parole et transformer sa vie hors des limites assignées par les pouvoirs.


Image

Citer :
Mai 68 demeure l'un des moments de l'histoire contemporaine de la France qui suscitent les plus vifs débats : magnifiées par certains, accusées par d'autres des pires maux d'aujourd'hui, les " années 68 " dérangent autant qu'elles fascinent. Elles restent pourtant largement méconnues - d'autant plus qu'on ne retient de 68 que son fameux mois de mai, les barricades du quartier Latin et l'occupation de la Sorbonne. Or ces scènes participent d'un paysage beaucoup plus vaste, à Paris, en province, en Europe et dans le monde. Surtout, on ne peut comprendre ce " moment 68 " sans examiner la longue séquence historique dans laquelle il s'inscrit, de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 à l'élection de François Mitterrand en 1981, de la révolution cubaine à la révolution iranienne. Cet ouvrage collectif invite pour la première fois à parcourir l'histoire de ces vingt années qui ont transformé la société française. Il rend accessibles les travaux de recherches historiques les plus novateurs ainsi que l'exploitation de nombreuses sources inédites (archives des organisations politiques et syndicales, de la police, fonds privés, etc.). Ce grand récit fait apparaître un autre visage de 68 : le lecteur découvrira ainsi que la question sociale - les grèves ouvrières, mais aussi les luttes des femmes et des immigrés - occupe une place aussi centrale que la mobilisation des étudiants, et que le monde rural et les villes de province participent autant, voire plus, que Paris à l'effervescence qui gagne alors le pays. Acteurs anonymes et célèbres, lieux connus et inconnus, objets de la culture matérielle et artistique s'animent et se côtoient pour nourrir cette histoire polyphonique qui touche aussi bien l'urbanisme que le corps, la vie intellectuelle que la condition ouvrière, le cinéma que l'économie. Ce paysage recomposé donne à voir l'intensité des débats politiques, ainsi que l'incroyable diversité des luttes et des aspirations dont ces années furent le théâtre.


Un intéressant recueil de témoignages d'anonymes publié par les éditions Amsterdam:

Image

Citer :
Mai 68 et ses stars ont quelque peu éclipsé ceux qui, sur leur lieu de travail ou dans leur quartier, ont voulu vivre la révolution au quotidien. En prenant délibérément le contre-pied de la personnalisation, Nicolas Daum est parti à la recherche de ses anciens compagnons du comité d'action du Ille arrondissement de Paris. Témoin et acteur anonyme, il revendique, avec eux et pour eux, la part de ceux qui ont forgé et véhiculé les valeurs du mouvement. Témoins privilégiés de l'histoire, 19 personnes racontent leur action et leur engagement, leurs motivations profondes, qu'elles soient politiques ou personnelles, ou même le hasard qui les a conduit à se retrouver. Analyse détachée et critique pour certains, encore passionnelle pour d'autres, ces témoignages lucides, émouvants et parfois pleins d'humour apportent un éclairage nouveau sur quelques années intenses, qui, d'une manière ou d'une autre, ont laissé des traces.


Pour les plus pressés, une excellente petite synthèse due à Boris Gobille, à La Découverte:

Image

Citer :
Quarante ans après, Mai 68 continue de diviser. Au-delà des conflits d’interprétation qui en ont peu à peu faussé l’image, ce livre présente les multiples dimensions de l’événement pour en redécouvrir la réalité historique. Il propose une synthèse à la fois accessible et détaillée des travaux passés et récents réalisés par les historiens, les politistes et les sociologues. Nourri de nombreux exemples et attentif aux logiques sociales, politiques et subjectives qui ont préparé la crise, il montre toutes les facettes d’un événement critique paradoxalement méconnu.
Dépassant la focalisation sur les seuls étudiants, il remet en scène les nombreux acteurs qui ont alors été amenés à penser le monde et à se penser eux-mêmes différemment. Il met ainsi l’accent sur ce qui, en mai 1968, tient au refus d’accepter comme une fatalité les rapports sociaux et l’ordre symbolique existants.
Sa lecture intéressera tous ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire pour mieux comprendre le présent.


A noter enfin la parution prochaine d'un Dictionnaire de mai 68 chez Larousse:

Image

Je reviendrai plus tard sur les nombreux livres de photographies, d'affiches et autres documents d'époques qui paraissent également à cette occasion.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 11:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Reçu ce matin le numéro de la revue l'Histoire avec un dossier sur mai68.
Et vu (en feuilletant) une remarque pertinente : "ils faisaient la révolutuion, elles faisaient le café". Bien vu.
Et entendu sur Inter Philippe Val : " Le mur qui est tombé en 1968, c'est la porte entre le dortoir des garçons et celui des filles".
Bien vu, là aussi.
Expérience personnelle : en 1974, à la cité universitaire de Tarbes, le veilleur de nuit continuait à pourchasser les garçons dans le bâtiment des filles (et réciproquement). L'instruction orale du directeur disant que ces visites étaient permises ne lui a pas suffit, il lui a fallu une note de service écrite. Suite à cette note, le président de l'amicale des étudiants, un certain D. déjà pénible :oops: , a demandé si on ne pouvait pas tout simplement décider que les bâtiments étaient mixtes. A quoi il a été répondu "faut pas exagérer".

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sur France-Inter, la journée est consacrée au début de Mai 68 (qui à commencé le 22 mars 1968 ...).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 18:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La philosophie générale des trois synthèses qui viennent de paraître (La Découverte et L'Atelier) est très proche et consiste à ne plus faire de mai 68 un mouvement étudiant parisien, mais à insister sur le caractère ouvrier et provincial du mouvement.

De même, contrairement à vos témoignages, ils tendent à relativiser le rigorisme anté-68, notamment dans les lycées (un bel article sur le cas du Lycée Poincaré de Nancy dans le collectif de L'Atelier).

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 19:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Déjà un peu anciens mais très intéressants sur le contexte pré Mai et post Mai 68, il y a les deux pavés (elle était facile je sais...) d'Hamon et Rotmann "Génération de plomb" et "Génération de poudre".

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 20:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
il y a les deux pavés d'Hamon et Rotmann (elle était facile je sais...)

Et sous les pavés, la page (pardon, c'est parti tout seul, j'ai pas pu m'interdire d'interdire :oops: lol )

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 21 Mars 2008 21:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Pour ce qui est des ouvrages illustrés, j'en retiens deux principalement, qui regroupent photos, affiches et autres archives permettant de bien se plonger dans l'atmosphère de 68:

Chez Denoël:

Citer :
Sur tous les continents, de l'Amérique latine à l'Asie en passant par les États-Unis, jusqu'en Europe et derrière le rideau de fer, ce grand souffle de protestation et de libération rappelle, par son ampleur et ses effets, le «printemps des Peuples» en 1848...
En France, comme l'a montré la campagne présidentielle récente, les événements de 1968 restent, après Vichy et la guerre d'Algérie, le dernier point aveugle de notre mémoire collective. Qu'on les encense ou qu'on les vilipende, «les événements» constituent une rupture fondamentale pour la société française : il y a, et il y aura toujours, qu'on le veuille ou non, un «avant» et un «après» Mai 68.
À quoi ressemblèrent-ils donc, ces mois de folie, depuis la fermeture de Nanterre le 27 mars, en passant par l'occupation de la Sorbonne, la «nuit des Barricades» du 10/11 mai, jusqu'à la grève générale et les accords de Grenelle?
Richement illustré, mêlant photos-chocs, slogans, affiches, faisant appel à tout ce qui représente «l'esprit de Mai», ce livre cherche avant tout à faire partager au lecteur cette expérience unique qui, à quarante ans de distance, nous interpelle comme si c'était hier.


Image

Complet, joli, dans un format pas trop encombrant et à prix raisonnable (30 euros), il a l'inconvénient de ne pas du tout être dans l'air du temps historiographique (mai 68 se résume ici en gros au Quartier latin).

Au Seuil: un ouvrage de très grand format, intéressant par l'angle d'approche ("les années 68" et pas "mai 68").

Image

Cf. le mini-site consacré par les éditions du Seuil à ce livre:

http://www.annees68.fr/

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 11:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15851
Localisation : Alsace, Zillisheim
Le sujet a été divisé. Sur celui-ci, on parle des livres et autres documents sortis pour le 40ème anniversaire de Mai 68. Pour les témoignages et les commentaires de ces témoignages, prière d'aller poster dans : Mai 68 : Témoignages et commentaires

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 17:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Il y a aussi ce livre le roman de 68, l'auteur Jean-Luc Hees signe une auto-biographie qui concerne cette année là et ses répercutions futures. A l'époque l'auteur avait 16 ans, il était à la campagne au milieu d'une famille gaulliste et suivait les événements. Je ne l'ai pas encore acheté mais j'ai entendu Hees à la radio et ça m'a paru pas mal

Image

_________________
Ce qui m'intéresse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser
Georges Clemenceau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 22 Mars 2008 17:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Deux bons livres à rajouter:

-La France des années 1968, chez Syllepse: un gros volume (près de 1 000 pages) qui propose au travers d'une succession d'articles thématiques un portrait de la France des années 1968.

Image

L'introduction en PDF:

http://www.syllepse.net/syllepse_images ... artous.pdf

Citer :
En finira-t-on jamais avec Mai 68 ? La droite, toujours prompte à rappeler son souvenir, s’acharne contre ce passé. Quarante ans après, elle en dénonce les traces dans la société française. L’aveu est de taille et, paradoxalement, indique bien l’ampleur et l’intensité de l’événement qui ne peut se circonscrire au seul mois de mai 1968, ni à la France du général de Gaulle. Cet ouvrage en témoigne : la déferlante fut plus large, touchant plusieurs continents, plus longue, se prolongeant jusqu’à la fin des années 1970. Cette «encyclopédie de la contestation» raconte cette fracassante époque et analyse ce soulèvement planétaire.

ENTREES :

Affiches et ateliers des Beaux-Arts

Allemagne

Anarchismes

Antifranquisme

Art et contestation

Autogestion

Avortement

Bande dessinée

Cedetim

CFDT

CGT

Che Guevara

Chili

Cinéma

Classes sociales

Comités d’action

Comités de soldats

Communautés

Commune étudiante

Corse

Dictature des colonels

«Disciplines»

DOM-TOM

École

Écologie

Économie

Enseignants

Établissement maoïste

Famille

Fascistes

Féminisme

Flower power et psychédélisme

FO

Free jazz

Gauche critique avant 68

Gauche révolutionnaire avant 1968

Grande-Bretagne

Guerre d’Algérie

Homosexualités

Immigrés

Jeunesse scolarisée

Justice

Lip

Luttes ouvrières radicales

Mai rampant

Maoïsmes

Maspero

Mexico

Mouvements de jeunesse chrétiens

Nationalités, nationalitaire, régionalisme

Ordre moral

Palestine

Parti communiste français

Parti socialiste

Parti socialiste unifié

Paysans

Pays de l’Est

Polar post-soixante-huitard

Portraits

Prisons

Prostituées

Provos

Psychiatrie

Radios pirates

Renault-Cléon

«Révolution culturelle»

Révolution des Œillets

Rock’n roll

Rodez en révolution

Société du spectacle

Solidarnosc

Sport

Surréalisme

Théâtre

Théâtres et arts de rue

Trois jours qui faillirent…

Trotskismes

USA

Vietnam-Indochine

Vincennes

Violence révolutionnaire.


-La pensée anti-68 de Serge Audier à La Découverte.

Image

Citer :
La haine de Mai 68 est devenue un thème à la mode. Le slogan de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2007, sur l’indispensable liquidation du legs de 68, ne doit donc pas être réduit à un propos de campagne. Il s’appuie en réalité sur un travail idéologique qui a commencé dès les lendemains des événements et qui s’est poursuivi de commémoration en commémoration, jusqu’à devenir une vulgate à la fin des années 1990.
Faut-il voir, dans cette fièvre anti-68, une simple « rhétorique réactionnaire » ? Quelles en sont les origines ? Quarante après, Mai 68 méritait-il de tels réquisitoires ?
Pour répondre à ces questions, ce livre reconstitue la généalogie intellectuelle de ce discours. L’auteur montre ainsi comment Mai 68 n’a cessé d’être attaqué depuis des bords politiques opposés, de la droite extrême à la gauche communiste. Il souligne aussi que ce long procès s’est accompagné de profondes mutations dans le monde intellectuel, marqué par une contre-offensive libérale et conservatrice, une réaffirmation de « l’humanisme » et un retour au mythe républicain. Il montre enfin que cette entreprise de liquidation, justifiant un retour à des positions conservatrices, s’est accomplie à partir d’interprétations erronées de Mai 68.
La Pensée anti-68 offre ainsi, pour la première fois, une discussion d’ensemble de tout un pan de la pensée française qui a voulu tourner la page des « maîtres à penser » des années 1960.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 07 Avr 2008 14:57 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
La revue Le Débat (dont une sélection d'articles sur mai 68 reparaît en Folio sous le titre Mai 68, Le débat) publie un dossier spécial dans son dernier numéro (149):

Image
Image

Citer :
Mai 68 est un de ces événements dont le rôle n'est pas séparable de ses mises en mémoire et des relectures dont il n'a cessé de faire l'objet chez ses acteurs et les autres. Chacun des anniversaires a été l'occasion de scander une étape dans les évolutions de la société française : 1978 et la crise économique, 1988 et les dilemmes de la gauche au pouvoir, 1998 et le grand train de la mondialisation. 2008 n'échappera pas à la règle. Nous avons régulièrement accompagné ce travail d'élucidation et de réinterprétation. Les principaux textes parus dans Le Débat sur le sujet sont d'ailleurs repris dans un petit volume de la collection « Folio », publié parallèlement à ce numéro. Nous poursuivons tout naturellement cet exercice de réflexion rétrospective.
La fécondité mémorielle de l'événement apparaît désormais en pleine lumière, avec le recul. Jean-Pierre Rioux en remet le sillage en perspective.
Grâce à des enquêtes circonstanciées, les dimensions intellectuelles de la crise universitaire commencent à être mieux cernées. On savait bien que 68 avait été la « révolution des sociologues ». Pierre Grémion en restitue avec précision le contexte. Bernard Brillant dégage la portée du thème de la « contestation » dans l'histoire des intellectuels français.
Les diatribes du candidat Sarkozy ont remis l'anti-68 à l'ordre du jour. Mais c'est une vieille affaire, comme le montre Bénédicte Vergez-Chaignon en en retraçant le parcours.
Les interprétations venues du dehors ont reçu peu d'attention, comme il était prévisible pour un événement vécu de manière si introvertie. Il importe pourtant de les prendre en compte. Bénédicte Delorme-Montini passe les principales en revue.
Peut-être est-il possible, maintenant que l'objet s'est suffisamment refroidi, de parvenir à une image plus exacte de la dynamique des événements. Jean-Pierre Le Goff propose une analyse renouvelée de leurs différentes phases et de leur enchaînement.
L'anniversaire 2008 coïncide avec la sortie de la vie active de la génération 68. L'heure du bilan est venue. Marcel Gauchet en trace une première esquisse.

Sommaire:

Mai 68, quarante ans après
Jean-Pierre Rioux, L'événement-mémoire. Quarante ans de commémorations
Pierre Grémion, Les sociologues et 68. Notes de recherche
Bernard Brillant, Intellectuels : l'ère de la contestation
Bénédicte Vergez-Chaignon, Le tombeau d'une génération. Quarante ans de critique de mai 68
Bénédicte Delorme-Montini, Regards extérieurs sur 1968. Polymorphie d'un objet d'histoire embryonnaire
Jean-Pierre Le Goff, Mai 68 : la France entre deux mondes
Marcel Gauchet, Bilan d'une génération


Par ailleurs, l'IMEC a eu l'excellente idée de rééditer une sélection d'articles parues dans les revues françaises en 1968 sur les événements de mai-juin. On y voit ainsi comment la chose a été vécue et interprétée par les contemporains:

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 15 Avr 2008 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Un peu en marge de mai 68 lui-même, mais en plein dans son arrière-fond et dans sa postérité, je signale la parution de la première biographie de Pierre Victor/Benny Lévy:

Image

Citer :
Benny Lévy qui, sous le pseudonyme de Pierre Victor, sera l'un des dirigeants secrets de la Gauche prolétarienne et le secrétaire de Sartre, est arrivé en Europe à l'âge de 11 ans. Dès lors, il n'aura de cesse de s'intégrer absolument, c'est-à-dire de s'assimiler à l'Occident moderne. Mais cette assimilation culturelle et cette intégration intellectuelle rimeront aussi avec son adhésion au projet révolutionnaire. En mai 1970, la Gauche Prolétarienne tout comme son journal, La Cause du peuple, sont interdits. Apatride et dirigeant d'une organisation illégale dotée d'une branche armée, la Nouvelle Résistance Populaire (NRP), Benny Lévy - Pierre Victor doit vivre dans la clandestinité. En novembre 1973, pour lui éviter de sombrer dans le terrorisme à l'instar des Brigades Rouges ou de la Fraction Armée Rouge, Lévy prend l'initiative, avec Alain Geismar, d'auto-dissoudre la Gauche Prolétarienne. Dans l'intervalle, il participera à la fondation du journal Libération. Lié à Sartre qu'il a rencontré en 1970, Benny Lévy deviendra son secrétaire particulier de 1974 jusqu'à la mort de Sartre en 1980. A partir de 1978, il renoue avec ses racines juives. Il abandonnera alors son pseudonyme et commencera à apprendre l'hébreu. Il émigre en Israël en 1995, et meurt à Jérusalem en 2003. Déracinement, refoulement, retour du refoulé: cet itinéraire suscite de nombreuses questions. Or, la formule " de Mao à Moïse " ne suffit pas à comprendre la véritable dimension du personnage. C'est à cette question que ce livre tente de répondre.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 15 Avr 2008 16:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Encore une fournée de parutions sur mai 68 cette semaine (et ce n'est pas fini: les éditeurs se sont vraiment emballés!). Je ne retiens comme d'habitude que les meilleures de ces publications (selon moi bien sûr).

Image

Citer :
Présentation de l'éditeur
Pavés, barricades, manifestations étudiantes et grèves ouvrières... Telles sont les images de Mai 68 qui hantent encore les mémoires et nourrissent l'imaginaire collectif. Tournant le dos à la mythologie, Michelle Zancarini-Fournel propose un parcours exhaustif et documenté de toutes les interprétations et discours qui se sont construits autour de cette crise depuis 40 ans. En analysant de nombreux supports et modes de communication (télévision, affiches, journaux, documents privés), en mêlant histoire, sociologie, anthropologie et histoire culturelle, elle libère les " années 68 " de tout parti pris interprétatif, de toute option idéologique et réductrice. Une nouvelle périodisation s'instaure alors, qui replace l'événement dans le tourbillon des années soixante et qui redonne leur importance aux grèves et au mois de juin. Une synthèse indispensable pour un événement majeur de l'histoire contemporaine, qui continue de susciter passions et interrogations.

Biographie de l'auteur
Professeur d'histoire contemporaine, Michelle Zancarini-Fournel est spécialiste d'histoire sociale du temps présent. Elle a collaboré à de multiples ouvrages sur les " années 68 " et a récemment publié 68, une histoire collective (avec Philippe Artières, La Découverte, 2008).


Image

Réédition en poche d'un classique sur la question:

Image

Réédition également du célèbre ouvrage de Morin et Castoriadis:

Image

Citer :
Mai 68 : La Brèche a paru pour la première fois aux éditions Fayard en 1968. Vingt ans après établissait, en 1988, un premier bilan des événements (éd. Complexe). La présente édition est le fidèle reflet de ces deux textes. Nourri des analyses " à chaud " des événements de 68 et des commentaires des mêmes Edgar Morin, Cornelius Castoriadis et Claude Lefort vingt ans après, ce livre permet au lecteur de 2008 d'avoir une vision toujours neuve de Mai 68 et de revisiter ce moment clé du XXe siècle, si important pour notre société, notre culture, notre avenir.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 15 Avr 2008 17:05 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Une journée d'étude sur mai 68 aura lieu le 7 mai à l'EHESS: présentation et programme ci-dessous.

Citer :
Mai 68. Regards sur les sciences sociales*

Le 7 mai 2008, amphithéâtre 105 bd Raspail / Hall 54 bd Raspail

L'événement de Mai 68 est intervenu dans un contexte d'affirmation des sciences sociales. Il a impliqué de nombreux chercheurs de ces disciplines, engagés dans le combat des luttes sociales, intellectuelles et politiques, au plan national comme international. Fort de ces constats, une série de questions s'offre aux chercheurs qui, quarante ans plus tard, souhaitent penser l'événement et en comprendre le sens. En quoi la pratique des sciences sociales a-t-elle agi dans l'engagement de ceux qui les constituaient à la même époque ? Comment ces engagements, à rebours, modifièrent-ils les sciences sociales et leurs pratiques ? En quoi les thématiques actuelles de recherche et les nouvelles problématiques contribuent-elles enfin à la connaissance de l'événement et des controverses que suscite son quarantième anniversaire ? Des chercheurs de l’Ecole des hautes études en sciences sociales proposent quatre grandes tables rondes, introduites par une conférence de Claude Lefort, afin de relever le défi de ces questions qui intéressent la société, la politique aussi bien que les savoirs scientifiques.

*Amphithéâtre, 105 bd Raspail (9h-13h30)*

/Ouverture/, par Danièle Hervieu-Léger, EHESS
/Présentation/, par Marc Abélès, EHESS

9h30
/Mai 68, un événement politique/,
par Claude Lefort, EHESS

10h
/Approches de l'événement/

Présidence : Michelle Perrot, université de Paris 7

/L’Histoire/, par Philippe Artières, CNRS

/La sociologie/, par Jean-Louis Fabiani, EHESS

/La sociologie des médias/, par Cyril Lemieux, EHESS //

/La science politique/, par Boris Gobille, Ecole normale supérieure de Lyon

/La philosophie/, par Serge Audier, université de Paris-Sorbonne

11 h45 Pause

12h

/Acteurs, pratiques, identités/

Présidence : Alain Touraine, EHESS

/Ordre et forces de l’ordre/ par/ /Stéphane Audouin-Rouzeau, EHESS

/Le droit et les juristes/, par/ /Liora Israël, EHESS

/Les murs ont la parole/, par/ /Béatrice Fraenkel, EHESS

/Le corps, le sexe/, par/ /Georges Vigarello, EHESS

/Les savoirs religieux à l’épreuve de mai 68/, par/ /Denis Pelletier, EPHE

* *

*Hall, 54 bd Raspail (15h-19h)*

/Engagements et savoirs/

15h

Présidence : Vincent Duclert, EHESS

/ /

/La liberté/,/ /par/ /Emmanuel Terray, EHESS

/La langue, la linguistique et les sciences sociales/, par Pierre Encrevé, EHESS

/Pratiques savantes et intellectuelles/, par/ /Françoise Balibar, université de Paris 7

/La recherche et les chercheurs/, par/ /Jean-Marc Lévy-Leblond, université de Nice-Sophia Antipolis//

16h45 Pause

17h

Présidence : Christophe Prochasson, EHESS

/Le social/, par/ /Michelle Perrot, université de Paris 7

/L’usine/, par Nicolas Hatzfeld, université d’Evry-IDHE

/Le féminisme de la seconde vague/, par Rose-Marie Lagrave, EHESS

/« Un vin nouveau dans des outres anciennes »/, par Alain Touraine, EHESS

18h45

/Un regard sur les enseignements de la VIe section de l’EPHE/, par Perrine Simon-Nahum, CNRS

Organisation EHESS : Marc Abélès, Vincent Duclert, Christophe Prochasson, avec le soutien du groupe AHMOC et des Cercles de formation (Rita Hermon-Belot)

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Autour de mai 68
Message Publié : 18 Avr 2008 18:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le dernier numéro de la revue Vingtième siècle est consacré à mai 68:


Image

Citer :
Présentation:

Une "ombre portée", nous dit le Littré, c'est "toute ombre qu'un corps projette sur une surface et l'imitation qu'on en fait dans un dessin". Le "corps", ici, c'est l'événement de Mai 68 lui-même, dans sa polyphonie et sa cacophonie, ses promesses et ses échecs. La "surface"? La société française depuis 1968. Mais aussi une France prise sous l'effet, antérieur aux "événements" eux-mêmes, de ces "sixties", si vivaces en mémoire aujourd'hui. L'"imitation" ? C'est le souvenir, médiocre ou exalté, la reconnaissance difficile ou la célébration à tout hasard d'un Mai toujours jalousement évoqué. Le "dessin" ? C'est le travail de l'historien. Celui-ci porte, dans ce dossier, sur la jeunesse, la politique et le travail ; la dérision, la presse, le corps et la culture; la génération, enfin : autant de marques et de traces, remises en situation historique.

Sommaire:
Articles

L’événement en surplomb
Jean-Pierre Rioux

Que jeunesse se passe ? Discours publics et expertises sur les jeunes après Mai 68
Ludivine Bantigny

L’ombre portée de mai 1968 en politique : démocratie et participation
Évelyne Cohen

Jeux d’ombres : Mai, le mouvement social et l’autogestion (1968-2007)
Franck Georgi

L’entrée en dérision
Bertrand Lemonnier

La « nouvelle presse » en France dans les années 1970 ou la réussite par l’échec
Laurent Martin

Des bancs de l’école au courrier du cœur : une histoire du corps ragaillardie
André Rauch

Intellectuels : les ombres changeantes de Mai 68
Bernard Brillant

1968, l’an I du tout culturel ?
Emmanuelle Loyer

Génération, générations
Jean-François Sirinelli

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB