Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 1:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 28 Avr 2008 19:26 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cleomene a écrit :
quelque petites clarifications sur le sujet tout d abord. ce n 'est pas le xingjiang mais le xinjiang et le xinjiang ce n est pas le tibet moderne mais le turkestan chinois le tibet en chinois est appelé xizang.


En effet, petite confusion de ma part. Désolé.

Citer :
La chine a-t-elle des ombres au tableau, oui sans hésitation je répondrai, mais la chine n'a rien a voir avec la dictature stalinienne telle qu'elle est percue en occident.

Je pense que peu en France ont une vision de la Chine comme stalinienne. Il est cependant clair que ce pays cumule les désavantages du communisme et ceux du capitalisme, ce qui fait beaucoup pour un seul pays.


Citer :
pourtant j'ai le sentiment que la jeunesse chinoise se sent beaucoup plus libre que la jeunesse francaise, et ils brisent les tabous avec une facilité que je n'ai jamais rencontré en france.


Peut-être aussi parce qu'en France, les principaux tabous ont été battus en brèche par le passé déjà... et que ceux qui restent ne sont pas l'apanage des étudiants ou de la jeunesse.

Citer :
Je vous invite vivement à venir découvrir ce qu'est réellement la Chine, pays ayant des lois favorisant les minorités, pays où les religions cohabitent sans conflit (laicité exemplaire) pays ou on se demande si le mot sexisme existe seulement dans la langue parlée.....


Mouais, les minorités... C'est curieux que ces minorités n'aient pas la même vision que le gouvernement central.
Les religions? Encore heureux que dans un pays communiste ou prétendu tel, la laïcité existe! Ceci dit, sur les religions cohabitant sans conflit, ce n'est pas non plus l'avis des populations musulmanes du Turkestan.
Sur le sexisme, je n'en sais rien... Y a-t-il vraiment un équilibre hommes/femmes au sein des instances dirigeantes?

Citer :
en france on a le droit d'être pro chinois mais pas de l'exprimer sur un forum au risque d'être modéré alors que si les arguments sont vraiment si bon en face a quoi bon supprimer des posts qui seront de toutes facons rendus fallacieux par les réponses argumentées.

Vous exagérez un tout petit peu là... Il y a une différence entre donner son avis et troller...

Citer :
Et je ne parle pas de ce forum je vous parle de forum de grand quotidien francais où des gens gens ont été bannis et leur texte supprimés pour avoir exprimé non pas des idées pro commité central de pékin mais pour avoir tenté de modérer des positions anti chinoise radicales.

Au temps pour moi.

Citer :
Pour en revenir au tibet, il a clairement une longue histoire d'interaction avec la chine qui elle meme lui a payé tribu apres la prise de Changan actuellement appelée xi'an , c'etait bien avant les reformes tantristes du bouddhisme. Le tibet comme il a été dit plus haut et je suis d accord avec ca est indépendant quand la chine est faible. La dernière "reprise d'indépendance du tibet" c'est 1910, la chine rentre dans une espèce de guerre civile avec trois belligérants principaux, les communistes les libéraux et enfin le pouvoir impérial. Le tibet est bien entendu à ce moment la le cadet de leur soucis, ce n'est qu'une fois le pays réunifié que le tibet sera rappelé de force sous la tutelle de pékin.

Nous sommes d'accord. (sauf une chose: les communistes étaient là dès 1910? j'ai un doute)


Citer :
La question du tibet est devenue une affaire de fierté chinoise, je ne sais personnellemnt pas quoi en penser et je ne pense que l hisoire permette de répondre au problème. devons nous laisser le temps ou temps où s'indigner devant une démarche d'unification, car les tibétains ne sotnclairement pas la plus grosse minorité chinoise, les uigours sont 9 millions et les hui 9.5 millions pour ne citer que les minorités musulmanes.
[/quote][/quote]
Les minorités musulmanes sont en effet un problème potentiel en Chine, et leur présence est exploitée par certains groupes islamistes pour essayer de destabiliser la Chine, sans grand succès jusqu'à présent vu la dureté du régime chinois. Mais je dépasse le cadre chronologique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mai 2008 5:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Alfred Teckel a écrit :
Cleomene a écrit :
Pour en revenir au tibet, il a clairement une longue histoire d'interaction avec la chine qui elle meme lui a payé tribu apres la prise de Changan actuellement appelée xi'an , c'etait bien avant les reformes tantristes du bouddhisme. Le tibet comme il a été dit plus haut et je suis d accord avec ca est indépendant quand la chine est faible. La dernière "reprise d'indépendance du tibet" c'est 1910, la chine rentre dans une espèce de guerre civile avec trois belligérants principaux, les communistes les libéraux et enfin le pouvoir impérial. Le tibet est bien entendu à ce moment la le cadet de leur soucis, ce n'est qu'une fois le pays réunifié que le tibet sera rappelé de force sous la tutelle de pékin.

Nous sommes d'accord. (sauf une chose: les communistes étaient là dès 1910? j'ai un doute)

Et pour cause, le PCC n'apparaît qu'au début des années 1920, dans la foulée du bolchevisme soviétique.

Le Tibet, qui devait allégeance aux Qing (des Mandchous), expulse les Chinois en 1913 (après la chute des Qing) et résiste aux incursions républicaines chinoises en 1918 et 1931.

Petite chronologie des conflits chinois sur les deux derniers siècles : http://ldl2.club.fr/geopolis/pgmh-chine ... astie_Qing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 5:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Fév 2007 6:10
Message(s) : 38
oui en effet quand je dis que la chine rentre dans une espèce de guerre civile avec trois protagonistes je ne veux pas dire qu'ils sont tous la des le début. Le Guomingtang est le premier a prendre les armes contre le pouvoir imperial en place et proclame leur republique en 1912. Les communistes entrent en piste en 1920, s'allient au guomingtang en 1921 (la russie armera à cette epoque les deux mouvements). L'alliance est rompue en 1925 et c'est progressivement les communistes qui reprendront le dessus à partir de la mort de Sun Zhongshan. Comprendre mon propos comme c'est des 1910 que ca commence a bouger dans la chine et que le pouvoir central est destabilisé, et cela restera le cas jusqu'a la victoire totale des communistes et le retour d un etat fort capable de maintenir le tibet sous autorité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2008 11:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Ajoutons que le pouvoir impérial ne participe pas à cette guerre civile.

Le "troisième parti" est constitué par une nébuleuse de seigneurs de guerre "sans étiquette" en guerre entre eux et contre tous pour accroître leurs pouvoirs personnels et leurs possessions territoriales.

Pour l'anecdote, les partis nationaliste et communiste chinois s'inscrivent eux-mêmes dans la logique des seigneurs de guerre, n'y apportant que des nuances idéologiques et des subtilités politiques. Ils rallient nombres de petits villages, parfois sur la simple confusion des couleurs (les factions belligérantes se manifestent par des couleurs : jaunes, blancs, noirs, bleus, rouges, etc. ; plusieurs villages ayant choisi le rouge ont rejoint le PCC pour la simple couleur du drapeau !).

Les nationalistes, parfois alliés aux communistes, écrasent les principaux seigneurs de guerre. Les deux factions s'opposent ensuite entre elles, avant de pactiser mollement pour contrer l'invasion japonaise.

***

Pendant ce temps, le Tibet, qui faisait allégeance aux seuls Qing, avait repris son indépendance.

De manière générale, Mélenchon se plante sur bien des points et, pire, son plaidoyer pourrait arguer en faveur d'une annexion de la Chine communiste (pays arriéré, pratiquant la peine de mort, asservissant sa population à une idéologie cruelle) par ses anciens propriétaires (les puissances occidentales et le Japon)...

En tout cas, il s'agit d'un vibrant plaidoyer colonialiste, axé sur des préjugés culturels et des erreurs historiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Oct 2008 22:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Oct 2008 22:54
Message(s) : 1
Bonjour,

Un site qui parle de l'histoire du Tibet pour ceux que cela intéresseraient ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2008 8:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
J'ai vécu en "Chine profonde" bien avant qu'elle soit une destination touristique et je peux donner mon "resssenti" de l'époque : les Chinois ordinaires considéraient les Tibétains comme nous les "Boches", jadis. Soit par tradition orale, soit par enseignement orienté de leur histoire, ils les voyaient comme des envahisseurs arrivés jusqu'à Pékin sous le faux nez du bouddhisme et alliés des empereurs "étrangers" contre les "vrais" Chinois, mais aussi comme des destructeurs du confucianisme, base de l'unité des familles.

Les monastères bouddhistes, "repaires tibétains", étaient également vus comme des seigneuries féodales corrompues et cruelles, pressurant les paysans de taxes.

Justifié ou non, ce sentiment doit subsister encore aujourd'hui, en arrière plan du reste

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 16:29 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Oct 2005 13:47
Message(s) : 157
Ayant de nombreux amis natifs de ce pays, je confirme le fait que les Tibétains sont pour les Han une sorte de "sous-hommes"...qu'ils faut absolument siniser ! :'(

La sinisation à toujours rimée avec civilisation dans l'histoire de la Chine...les Han sont convaincus que tant que les Ouighours et les Tibétains ne se siniseront pas, il resteront à l'âge de pierre...

Etant extrêmement fiers de leur histoire et de leur civilisation, un bon nombre de Chinois restent très xénophobes et nationalistes.

Les Européens quoi qu'ils disent, n'ont pas le droit de critiquer...ce ne sont que des barbares qui ne peuvent comprendre la "délicatesse" de la civilisation Chinoise...ces mêmes barbares qui ont incendiés le palais d'été...

Selon les Chinois, la sinisation est la meilleure chose que les peuples Tibétain et Ouighour peuvent recevoir en cadeau de la mère patrie...

Bref, ce que fait la Chine aujourd'hui au Tibet et au Turkestan, c'est la même politique qu'ont entrepris les coloniaux et les Japonais au siècle dernier...mais chut ! C'est pour le bien du peuple. >:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2008 21:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 30 Nov 2008 13:32
Message(s) : 56
Décidément on fait ici davantage de politique que d'histoire...
Je m'en vais!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2009 1:10 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
jibe a écrit :
J'ai vécu en "Chine profonde" bien avant qu'elle soit une destination touristique et je peux donner mon "resssenti" de l'époque : les Chinois ordinaires considéraient les Tibétains comme nous les "Boches", jadis. Soit par tradition orale, soit par enseignement orienté de leur histoire, ils les voyaient comme des envahisseurs arrivés jusqu'à Pékin sous le faux nez du bouddhisme et alliés des empereurs "étrangers" contre les "vrais" Chinois, mais aussi comme des destructeurs du confucianisme, base de l'unité des familles.

[...]

Justifié ou non, ce sentiment doit subsister encore aujourd'hui, en arrière plan du reste


Je comprends bien... Chinois et Tibétains semblent avoir toujours vécus en interaction mais surtout en opposition...
- Le Tibet adopte le bouddhisme tantrique de tradition indienne, contrairement à la Chine.
- Le Tibet à l'époque de sa grande puissance (VIII-IXe s.) est souvent en guerre contre ses voisins et prend même Xi'An, la capitale chinoise, instaurant provisoirement un empereur tibétain!
- Lors des invasions mongoles, les Chinois voient finir leur empire purement "Han" et l'instauration d'une dynastie mongole (les Yuan, encore vus par les Chinois comme un pouvoir "étranger"). Le Tibet aussi est envahi mais...
- Le Tibet est rendu à son indépendance, avec le Dalaï-lama comme chef spirituel puis temporel, dont le pouvoir émane de la volonté du pouvoir mongol!
- A partir de ce moment, le Tibet s'affaiblissant, il joue un jeu permanent d'équilibriste avec les puissances étrangères (Chine, Angleterre, Népal, etc...) pour préserver son indépendance plus ou moins sous protectorat. Le fait qu'au début du XXe s. le Tibet soit indépendant sous tutelle anglaise n'est pas franchement surprenant ni en rupture avec la politique de ce pays depuis le XVIIe s.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB