Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Mai 2008 20:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2008 19:37
Message(s) : 2
Bonjour.
Voici un travail que j'ai réalisé dans le cadre du cours d'histoire. Comment vous parait-il ? Est-ce que j'ai commis des erreurs ou est-ce que j'ai oublié d'expliquer certaines choses ? Merci de votre intérêt.




1. Introduction

Le Vietnam a connu beaucoup de souffrances ce dernier siècle. Cette souffrance vient du fait que le Vietnam fut un point stratégique du point de vue politique et économique pour les grandes puissances mondiales. Il a connu une succession de régimes, de protectorats et d’occupations avec l’arrivée des grands changements du XXème siècle qui sont la colonisation, le communisme, la décolonisation, la chute du communisme, la mondialisation, la victoire du capitalisme. Mais comment le Vietnam a-t-il vécu ces faits marquants du passé ? Et comment fonctionne t’il de nos jours ? Ce travail nous éclaire un peu plus sur cette période et nous fait partager la souffrance des Vietnamiens.


2. Le passé colonial

Le Vietnam est une ancienne colonie française crée en 1887. Elle portait le nom d’Indochine française et regroupait alors aussi le Cambodge et le Laos actuels. Le Vietnam comportait trois état : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Des trois pays, le Vietnam était le plus abondant en richesse naturelle avec le thé, le riz, le charbon, le café et l’opium. Les français ont longtemps exploité les richesses de ce peuple. Durant la période coloniale, la situation des paysans (95% de la population) se dégrada.


3. La seconde guerre mondiale

En 1940, les combats qui opposent les japonais au sud-est asiatique, ne touche pas encore le Vietnam sous empire français. En effet, l’Indochine de l’époque était alors « pétainiste », cela veut dire qu’elle était sous domination de la France collaboratrice à l’axe. L’axe représentait l’Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et le Japon. L’Indochine française et le Japon étaient « alliés », bien que le Japon avait l’intention de s’emparer du reste de la colonie. Mais pas pour tout de suite. Le japon lance d’abord son allié, la Thaïlande, combattre les français affaibli par sa guerre en Europe. Mais ceux-ci résistent. Le 9 mars 1945, le Japon attaque les forces françaises par surprise qui doivent céder le pays au Japon.

La collaboration de la France pétainiste va contribuer au nationalisme et au communisme vietnamien (le Viêt Minh) qui voulait lutter contre le Japon aux cotés des alliés. Cette lutte vietnamienne recevra l’aide matérielle des USA.

Les alliés, qui luttent contre le Japon dans le sud-est asiatique, décident de diviser stratégiquement l’Indochine et du même coup le Vietnam en deux parties. On parle d’ « alliés », mais c’est Staline et Roosevelt qui ont pris cet accord mais sans y prendre part, car la Russie n’est pas en guerre contre le Japon et les USA ne veulent pas ouvrir encore un autre front. Le nord est alors confié à la Chine et le sud aux Britanniques. On parlera alors de Vietnam du sud et Vietnam du nord. La frontière est définit par le 17ème parallèle. Après la défaite du Japon, la France se dépêche d’agir pour récupérer ses possessions. Elle parvient à les récupérer mais connaît de nombreux problèmes. Tout d’abord, le Vietnam connaît une importante famine causée par l’occupation japonaise. Cette famine contribue aussi au nationalise vietnamien. Les français ne sont plus aussi puissants que dans le passé. Il y règne un chaos politique. Le 11 mars 1945, l'empereur proclame l'indépendance et la réunification du pays. C’est la « révolution d’août ». Le 2 septembre 1945, Hồ Chí Minh fonde la République Démocratique du Vietnam.


4. L’après guerre

La guerre est terminée, et la France occupe le Vietnam du sud. La France ne reconnaît pas la nouvelle République Démocratique du Vietnam. Plusieurs affrontements auront lieux entre les forces françaises et les forces vietnamiennes du nord.. Les troupes françaises débarquèrent au port de Haïphong et entrèrent dans Hanoï sans tirer un seul coup de feu. Le 23 novembre 1946, la marine française bombarde le port de Haïphong. C’est le début de la guerre d’Indochine.


5. La guerre d’Indochine

Après le bombardement du port de Haiphong, le gouvernement de la République démocratique du Viêtnam déclenche des hostilités dans tout le nord du Viêtnam, et entre dans la clandestinité. Hô Chi Minh (Président de la République démocratique du Viêtnam) décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoi. Il se crée alors une véritable guérilla qui épuise l’armée française.

L’armée populaire vietnamienne se fondait sur la mobilité et leurs dispersions afin d’évitement les concentrations de frappe pour compenser sa faiblesse matérielle. En 1949, l’armée populaire vietnamienne reçoit le soutient militaire de la chine et de l’union soviétique. La France est alors soutenu par les USA. Mais l’aide américaine ne suffit pas et les forces françaises s’épuisent. Les manifestations pacifistes en métropole ne facilitent pas les choses et en 1954 la France est contraint d’abandonner l’Indochine par la signature des accords de Genève. Le Laos et le Cambodge prennent leur indépendance. Et le Vietnam devient deux regroupements militaires distincts (l'État du Viêtnam au sud et République démocratique du Viêtnam au nord). Un référendum aura lieu pendant deux ans pour permettre aux deux régimes de s’unifier sous un régime unique. Bien sûr, les deux camps n’arriveront pas à se mettre d’accord sur la politique du nouveau pays. Il y a d’une part, au nord, les communistes et d’autre part, au sud, les nationalistes.

En 1956, le sud refuse toujours d’organiser le référendum. Le nord fonde le Vietcong un parti communiste qui entraîne une rébellion armée contre le sud afin d’unifier tout le pays. S’ensuit alors des affrontements entre le nord et le sud. Suite au déploiement de troupes vietcongs, les USA font de même en engageant des soldats au Vietnam. L’objectif américain est de stopper la progression du communisme.

Les affrontements deviennent de plus en plus fréquents, ce qui provoque une escalade de la violence. De plus on voit au nord l’élimination de la classe intellectuelle. La situation au sud est critique, ce qui entraîne l’instauration d’un régime dictatorial par Ngô Đình Diệm en 1960. Il en résulte des troubles avec les manifestations bouddhistes et étudiantes, ainsi que l'assassinat de Ngô Đình Diệm en 1963. C’est le chaos total. En août 1964, les USA ne voient pas une autre possibilité que de bombarder les armées trop hostiles du Nord. C’est le début de la guerre du Vietnam.


6. La guerre du Viêtnam

En 1965, l’armée US débarque au Vietnam. Et en 1966, ils lancent une série d’offensives afin de déloger les armées vietcongs des points stratégiques. Mais l’offensive américaine coûte cher. Les armées vietcongs utilisent la tactique de guérilla, ils ne cherchent pas l’affrontement mais plutôt les embuscades. Les USA réplique par des violents bombardements. Les troupes américaines perdent le moral et s’usent. En 1967, les intrusions du nord se font de plus en plus fréquemment.

Le 1 février 1968, la quasi-totalité des forces vietcongs attaquent les forces américaines par surprise, c’est l'offensive du Têt. Du point de vue militaire, l’offensive fut une défaite. La plupart des villes visées par les Vietcongs ne furent prise complètement. Mais du point de vue politique, ce fut une victoire. Les vietcongs ont commis des massacres ciblant les intellectuels et des personnes liées au régime sud-vietnamien. Ces massacres ont eu pour conséquence l’abattement psychologique de la population sud-vietnamienne et des forces américaines. Les américains ne sont plus considéré comme les invincibles. On parle de victoire politique du nord sur le sud.

La situation des américains devient catastrophique à force d’usure. Les vietnamiens deviennent de mieux en mieux équipés par la chine et l’union soviétique. La chine fait transiter ses armes au Vietnam via le Cambodge. De plus, les américains ne soutiennent plus la guerre au Vietnam, ce qui pousse les politiciens à se désengager du conflit. Les accords de Paix de Paris de 1973 conduisent à l’évacuation totale des troupes américaines. L’État du Viêtnam (sud) résistera encore deux ans aux agressions communistes pour tomber le 30 avril 1975 à la chute de Saigon

Les populations sud-vietnamiennes s’exodent à l’étranger pour fuir les communistes. Ces derniers mettent en place des camps de rééducation et entreprennent la destruction de la « culture sudiste ». Le 25 avril 1973 le pays est réunifié en République socialiste du Vietnam.

De 1975 à 1982, 65 000 personnes furent exécutées au Viêtnam et plus d'un million furent envoyées en camps de rééducation. Leurs biens personnels furent confisqués. Plus d'un million de Sud-vietnamiens fuirent le pays. Au total, trois millions de personnes quittèrent l'Indochine entre 1975 et 1997. C’est la fin de la guerre du Vietnam.


7. Les guerres sino-vietnamiennes

Les guerres sino-vietnamiennes sont au nombre de deux, la deuxième étant nettement connue. La première débute le 17 février 1979 et se termine quelques semaines plus tard, le 16 mars. Le Vietnam se divise politiquement, les prorusses et les prochinois, avec une majorité de prorusses. La chine n’apprécie pas du tout que son voisin, le Vietnam, se délaisse d’elle pour se rapprocher de l’union soviétique. La chine attaque le Vietnam le 17 février 1979. On appelle cette guerre la guerre sino-russe à travers le vietnam. La guerre a lieu sur deux fronts. Le nord du Vietnam est attaqué par la chine tandis que le sud est attaqué par le Cambodge avec les Khmer rouge au pouvoir (prochinois). Le Vietnam résistera aux attaques et contre-attaquera le Cambodge pour l’occuper pendant 10 ans.

La chine, qui a perdu la face dans cette guerre, compte bien punir le Vietnam. Elle décide d’étrangler l’économie du pays.

La chine lance une deuxième guerre de quelques jours en 1984. Elle se définie par la bataille du Mont Laos Han. Le but des chinois était d’occuper un point stratégique pour l’artillerie Vietnamienne. Ce qu’elle fit. Et les combats cessèrent.


8. Le Vietnam jusqu’à nos jours

En 1986, le marché et la production sont libéralisés avec l'économie politique vietnamienne. Les guerres et l’importante dépense d'armement ont affaibli l’économie du Viêtnam. L’économie connaîtra qu’une lente reprise en s’appuyant sur ses terres fertiles et sur le tourisme.

En 1992, les relations diplomatiques sont rétablies avec les États-Unis et normalisées avec la Chine.
En 1994, l'embargo américain est levé, les relations américano-vietnamiennes se normalisent, et l'économie de marché commence à s'appliquer.

Le 28 juillet 1995, le Vietnam est admit à l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN)

Le 11 janvier 2007, le Vietnam accède à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le 16 octobre 2007, le Vietnam est élu au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Việtnam est officiellement une république socialiste mais le capitalisme y règne en maître et seul le Parti communiste vietnamien est autorisé. Il contrôle toutes les institutions politiques et l'économie du pays.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 4:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je ne répond pas directement à votre question, mais je fais une association d'idées avec un problème auquel je n'ai pas la réponse. Quelle est la raison géopolitique pour laquelle le communisme soviétique s'est entêté à mener 30 ans de guerre ( et quelles guerres !) pour faire flotter le drapeau rouge sur Saïgon ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 8:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Quelle est la raison géopolitique pour laquelle le communisme soviétique s'est entêté à mener 30 ans de guerre ( et quelles guerres !) pour faire flotter le drapeau rouge sur Saïgon ?


L'existence d'une guérilla nationaliste et communiste qui a fixé une opposition "du bloc capitaliste". Aucune raison géopolitique à part le fait que des armées du bloc adverse combattent contre cette guérilla. Donc, plus on arme et on soutient cette guérilla et plus les adversaires américains vont souffrir.

Sauf erreur de ma part, pendant la "période française" le soutient soviétique fut plus moral qu'effectif.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 10:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, j'avais envisagé l'hypothèse de l'abcès de fixation dans la guerre contre les Français. On rêve quand on pense à tous les équipements publics qu'on aurait pu construire avec l'argent engouffré en Indo. C'était une façon d'affaiblir l'ennemi capitaliste.
Pour la seconde où l'U.R.S.S. était plus directement impliquée, j'avais lu que dans la tradition russe, c'était la recherche de l'acquisition d'un point d'appui vers les mers chaudes. Car ils n'avaient que Vladivostok sur le Pacifique.
Je suis prêt, bien sûr, à entendre d'autres avis.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 12:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Pour ce qui est de la Russie,il faut aussi voir

a) la rivalité Russie - Chine .
b) le test de ces dernières armes (en particulier anti aérienne sur lesquelles la Russie comptait énormément en cas de conflits avec les USA) .
c) un abcès de fixation exagérément coûteux pour les USA et peu coûteux pour les soviétiques leurs permettant par un triple effet : militaire,économique et politique d'avoir une relative tranquilité au Proche Orient .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 16:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
tibo a écrit :
Bonjour. Voici un travail que j'ai réalisé dans le cadre du cours d'histoire. Comment vous parait-il ? Est-ce que j'ai commis des erreurs ou est-ce que j'ai oublié d'expliquer certaines choses ? Merci de votre intérêt.

Pour commencer, ça n'est jamais agréable à dire mais surveillez la grammaire (majuscules aux noms propres, accords, etc.).
Citer :
la victoire du capitalisme.

Le Vietnam pratique un capitalisme dit d'Etat, vous parlez du capitalisme privé. Soyez au clair sur ce concept ou zappez-le.
tibo a écrit :
Elle portait le nom d’Indochine française et regroupait alors aussi le Cambodge et le Laos actuels. Le Vietnam comportait trois état : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Des trois pays, le Vietnam était

"Pays", "Etat", attention aux quiproquos. Ou passez la troisième phrase avant la seconde.
tibo a écrit :
En 1940, les combats qui opposent les japonais au sud-est asiatique, ne touche pas encore le Vietnam sous empire français.

Le Japon installe ses troupes (22.000 h.) au Tonkin en septembre 1940. Des combats les opposent aux Français le 23 septembre avant le retrait japonais. En août 1941, les Japonais s'installent sur tout le territoire (75.000 h. en novembre). Des renforts arrivent en décembre 1944.
tibo a écrit :
Le 25 avril 1973 le pays est réunifié en République socialiste du Vietnam.
30 avril 1975.
tibo a écrit :
Les guerres sino-vietnamiennes sont au nombre de deux, la deuxième étant nettement connue.

Plusieurs accrochages succèdent à la guerre de 1979, en 1981, 1983, 1987...
tibo a écrit :
La première débute le 17 février 1979 [...] La guerre a lieu sur deux fronts. Le nord du Vietnam est attaqué par la chine tandis que le sud est attaqué par le Cambodge avec les Khmer rouge au pouvoir (prochinois). Le Vietnam résistera aux attaques et contre-attaquera le Cambodge pour l’occuper pendant 10 ans.

Le Vietnam envahit le Cambodge en 1978.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2008 18:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Tout d'abord merci Tibo d'avoir développé votre sujet et de ne pas être venu bredouille en espérant que quelqu'un ferait entièrement le travail.
Je répondrai plus sur la forme. Le plan chronologique est certainement un des plus pertinents, étant donné la masse de données évènementielles. Il vous manque toutefois des dates ruptures: le sujet est censé démarrer en 1945, il n'est donc pas nécessaire de consacrer toute une partie à la seconde guerre mondiale. Il vous faut vous interroger sur cette date: pourquoi fait-on démarrer votre devoir en 1945? A partir de cette date, le Vietnam se retrouve au cœur des grands enjeux du second XXème: la décolonisation et la guerre froide, on peut même partir d'une date précise, le 2 septembre 1945. D'autre part, je ne vois pas votre idée directrice: quel est l'intérêt d'un tel sujet? Le Vietnam tout juste indépendant a combattu la France, les États-Unis, la Chine, et malgré cela il a survécu tout en maintenant un communisme particulier. Le but de votre devoir est je pense de répondre à ce paradoxe : comment le Vietnam maintient-il son indépendance alors qu’il est l’objet de toutes les convoitises ?
Deux choses qu’il faudrait peut-être corriger :
- « nous fait partager la souffrance des Vietnamiens » en introduction, c’est un devoir d’histoire, on ne vous demande pas de partager une souffrance mais de comprendre,
- votre plan fait un peu trop « catalogue », il vous faut trouver des parties reposant sur une idée directrice avec des dates permettant de comprendre cette idée et de répondre à la problématique générale. Vous allez rapidement lasser votre lecteur ou votre auditoire, si vous vous contentez d’énumérer les évènements.
Je pense qu’il faudra également consacrer une sous-partie au communisme indochinois, ceci vous permettra de rompre avec l’approche chronologique et de bien éclairer certaines particularités vietnamiennes.

Cordialement.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2008 15:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Mai 2008 19:37
Message(s) : 2
Merci beaucoup pour vos conseils.
Tibo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2008 16:47
Message(s) : 2
Je fais le travail avec tibo. Notre travail doit être plus volumineux. Que pourrions nous rajouter pour agrandir ce travail sur le Vietnam?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2008 18:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Postez l'état de votre travail à l'heure actuelle.
Si vous restez sur la première forme, c'est à dire privilégiez une approche chronologique, je pense qu'il faudrait approfondir certains thèmes. Je vous en propose quelques uns: Ho Chi Minh, la guérilla en insistant sur Giap et deux batailles symboles, les particularités du communisme vietnamien,... Mais je crois que le mieux est que vous nous montriez votre travail, s'il a changé depuis bien sûr.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 4:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je crois savoir qu'il a toujours existé une antipiathie entre les Viets et les Chinois également. Malgré l'idéologie communiste, le racisme a joué aussi un certain rôle (pas uniquement entre Chinois et Viets, également entre les diverses ethnies du Vietnam). Si quelqu'un peut préciser cela ?

Tibo, vous dites que la situation des Nah Qué (paysans) c'est dégradée avec la colonisation française, j'avais lu l'inverse car la France apporta la stabilité à la région qui souffrait de problèmes de piraratages et autres (certaines ethnies s'y consacrant exclusivement).
Quoique la stabilité a peut-être permis aux propriétaires de prélever leur du aux métayers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2008 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Mai 2008 16:47
Message(s) : 2
Voilà notre travail actuel. Si vous voyez des fautes d'orthographe ou des fautes de contenus n'hésitez pas a nous le faire savoir ! merci


1. Introduction

Le Vietnam se retrouve au cœur des grands enjeux de la seconde moitié du XXème siècle qui sont la décolonisation et la guerre froide. Le Vietnam fut l’objet de toutes les convoitises, il a combattu la France, les États-Unis, la Chine. Il a survécu et gagna son indépendance mais en mettant en place un régime communiste particulier. Mais pourquoi était-il si convoité ?

On peut dire que le Vietnam a connu beaucoup de souffrances ce dernier siècle. Cette souffrance vient du fait que le Vietnam fut un point stratégique du point de vue politique et économique pour les grandes puissances mondiales. Il a connu une succession de régimes, de protectorats et d’occupations avec l’arrivée des grands changements du XXème siècle qui sont la colonisation, le communisme, la décolonisation, la chute du communisme, la mondialisation, la victoire du capitalisme. Mais comment le Vietnam a-t-il survécu ces faits marquants du passé ? Et comment fonctionne-t-il de nos jours ?

Ce travail nous éclaire un peu plus sur l’histoire de ce pays.

2. Le passé colonial


Le Vietnam est une ancienne colonie française crée en 1887. Elle portait le nom d’Indochine française et regroupait alors aussi le Cambodge et le Laos actuels. Le Vietnam comportait trois états : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. Des trois pays, le Vietnam était le plus abondant en richesse naturelle avec le thé, le riz, le charbon, le café et l’opium. Les français ont longtemps exploité les richesses de ce peuple. Durant la période coloniale, la situation des paysans (95% de la population) se dégrada.

3. La seconde guerre mondiale


En 1940, les combats qui opposent les japonais au sud-est asiatique, ne touche pas encore les forces armées françaises bien que le Japon occupe le Tonkin. En effet, l’Indochine de l’époque était alors « pétainiste », cela veut dire qu’elle était sous domination de la France collaboratrice à l’axe. L’axe représentait l’Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et le Japon. L’Indochine française et le Japon étaient « alliés », bien que le Japon avait l’intention de s’emparer du reste de la colonie. Mais pas pour tout de suite. Le japon lance d’abord son allié, la Thaïlande, combattre les français affaibli par sa guerre en Europe. Mais ceux-ci résistent. Le 9 mars 1945, le Japon attaque les forces françaises par surprise qui doivent céder le pays au Japon.

La collaboration de la France pétainiste va contribuer au nationalisme et au communisme vietnamien (le Viêt Minh) qui voulait lutter contre le Japon aux cotés des alliés. Cette lutte vietnamienne recevra l’aide matérielle des USA.

Les alliés, qui luttent contre le Japon dans le sud-est asiatique, décident de diviser stratégiquement l’Indochine et du même coup le Vietnam en deux parties. On parle d’ « alliés », mais c’est Staline et Roosevelt qui ont pris cet accord mais sans y prendre part, car la Russie n’est pas en guerre contre le Japon et les USA ne veulent pas ouvrir encore un autre front. Le nord est alors confié à la Chine et le sud aux Britanniques. On parlera alors de Vietnam du sud et Vietnam du nord. La frontière est définit par le 17ème parallèle. Après la défaite du Japon, la France se dépêche d’agir pour récupérer ses possessions. Elle parvient à les récupérer mais connaît de nombreux problèmes. Tout d’abord, le Vietnam connaît une importante famine causée par l’occupation japonaise. Cette famine contribue aussi au nationalise vietnamien. Les français ne sont plus aussi puissants que dans le passé. Il y règne un chaos politique. Le 11 mars 1945, l'empereur proclame l'indépendance et la réunification du pays. C’est la « révolution d’août ». Le 2 septembre 1945, Hồ Chí Minh fonde la République Démocratique du Vietnam.

4. L’après guerre


La guerre est terminée, et la France occupe le Vietnam du sud. La France ne reconnaît pas la nouvelle République Démocratique du Vietnam. Plusieurs affrontements auront lieux entre les forces françaises et les forces vietnamiennes du nord. Les troupes françaises débarquèrent au port de Haïphong et entrèrent dans Hanoï sans tirer un seul coup de feu. Le 23 novembre 1946, la marine française bombarde le port de Haïphong. C’est le début de la guerre d’Indochine.
5. La guerre d’Indochine


Après le bombardement du port de Haiphong, le gouvernement de la République démocratique du Viêtnam déclenche des hostilités dans tout le nord du Viêtnam, et entre dans la clandestinité. Hô Chi Minh (Président de la République démocratique du Viêtnam) décide de lancer une offensive ayant pour but la libération de la ville de Hanoi. Il se crée alors une véritable guérilla qui épuise l’armée française.

L’armée populaire vietnamienne se fondait sur la mobilité et leurs dispersions afin d’évitement les concentrations de frappe pour compenser sa faiblesse matérielle. En 1949, l’armée populaire vietnamienne reçoit le soutient militaire de la chine et de l’union soviétique. La France est alors soutenue par les USA. Mais l’aide américaine ne suffit pas et les forces françaises s’épuisent. Les manifestations pacifistes en métropole ne facilitent pas les choses et en 1954 la France est contrainte d’abandonner l’Indochine par la signature des accords de Genève. Le Laos et le Cambodge prennent leur indépendance. Et le Vietnam devient deux regroupements militaires distincts (l'État du Viêtnam au sud et République démocratique du Viêtnam au nord). Un référendum aura lieu pendant deux ans pour permettre aux deux régimes de s’unifier sous un régime unique. Bien sûr, les deux camps n’arriveront pas à se mettre d’accord sur la politique du nouveau pays. Il y a d’une part, au nord, les communistes et d’autre part, au sud, les nationalistes.

En 1956, le sud refuse toujours d’organiser le référendum. Le nord fonde le Vietcong un parti communiste qui entraîne une rébellion armée contre le sud afin d’unifier tout le pays. S’ensuit alors des affrontements entre le nord et le sud. Suite au déploiement de troupes vietcongs, les USA font de même en engageant des soldats au Vietnam. L’objectif américain est de stopper la progression du communisme.

Les affrontements deviennent de plus en plus fréquents, ce qui provoque une escalade de la violence. De plus on voit au nord l’élimination de la classe intellectuelle. La situation au sud est critique, ce qui entraîne l’instauration d’un régime dictatorial par Ngô Đình Diệm en 1960. Il en résulte des troubles avec les manifestations bouddhistes et étudiantes, ainsi que l'assassinat de Ngô Đình Diệm en 1963. C’est le chaos total. En août 1964, les USA ne voient pas une autre possibilité que de bombarder les armées trop hostiles du Nord. C’est le début de la guerre du Vietnam.

6. La guerre du Viêtnam


En 1965, l’armée US débarque au Vietnam. Et en 1966, ils lancent une série d’offensives afin de déloger les armées vietcongs des points stratégiques. Mais l’offensive américaine coûte cher. Les armées vietcongs utilisent la tactique de guérilla, ils ne cherchent pas l’affrontement mais plutôt les embuscades. Les USA répliquent par des violents bombardements. Les troupes américaines perdent le moral et s’usent. En 1967, les intrusions du nord se font de plus en plus fréquemment.

Le 1 février 1968, la quasi-totalité des forces vietcongs attaquent les forces américaines par surprise, c’est l'offensive du Têt. Du point de vue militaire, l’offensive fut une défaite. La plupart des villes visées par les Vietcongs ne furent prise complètement. Mais du point de vue politique, ce fut une victoire. Les vietcongs ont commis des massacres ciblant les intellectuels et des personnes liées au régime sud-vietnamien. Ces massacres ont eu pour conséquence l’abattement psychologique de la population sud-vietnamienne et des forces américaines. Les américains ne sont plus considéré comme les invincibles. On parle de victoire politique du nord sur le sud.

La situation des américains devient catastrophique à force d’usure. Les vietnamiens deviennent de mieux en mieux équipés par la chine et l’union soviétique. La chine fait transiter ses armes au Vietnam via le Cambodge. De plus, les américains ne soutiennent plus la guerre au Vietnam, ce qui pousse les politiciens à se désengager du conflit. Les accords de Paix de Paris de 1973 conduisent à l’évacuation totale des troupes américaines. L’État du Viêtnam (sud) résistera encore deux ans aux agressions communistes pour tomber le 30 avril 1975 à la chute de Saigon


Les populations sud-vietnamiennes s’exodent à l’étranger pour fuir les communistes. Ces derniers mettent en place des camps de rééducation et entreprennent la destruction de la « culture sudiste ». Le 25 avril 1973 le pays est réunifié en République socialiste du Vietnam.

De 1975 à 1982, 65 000 personnes furent exécutées au Viêtnam et plus d'un million furent envoyées en camps de rééducation. Leurs biens personnels furent confisqués. Plus d'un million de Sud-vietnamiens fuirent le pays. Au total, trois millions de personnes quittèrent l'Indochine entre 1975 et 1997. C’est la fin de la guerre du Vietnam.

7. Les guerres sino-vietnamiennes


Les guerres sino-vietnamiennes sont au nombre de deux, la deuxième étant nettement connue. La première débute le 17 février 1979 et se termine quelques semaines plus tard, le 16 mars. Le Vietnam se divise politiquement, les prorusses et les prochinois, avec une majorité de prorusses. La chine n’apprécie pas du tout que son voisin, le Vietnam, se délaisse d’elle pour se rapprocher de l’union soviétique. La chine attaque le Vietnam le 17 février 1979. On appelle cette guerre la guerre sino-russe à travers le vietnam. La guerre a lieu sur deux fronts. Le nord du Vietnam est attaqué par la chine tandis que le sud est attaqué par le Cambodge avec les Khmer rouge au pouvoir (prochinois). Le Vietnam résistera aux attaques et contre-attaquera le Cambodge pour l’occuper pendant 10 ans.

La chine, qui a perdu la face dans cette guerre, compte bien punir le Vietnam. Elle décide d’étrangler l’économie du pays.

La chine lance une deuxième guerre de quelques jours en 1984. Elle se définie par la bataille du Mont Laos Han. Le but des chinois était d’occuper un point stratégique pour l’artillerie Vietnamienne. Ce qu’elle fit. Et les combats cessèrent.

8. Le Vietnam dans la guerre froide


Le Vietnam fut un des champs de bataille de la guerre froide entre les deux blocs qui contrôlaient le monde, les USA et l’union soviétique. Il fut pour ces deux pays un enjeu politique, économique et militaire. En effet, ce pays se trouve à la frontière du bloc communiste et il était important que le Vietnam résiste au communisme pour éviter l’expansion du communisme dans le sud est asiatique. On peut dire que le Vietnam a joué le rôle d’état tampon pour les américains mais qu’il est finalement tomber dans le communisme.

Le Vietnam était très convoité militairement par les américains et les soviétiques. Les américains voulaient en faire une base militaire avancée pour contrer l’avance du communisme et soutenir le Vietnam « capitaliste » tandis que les soviétiques convoitaient les ports donnant sur le pacifique sud.

Dans le cadre de la guerre froide, le Vietnam est une victoire pour les soviétiques et une défaites pour les américains. La stratégie des soviétiques était de soutenir la guérilla. Cette stratégie avait pour but d’épuiser économiquement les USA. Les soviétiques dépensaient peu en soutenant la guérilla tandis que les USA dépensaient énormément pour y positionner ses armées. Les soviétiques ont finalement gagné l’accès à la mer et aux ports du pacifique sud.

Il est important de souligner que les soviétiques on profiter du conflit vietnamien pour expérimenter de nouvelles armes.

9. Le Vietnam jusqu’à nos jours


En 1986, le marché et la production sont libéralisés avec l'économie politique vietnamienne. Les guerres et l’importante dépense d'armement ont affaibli l’économie du Viêtnam. L’économie ne connaîtra qu’une lente reprise en s’appuyant sur ses terres fertiles et sur le tourisme.

En 1992, les relations diplomatiques sont rétablies avec les États-Unis et normalisées avec la Chine.
En 1994, l'embargo américain est levé, les relations américano-vietnamiennes se normalisent, et l'économie de marché commence à s'appliquer.

Le 28 juillet 1995, le Vietnam est admit à l'Association des Nations de l'Asie du Sud-est (ASEAN)

Le 11 janvier 2007, le Vietnam accède à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le 16 octobre 2007, le Vietnam est élu au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Việtnam est officiellement une république socialiste mais le capitalisme y règne en maître et seul le Parti communiste vietnamien est autorisé. Il contrôle toutes les institutions politiques et l'économie du pays.

10. Conclusion


Le Vietnam a connu une succession d’ennemis, de régimes et d’occupations depuis la deuxième guerre mondiale. Les grandes puissances se sont disputées le Vietnam et tous ceux qui ont tenté de s’en emparer ont été défaits, que se soit la Chine, le Japon, la France ou les USA. Seul l’union soviétique, qui a préféré ne pas agir militairement, est ressortie vainqueur du conflit. L’URSS a préféré s’allier au « petit frère » que de vouloir s’en emparer. L’union soviétique soutiendra alors le Vietnam pour régler le compte à tous ses ennemis (Chine, USA, Capitalisme,…).

Si ces puissances se sont tellement disputés le Vietnam c’est parce qu’il fut un point stratégique essentiel d’un point de vue politique, économique et militaire. Malgré tous ses agresseurs, le Vietnam a gagné son indépendance. Mais pour cela, le Vietnam s’est allié à l’URSS, la seule puissance qui lui offrait une aide militaire et la chance de gagner son indépendance. En acceptant cette aide militaire, le Vietnam a aussi accepté l’idée communiste.

Le Vietnam a peut-être gagné son indépendance mais c’est aussi lui qui a payé le plus lourd tribut. Après toutes ces années de souffrance, le Vietnam se modernise et se libéralise et connaîtra une remontée économique dans les années 80. Bien que le Vietnam se soit affronté à la chine, aujourd’hui, ces deux pays restent fort liés. La politique et l’économie des deux pays sont fort semblables. La politique officielle est le communisme où seul le parti est autorisé, mais économiquement c’est le libéralisme qui règne en force.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2008 13:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
A propos de quoi était composées les forces du vietcongs durant la guerre ?
Y avait-il parmi ces forces des non-communistes, boudhistes ou autre ?

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 10:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je ne comprends pas la première question. Sinon, en théorie le Viet Minh regroupait tous les nationalistes, il est donc vrai qu'en son sein on a pu trouver une certaine variété de profils autres que les communistes. Les communistes vietnamiens ont bien entendu été de fervents nationalistes, on a toutefois une certaine incompatibilité entre communisme et nationalisme. L'une prend tantôt le dessus sur l'autre. Les purges ont donc été nombreuses contre les nationalistes non communistes.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2020 15:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Je ressors ce sujet des oubliettes (12 ans :mrgreen: ) du forum pour rebondir sur ce qu'écrit Pierma dans un autre fil:

Pierma a écrit :
Il y a eu, en 1979 je crois, une guerre sino-vietnamienne très sérieuse due à l'intervention du Vietnam au Cambodge contre les Khmers Rouges. La Chine considérait le Cambodge comme un pays ami et allié.
Je n'ai jamais parlé de cette guerre qu'avec des vietnamiens, et j'avais compris que l'armée vietnamienne avait collé "une pilule mémorable" aux chinois, ce que je n'ai jamais songé à remettre en question. Après tout cela n'était que 5 ans après avoir humilié l'armée américaine.

Je découvre aujourd'hui que c'est beaucoup moins clair que cela, et que les deux camps ont revendiqué la victoire.

Je n'ai jamais parlé de cette campagne avec des chinois (de manière générale, je n'ai jamais parlé d'Histoire avec des chinois. Pas d'Histoire chinoise en tous cas).

Comment avons-nous traité le sujet dans la presse française à l'époque? A qui avons-nous attribué la victoire?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB