Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 2:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2009 13:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Babeuf, je n'aime pas votre ton consensuel et j'aimerai que vous me citiez les qualités que vous trouvez chez Ulbricht et Honnecker. Il ne faudrait pas que par une désinformation sournoise on répande des mensonges qui abusent les jeunes générations.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2009 13:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8189
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
dans la lutte asymétrique contre l'impérialisme ouest-allemand

C'est bon, n'ajoutez plus rien d'autre, tant cette expression est devenue pathétique... :rool:

Une simple mise au point, ce forum n'est pas un forum de politique et vous êtes prié d'éviter d'user dans votre vocabulaire des points d'une doctrine totalitaire.
C'est le cas pour l'extrême-droite, tout comme pour l'extrême-gauche.
Il y a une grande différence entre discuter d'un sujet historique quelconque et s'approprier un vocabulaire dogmatique et engagé pour émettre ses opinions personnelles.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 11:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2694
Excusez moi mais j'aimerais que le camarade babeuf précise sa pensée : je crois comprendre que pour lui les dirigeants SED étaient de braves gens dont les bonnes intentiosn ont été malheureusement troublées par l'hostilité de la RFA et la pression de l'URSS ? Ai je bien compris ? Comment pouvez vous justifier cette position (si telle elle est)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 10:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
Ce que vous appelez « ton consensuel » est, pour moi, de la courtoisie ; il permet la dispute et évite les disputes…
:) Vérité et mensonge : sont des concepts difficiles à manier dans l’absolu. Il me semble plus constructif, pour chacun, selon les cas, d’argumenter, de réfuter, d’approuver ou de synthétiser.

Lénine a donné un sens particulier au mot « impérialisme » mais il n’en a pas l’exclusivité.
« (…) B. Tendance à constituer un empire; tendance d'un État à mettre d'autres États sous sa dépendance politique, économique, culturelle; doctrine correspondante. Impérialisme américain, soviétique. Vous avez été complices et de l'impérialisme romain et de la féodalité (MICHELET, Journal, 1846, p. 654). (…) »
Source : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... at=;sol=0; (Trésor de la langue française)


L’histoire est neutre mais celui qui l’observe ou qui l’étudie ne l’est pas même s’il pense l’être.
L’écueil à éviter est de « fausser » son regard en ne se référant qu’à ses convictions personnelles.
Je trouve intéressant que l’histoire soit décrite à travers différentes grilles de lecture.

En RDA, il y avait des braves gens et d’autres qui l’étaient moins.

Qu’on me comprenne bien, si je pense que le bilan de la RDA est « globalement positif » ;) je ne suis pas ici pour en faire l’apologie. C’est un objet d’étude pour tous.
Mes convictions politiques transparaissent mais je ne viens pas faire du prosélytisme. J’ai bien repéré l’objet du forum…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
babeuf a écrit :
je pense que le bilan de la RDA est « globalement positif »
lol Les Allemands ont un point de vue diamétralement opposé. Vous auriez dû visiter l'ex-RDA après la réunification, ses marques de la guerre toujours visibles, le manque d'entretien des bâtiments, c'était d'une tristesse. :-| Rien de surprennant à ce que les Allemands voulaient fuir cet enfer. Cette discussion est la seule où vous participez !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 11:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
Les enquêtes d'opinion, les sondages, les résultats électoraux semblent montrer que les Allemands de l'Est ont, pour le moins, une vision nuancée du régime défunt.

Le nombre d'Ossis partant de l'Est est toujours énorme. Si on pouvait imputer les départs avant 1961 à des décisions personnelles ou à des insuffisances, volontaires ou non, du régime il faut garder à l'esprit que la partie orientale de l'Allemagne n'est pas la plus riche.

J'ai commencé par ce topique car j'avais quelques éléments. Si j'ai un avis, des opinions, je n'aime pas affirmer péremptoirement et écrire sans citer de sources.

Je fais partie d'une société d'histoire locale de la banlieue Ouest de Paris. Je ne viens pas jouer au "troll"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 12:05 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Autant je suis d'accord avec vous Babeuf sur la vision de l'ancien régime est-allemand, autant je vous signale que la vision du fascisme en Italie est la même de la part d'un certain nombre d'Italiens...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 12:30 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Camarade Baboeuf, vous continuez votre travail de désinformation. Vous faites allusion aux succès électoraux des néo-communistes dans certaines parties de l'ex RDA. Cet électorat est constitué des apparatchiks de l'ancien système et de leurs familles , avec en plus les mous qui se trouvaient bien dans leur médiocrité d'assistés. Ceux qui ont du sang dans les veines sont passés à l'ouest pour utiliser leurs talents et leur ardeur au travail.
Par ailleurs , vous ne m'avez pas répondu sur les bons côtés de Ulbricht et de Honnecker.
Je ne vous lacherai pas >:)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 12:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2008 11:53
Message(s) : 22
Localisation : belgique
Citer :
avec en plus les mous qui se trouvaient bien dans leur médiocrité d'assistés

Cher Faget, et voila une analyse "sans parti pris" d'un libéral... si quiconque est pour vous de gauche, c'est donc un "mou", incapable de se débrouiller seul... Quel glorieux argument de droite, qui clarifie vos interventions précédentes.
Votre analyse de RDA est primaire, ainsi que celle des causes de l'exode est allemand. Mais au vu de votre capitalisme militant, je ne vois pas l'interet de faire une analyse argumentée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 13:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Qu'est-ce vous connaissez de l'ex RDA, envers d'enfoncer l'idée que c'était le paradis des paysans et des travailleurs :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 13:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Avr 2008 11:53
Message(s) : 22
Localisation : belgique
Qui vous parle d'un paradis? Je me crois apte a estimer le quotidien est-allemand, à quelques nuances près, Je suis né en URSS, et connais mieux le quotidien dans un état communiste.
Et je n'ai jamais écrit que la vie était paradisiaque en RDA, si vous voulez donner vos opinions, évitez de déformer les messages des autres utilisateurs du forum!
De toute maniéré, c'est l'éternel argument, que utilisent les libéraux pour discréditer leurs opposants qui revient - "vous défendez le paradis marxiste, etc". Pour éviter l'analyse de la situation , on fait passer l'interlocuteur pour un fanatique, incapable de comprendre la situation réelle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 13:54 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Et bien décrivez nous la situation réelle :!:
Deuxièmement pourquoi êtes vous venus chez les horribles capitalistes :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 14:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
A l'heure où je lis ce débat entre Faget et babeuf, j'écoute une émission d'histoire de la propagande sous la guerre froide, sur France Inter.
C'est étonnant, comme si vous vouliez illustrer en "live" le propos de la radio. (ou plutôt comme si monsieur Gelinet s'était dit "tiens, illustrons Faget/Babeuf par des archives sonores" lol )

"Impérialisme ouest-allemand" vs "bilan globalement positif", "talent dans les veines" vs "assistés", tiens, j'en rirais. d'ailleurs, j'en ris. lol lol lol

quant à l'argument massue :
Citer :
Deuxièmement pourquoi êtes vous venus chez les horribles capitalistes

c'est ... comment dire ...

Vous êtes ensemble des caricatures comme on a toujours du mal à imaginer qu'elles existent.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 14:15 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Dédé a écrit :
Vous êtes ensemble des caricatures comme on a toujours du mal à imaginer qu'elles existent.


Mon cher Dédé vous êtes, comme souvent, la voie/voix de la raison.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 14:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
la voie/voix de la raison.

Et moi qui fais tellement d'efforts pour rester le rigolo de service ! Caramba, encore raté !

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB