Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 0:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Sep 2008 19:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2008 17:00
Message(s) : 5
Bonjour,
Comment s'est passé la transition entre l'allemagne nazi et la RFA/RDA?

De plus, comme le pense de nombreux intellectuel (dont Bourdieu a fait parti), la RDA était un pays fasciste (comme la chine, Cuba, l'URSS ect). Vis à vis de cela, la stasi était elle occupée par des anciens nazi retrouvant là une sorte de pouvoir?
Que sont devenus les résistants aux nazis dans la RDA? et la RFA? Quels rapports ont ils entretenu après la guerre avec cette Allemagne qui avait choisi le nazisme (et surtout ceux qui avait choisi de militer au sein du parti nazi)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 19:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Les jeunes Allemands des années 1960 cherchaient à comprendre pourquoi (et comment) leurs parents avaient accepté le régime nazi.

De plus, de nombreux dirigeants de la RFA des années 1970 à aujourd'hui ont fait parti des Jeunesse Hitleriennes. Mais étant donné qu'à partir de 1938 elles devinrent obligatoires, on ne leur repprocha pas, car ils n'avaient pas le choix. D'ailleurs, le Pape actuel a aussi été dans les Jeunesse Hitlériennes.

Pour la RDA, je ne sais pas, mais je suppose que leurs dirigeants ont dû aussi passer par là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2008 20:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
D'après des témoignages et souvenirs de lecture, je crois que la RDA d'Allemagne de l'Est n'a pas , paradoxalement , organisé l'équivalent de la "dénazification" qui a eu lieu à l'ouest. On dit même que les anciens nazis ont été récupérés dans les organisations du SED (parti unique) et lors de la formation de la Stasi (police politique). Le passage d'un régime dictatorial à un autre s'étant fait sans souffrance, ni état d'âme. Mes souvenirs sont flous et je m'en excuse. Peut-être que l'on trouvera un spécialiste de cette tranche de l'histoire allemande sur le Forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2008 5:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Paru cette année sur le sujet:

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2009 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
La RDA a-t-elle protégé des nazis ?
L’URSS n’a pas enrôlé en masse, après 1945, des criminels nazis, surtout pas ceux qui venaient de « ratiboiser » ses territoires. Ni la RDA, où la dénazification, sous la pression soviétique, fut assez radicale, contrairement à la RFA, où des milliers de patrons, de magistrats, de policiers ont continué leur carrière.
C’est logique : à l’Est, le système capitaliste qui avait été mis au service du nazisme fut brisé. Au contraire, A l’Ouest ce système assurait sa continuité, en freinant la dénazification, dans le cadre d’un régime parlementaire bourgeois.

Le Parti national démocrate (Nationaldemokratische Partei Deutschlands ou NDPD) a été fondé le 25 mai 1948. Il comptait 110 000 membres vers la fin des années 1980. Il était essentiellement composé d'artisans, de petits commerçants et d'intellectuels. Il était pour beaucoup dans le fait que les couches sociales qu'il réunissait œuvraient activement en faveur d'une politique de paix et du socialisme. Cette organisation a notamment permis d’intégrer d'anciens membres du NSDAP ou de la Wehrmacht dans le jeu politique démocratique. D’ailleurs, les députés de cette formation avait été élus dans le cadre du Front national.

Quelques sources :
- http://www.spiritus-temporis.com/nation ... st-germany)/
- http://www.cde4.com/fra/respedago/histoire_geo/311.htm
- http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=162


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2009 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Vous êtes prié d'écrire moins gros et de ne pas donner des liens morts.
Merci.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2009 19:05 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2698
Tres bonne question capa ...

Ayant vécu et travailler en RDA (bien après 1945 :wink: ) je puis témoigner que l'antifascisme était une composante idéologique majeure - et à mon sens sincère - du régime SED. N'oublions pas que les dirigeants octogénaires de la RDA de 1989 étaient des survivants du IIIè Reich (Honecker a été emprisonné de 1935 à 1945). Ils voyaient dans leur résistance au nazisme (qui contrastait avec la collaboration massive des allemands avec leurs dirigeants) la source de leur légitimité - ce qui les distingait des communistes polonais par exemple qui savaient bien (au moins avec jaruzelski) que leur pouvoir était fondé sur les baionettes soviétiques.

Le concept de "totalitarisme" imaginé par H Arendt pour regrouper les régimes nazis et staliniens (et que je trouve très pertinent pour ma part) n'a jamais été admis par les dirigeants communistes qui ont toujours suivi une analyse marxiste selon laquelle
nazisme = pouvoir du grand capital
démocratie = pouvoir du Peuple ;
Peuple = ouvriers et paysans ;
ouvriers et paysans = parti communiste et satellites ;
parti communiste = bureau politique

et enfin (souvent) bureau politique = secrétaire général ... donc est démocratique l'Etat dans lequel le SG du PC décide de tout ...quant à Hitler il n'aurait été que la marionette de l'IG Farben et de Krupp ...

Comme les classes sociales assimilées (hâtivement) au nazisme (noblesse, grande bourgeoisie) avaient été éradiquées de facto (généralement en fuyant vers l'ouest dès 1945 notamment après les nationalisations systématiques dse grandes entreprises et des grands domaines dès 1945), la dénazification avait été faite "toute seule" à l'est.

A l'ouest, on n'a pas raisonné en classes sociales mais en responsabilité individuelle... la dénazification était donc très délicate à conduire car
- la structure administrative et judiciaire du IIIè Reich était fort complexe et opaque... il était très difficile d'identifier clairement qui faisait quoi
- chaque inculpé pouvait individuellement se défendre en disant qu'il n'avait fait qu'obéir, éventuellement en citant des cas dans lesquels il avait désobéi (ou obéi sans zèle ), et surtout en invoquant l'utilité que ses compétences pouvait apporter à l'Allemagne renaissante (et qui entre 1945 et 1948 manquait terriblement de bras et de cerveaux pour se reconstruire).

Cela étant je crois que Churchill adhérait (un peu) à la vision marxiste : pour lui le militarisme prussien (incarné par les officiers généraux, les grandes industries lourdes et les grandes propriétés de l'Est) était la matrice du nazisme. Pour de nombreux anglais, il n'y avait aucun point commun entre le libéralisme intrinsèque des lords et de la gentry et la noblesse bottée des Junkers...

Alors que le nazisme est à mon sens un mouvement de "masse" (voyez Arendt) animé par des dirigeants incultes aux idées simplistes et remplis de ressentiments contre les structures sociales traditionnelles (armée mais aussi Eglises) et les couches sociales supérieures - et radicalement dénués de conscience morale. Bref la dictature d'un caporal !

Un dernier point : comme souvent avec les communistes, il suffisait d'être fidèle au régime pour être purifié de toute faute antérieure ... On disait par exemple (sans preuve évidemment) que si Honecker n'avait pas été exécuté en 1945 par les nazis (qui ont tué de nombreux dissidents dans les prisons peu avant la chute du régime) c'était qu'il avait donné des gages à la Gestapo (comme Marchais en France)... il aurait été donc "tenu" par le KGB qui pouvait le destabiliser en révélant cela. c'était une rumeur que je n'ai rien pour confirmer...

On disait aussi qu'un certain nombre d'officiers de la Wehrmacht (voire de SS) s'étaient retrouvés dans la NVA à partir de 1956 (qui ? combien ?) ... Un point sur lequel je n'ai jamais eu de réponse : pourquoi les uniformes (et les fanfares) de la NVA étaient ils si proches de celles de la Wehrmacht ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2009 12:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
Vous êtes prié d'écrire moins gros et de ne pas donner des liens morts.
Merci.

J'ai l'habitude d'écrire en gros caractères car je n'ai pas une très bonne vue.
Mais je ne suis pas aveugle, je vais donc écrire plus petit.

Les liens ne sont plus valables depuis ma première rédaction de ce message il y a plusieurs mois. Je vous prie de m'excuser.

Vous trouverez ci-dessous un nouveau message rédigé à partir de sources papier qui ont l'avantage d'être permanentes. ;)

« (…) Suivant les dispositions des accords de Postdam, 500 000 anciens adhérents du parti hitlérien (NSDAP), furent éloignés des administrations dans la zone d’occupation soviétique de l’époque. Ceux qui avaient commis des crimes contre l’humanité furent traduits devant la justice et condamnés. Même après avoir purgé leur peine, les anciens criminels de guerre ne peuvent occuper des postes de responsabilité en RDA. Ils ne peuvent exercer aucune fonction dans l’administration, pas plus que dans la justice, dans les services d’information et d’enseignement.
Les adhérents nominaux du parti hitlérien sont citoyens de pleins droits. La plupart se sont depuis longtemps éloignés de l’idéologie fasciste. Nombreux sont ceux qui, ayant expié la part de culpabilité qu’ils avaient eue dans les crimes fascistes, sont devenus des personnalités respectées, par une participation active au travail de reconstruction. Il en est de même pour de nombreux officiers et soldats de la Wehrmacht hitlérienne. Quelques-uns avaient déjà adhéré pendant la guerre au Comité national « Allemagne libre » et avaient pris part à la lutte antifasciste. Une partie de ces anciens membres du Comité national « Allemagne libre » issus de milieux bourgeois, exercent aujourd’hui un grand rôle dans le Parti national démocrate d’Allemagne (NDPD).
(…) Le parti hitlérien et les autres organisations fascistes et militaires furent dissous et interdits. Tous les anciens nazis furent éloignés des services publics : jusqu’en janvier 1947, 390 478 personnes furent renvoyées de l’administration(*).
La RDA réalisa ses obligations : châtier tous les criminels nazis et tous les criminels de guerre. De mai 1945 à décembre 1964, dans la zone d’occupation soviétique et en RDA 12 807 personnes ont été condamnées pour avoir participé à des crimes contre la paix et contre l’humanité et pour des crimes de guerre.
(…) Bien qu’après 1945, la plus grande partie des criminels de guerre et des criminels nazis ait fuit dans les zones d’occupation occidentales, 12 457 personnes seulement furent citées devant les tribunaux jusqu’en janvier 1964 en République fédérale ouest-allemande qui compte trois fois plus d’habitants que le RDA ; 5 234 personnes furent condamnées. »
(…) Le procureur général américain au procès de Nuremberg, le Dr Robert Kempner, déclarait en 1964, à propos de la situation en Allemagne occidentale : « Selon moi, 10 000 criminels de guerre au moins sont en liberté ».

Source : La République démocratique allemande, 300 questions, 300 réponses (1967).

(*) « Sur 40 000 maîtres, 80 % ont appartenu au part nazi » (source : L’enseignement en RDA, Editions sociales, 1973).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2009 13:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Vous avez eu l'honnêteté intellectuelle de citer votre source, ce qui est méritoire. Mais cela met aussi un solide bémol à la fiabilité des informations citées. lol
La RDA, nous l'avons connue, nous les seniors :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2009 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
Je ne suis jamais allé en Allemagne mais je suis presque un "senior' (je suis né en 1963)...

Quand nous débattrons sur l'Invasion romaine nous serons enfin à armes égales au niveau de l'âge ! lol

Les sources Internet (les liens morts) ne provenaient pas forcément de sources favorables au régime est-allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2009 21:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
C'est vrai qu'en RDA on ne savait plus ce que c'était que le totalitarisme et d'autres criminels, propageant une idéologie tout aussi odieuse et pernicieuse, étaient alors au pouvoir... :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2009 12:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
Afin d’alimenter le débat sur le thème de la dictature, je vous propose un petit extrait situé à la page 85 du livre de Kristel LE POLLOTEC, (journaliste qui a travaillé à France Culture -donc crypto-communiste :wink: -) intitulé Allemagne de l’Est, la frontière invisible : « (…) S’ils [les Allemands originaires de l’Allemagne de l’Est] utilisent le terme de dictature à propos de la RDA, ce n’est pas dans le sens où nous l’utilisons d’ordinaire dans nos démocraties occidentales, mais plutôt en référence à la dictature du prolétariat, qui avait une toute autre connotation en RDA. Pour beaucoup, le régime était dictatorial, mais sans dictateur (…) ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Jan 2009 22:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Pour beaucoup, le régime était dictatorial, mais sans dictateur

Ah ? On nous a donc menti... Ulbricht et Honecker n'existaient donc pas... lol
Quels naïfs nous faisons ! :mrgreen:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2009 10:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2698
Il faut aller voir la "vie des autres" ... ce film permet d'avoir une idée de la vie quotidienne en DDR - et des méthodes de la police... C'est un régime assez particulier, il faut le dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Jan 2009 12:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Jan 2009 14:47
Message(s) : 21
Localisation : Ile-de-France
1/ Ulbricht et Honecker
Je tiens tout de suite à vous rassurer : Ulbricht et Honecker ont bien existé… ;) Ils ont eu leurs qualités et leurs défauts.
Ces dirigeants, comme dans tous les régimes, ont eu beaucoup plus de poids que d'autres responsables.
Dans le contexte de guerre froide, dans la lutte asymétrique contre l'impérialisme ouest-allemand, longtemps sous la tutelle parfois pesante de l’Union soviétique, les autorités de l'Allemagne socialiste ont été amenées à prendre des mesures politiques directement et visiblement coercitives.


2/ La vie des autres
Ce film traite surtout de l'aspect policier, sécuritaire, répressif du régime. Cet aspect est incontestable, mais il ne doit pas occulter les réalisations et les succès du régime et du peuple est-allemands.
Cette formule n’est pas une clause de style, l’ostalgie n’a pas saisie ou ne saisit pas que des partisans du régime non repentis mais aussi de paisibles citoyens attachés à ce qui fut, bon gré, mal gré, leur pays.
Pour ce qui me concerne, vous me permettrez de préférer Good bye Lenin:)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB