Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 0:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Sep 2008 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2007 10:59
Message(s) : 2
Bonsoir à tous !
Savez-vous si les symboles communistes sont où ont été à une époque interdit sur le sol américain? !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 15:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2008 15:21
Message(s) : 1
Salut ^^
Si jte dis Maccarthysme ? ca te dit quelque chose ?
- Interdiction du parti communiste américain en 1950, c'est plus que les symboles non ? :p
- " Chasse aux sorcières " ca devrait t'aider aussi ^^ ( = chasse aux sympathisants des communistes dans les administrations par les agents du FBI )

Ca devrait etre bon ^^
Bye


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 16:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Hebusmclane a écrit :
- Interdiction du parti communiste américain en 1950, c'est plus que les symboles non ? :p


D'où tenez-vous cette information? Je n'ai nulle part trouvé d'information indiquant une interdiction du PC américain. Il ne faut pas confondre chasse au rouge et interdiction formelle du parti. De même, je ne crois pas que les symboles aient jamais été interdits. Evidemment, se ballader avec un drapeau soviétique dans les rues de n'importe quel patelin américain vous exposait à de sérieux risques de lynchage et à une arrestation pour activités subversives ou autre truc du genre. Mais j'aimerais bien que vous me montriez par quel texte de loi ou décret on a interdit le parti. Je pense que vous n'en serez pas capable.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 17:26 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Je confirme ce qu'écrit Alfred Teckel: le PC (CPUSA) américain n'a jamais été interdit, il a été par contre persécuté, isolé, discrédité, de telle façon qu'il devenait si coûteux professionnellement, socialement etc. d'être connu comme communiste que ses effectifs, non négligeables dans les années 40, ont fondu comme neige au soleil.
Il existe toujours, et son leader actuel, Sam Webb, prétend que le nombre de ses membres se monte à 15,000. Il publie un hebdo, "People's Weekly World''.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 18:12 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Il me semble que le premier amendement protège tout parti politique contre une interdiction.
Le premier amendement a écrit :
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 19:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
La commission présidée par le sénateur McCarthy causa une certaine terreur dans le milieu d'Holywood dans les années 1950 à 1956. Mais elle n'a pas interdit le PC ni les symboles communistes. Déjà depuis 1938, il existait une autre commission pour lutter contre des activités anti-américaines de nazis ou de communistes

Antérieurement, en 1919, les anarchistes Emma Goldman et Alexander Berkman furent exilés vers la Russie, ainsi que 249 émigrés d'origine russe déclarés indésirables. Certains communistes américains furent emprisonnés pour des raisons plus ou moins fallacieuses comme cela arriva au père d'Armand Hammer qui le raconte dans sa splendide autobiographie, Armand Hammer, Witness to history, Coronet books, 1987, pages 79 à 82.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2008 19:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Excusez-moi, je m'aperçois que je me suis trompé dans mon message précédent, que je ne peux plus éditer, car c'est en fait la commission créée en 1938, Un-American Activities Committee, qui a condamné 10 producteurs, auteurs et/ou réalisateurs en 1947. Voir les articles de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/House_Un-A ... _Committee , et http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_McCarthy (qui sont plus fiables qu'un autre article d'internet qui m'avait servi de source).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2008 18:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Sep 2007 10:59
Message(s) : 2
oui les fameux "Dix d'Hollywood" qui refusèrent de dire s'ils étaient ou non communistes. Ils furent emprisonnés, et nombre d'artistes furent mis sur une liste noire, car communiste ou simplement suspecté de l'être. Cette liste (pour les empecher de bosser) exista jusque dans les années 60 alors que le maccarthysme cesse en 1954, condamné par le Sénat.
Merci pour les infos sur le PC, je me demandais s'il avait été interdit. ET je me demande d'ailleurs pourquoi les américains dans leur psychose générale ne l'ont pas interdit, vu cette traque des "rouges". ET question, que devenaient les communistes qu'on avait repéré? Ils ont peuplé nombreux les prisons américaines? Longtemps? Je ne sais pas...et donc les symboles communistes, personne ne sais avec certitudes s'ils ont perduré sans interruption?

Merci de toutes vos réponses !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 5:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2696
2 observations

1 - interdire un parti aurait simplement été inconstitutionnel (voir plus haut la contribution de hyustus - d'où l'"hypocrisie assez typiquement anglo-saxonne consistant à persécuter un parti sans l'interdire explicitement
2 - au vu de ce qu'était le communisme soviétique de 1945 à 1956, il fallait à l'époque soit être prodigieusement abruti soit être exceptionnellement vicieux pour lui trouver un attrait - et aujourd'hui c'est un peu bizarre de pleurer sur le sort de ces gens ... C'est un peu comme plaindre les pauvres allemands d'avoir pris des bombes sur la tête en 1944 : c'est du révisionnisme mal déguisé ...

Accessoirement mac carthy n'a pas déchainé de "terreur" - et son action a été arrêté par le président lui-même (Eisenhower) - ce qui n'a pas empêché un des collaborateurs de mc carthy (Nixon) d'être élu président et de conduire une politiqu de détente avec l'Urss de Brejnev...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 6:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Des gens qui connaissaient un peu la question, m'avaient dit sur le ton de la boutade que le FBI avait tellement infiltré le PC américain qu'il y avait plus d'agents de Hoover que de militants convaincus :wink: . En effet dans ce cas là , pourquoi interdire ? D'autant plus, comme on l'a rappelé, que c'est anticonstitutionnel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 18:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Juin 2008 14:10
Message(s) : 110
Aigle a écrit :
1 - interdire un parti aurait simplement été inconstitutionnel (voir plus haut la contribution de hyustus - d'où l'"hypocrisie assez typiquement anglo-saxonne consistant à persécuter un parti sans l'interdire explicitement



QU'est-ce que vous comprenez par "hypocrisie assez typiquement anglo-saxonne" ? Cela veut dire que des cas semblables existent dans les pays anglo-saxons ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Nov 2008 18:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Une très célèbre victime du Maccarthisme : Charlie Chaplin

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2008 20:19 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2696
Cher lohengrin : voyez l'incident du golfe de Tonkin (64 je crois), les armes de destruction massives en Irak, Guantanamo...

A comparer par ex avec le refus de l'expédition de suez ou du "droit de suite" françai en tunisie en 58 (affaire de sakhiet)

Les USA ont l'habitude d'invoquer des grands principes pour condamner leurs adversaires (ou les alliés qui les gênent) et s'en écarter pour eux-mêmes (voire recourir au montage voire au mensonge quand c'est utile ...).

Typiqement anglo-saxon l'idée de subordonner les principes à l'opportunisme opérationnel ...

Rien à voir avec cette naïveté bien française qui consiste à claironner sur tous les toits ce que nous faisons ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 2:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Huyustus a écrit :
Il me semble que le premier amendement protège tout parti politique contre une interdiction.
Le premier amendement a écrit :
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de la parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont il a à se plaindre.


Le premier amendement ne protège pas les droits d'expression, de penser, et de s'assembler dans un contexte de subversion. Prôner le renversement par la force d'un gouvernement duement élu n'est pas protégé par la constitution américaine.

Pour ce qui est du PC-USA (pro-Moscou), et du SWP (trostkiste), les membres de ces organisations étaient susceptibles d'être poursuivis en vertu du Smith Act. Ce n'est qu'en 1957, suite à une décision de la Cour Suprême, que les poursuites ont été rendues plus dificiles. Désormais, il ne fallait pas juste prouver l'appartenance d'un individu à un groupe potentiellement subversif, il fallait prouver que personnellement ces individus avaient conspiré pour renverser le gouvernement (élu démocratiquement) par la force.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Nov 2008 2:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Aigle a écrit :
Cher lohengrin : voyez l'incident du golfe de Tonkin (64 je crois), les armes de destruction massives en Irak, Guantanamo...

A comparer par ex avec le refus de l'expédition de suez ou du "droit de suite" françai en tunisie en 58 (affaire de sakhiet)

Les USA ont l'habitude d'invoquer des grands principes pour condamner leurs adversaires (ou les alliés qui les gênent) et s'en écarter pour eux-mêmes (voire recourir au montage voire au mensonge quand c'est utile ...).

Typiqement anglo-saxon l'idée de subordonner les principes à l'opportunisme opérationnel ...

Rien à voir avec cette naïveté bien française qui consiste à claironner sur tous les toits ce que nous faisons ...
hum typiquement anglo-saxon, en êtes vous certain ?
Ou vous vous faites bien des illusions sur "l'honnêteté" du reste des pays et des régimes du monde ou vous pêchez par un biais somme toute bien banal.
Je pense également que vous raisonnez à postériori car l'Occident post-seconde guerre mondiale connaissait'il avec certitude la réalité du stalinisme ? Vous semblez oublier l'importance de la "guerre" des propagandes san parler de la motivation que peut donner la foi en une idéologie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB