Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 13:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 20:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Ossie Davis est un acteur noir américain.

Ce fil traite de Malcolm X et de sa vie, si vous voulez parler de l'Islam en tant que religion, je veux bien mais pour plus de clarté il faudra ouvrir un autre fil svp.

La Nation of Islam fut véritablement créée en 1930 à Detroit par un commerçant du nom W D. FARD qui mourut en 1934.

Elijah Poole succède à Fard.

L'ancien nom de Elijah Muhammad est effectivement Elijah Poole. Poole était son nom d'esclave.

Elijah Muhammad devient alors le leader des Blacks Muslims.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Malcolm X a la fin de sa vie ne voulait plus de séparation mais une intégration des Noirs dans la Nation Américaine contrairement à la doctrine de Elijah Muhammad.

Dans une correspondance rédigée depuis Lagos (capitale du Nigéria) le 10 mai 1964, Malcom X confirme clairement son évolution qui l’amène à transcender le clivage racial entre Noirs et Blancs : ‘’Le Coran fait au monde au musulman une obligation de prendre le parti de ceux dont les droits humains sont violés, quelle que soit la conviction religieuse des victimes. La religion de l’Islam tient à cœur les droits de tout le genre humain, sans distinction de race, de couleur ou de croyance. Pour elle, tous (et chacun) sont membres d’une seule et même famille, la famille humaine.’’


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 20:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
maintenant, j'ai compris quelque chose au sujet de Elijah Muhammad (en fait c'est que W D Fard avait pris comme nom Fahd Muhammad, ce qui a entraîné ma confusion).
Votre citation est intéressante mais ne montre nullement que Malcolm X ne voulait pas d'une séparation Noirs-Blancs. Concernant cette citation, d'ailleurs, je me sens encore une fois obligé d'évoquer la religion; l'islam ne respecte pas les autres religions, ni les droits inaliénables de l'homme (e.g. l'esclavage).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 21:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Malcolm X voulait une séparation Noirs-Blancs c'est évident lorsque il était manipulé et aveuglé par Elijah Muhammad.

Mais les faits sont là, après son pélérinage, il changea radicalement de position vis à vis de cette question au point de quitter l'organisation de Elijah Muhammad et dévoiler des pratiques de l'organisation qui allait faire scandale.

Pour le thème de comment l'Islam s'est comporté dans l'histoire avec les autres religions, je vous invite à créer un nouveau fil de discussion car c'est un sujet interressant et qui mérite d'être développé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
"Mais les faits sont là, après son pélérinage, il changea radicalement de position vis à vis de cette question au point de quitter l'organisation de Elijah Muhammad et dévoiler des pratiques de l'organisation qui allait faire scandale. "

Je ne connais que très peu de choses dur Malcolm X et je ne demande qu'à vous croire. Effectivement il quitta l'organisation en 1964; mais avez vous des citations de lui qui montrent les motifs de son départ?

Quant à ouvrir un sujet sur la manière dont l'islam s'est comporté avec les autres religions, je vous remercie de votre suggestion, qui montre votre ouverture d'esprit, mais personnellement je crains de traiter le sujet d'une manière un peu trop passionnée pour en parler calmement et objectivement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 22:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Comme vous voulez pour le fil sur l'Islam et les autres religions.

Pour Malcolm X une citation :

"Il m'est arrivé, dans le passé, de condamner en bloc tous les Blancs. Je ne le ferai plus jamais. Car je sais maintenant qu'il existe des Blancs sincères, capables de se conduire envers l'homme noir comme un frère.
Le véritable Islam m'a appris qu'il est aussi érroné pour un Noir de condamner tous les Blancs que pour un Blancs de condamner tous les Noirs".

Mais pour aller plus loin et pour mettre vraiment le doigt sur ce qui est intéressant, cad le fait que les droits de l'homme ont été bafoué et le sont toujours actuellement et pour comprendre ce cri du coeur face à tant d'injustices :

"Nous déclarons notre droit sur cette terre, à être des êtres humains, à être respectés en tant qu’êtres humains, à accéder aux droits des êtres humains dans cette société, sur cette terre, en ce jour, et nous comptons le mettre en oeuvre par tous les moyens nécessaires."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 22:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Merci bien! une seule question: de quand datent ces citations?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Juil 2004 23:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Je n'es pas retrouver les dates de ces citations, peut être que d'autres gens les ont.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 10:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Je n'ai pas trouvé les dates, mais voilà ce qu'il dit dans le même discours que votre citation "il m'est arrivé dans le passé..."


Le blanc qui se dit liberale est la personne la plus dangereuse de tout l'occident, il est ruse comme
un renard ; et le renard est toujours plus dangereux que le loup. Le loup, on le voit venir, on sait ce qu'il veut, mais le renard, vous trompe, il vous decoche un sourire ambigu, on a beau voir ses dents, on le prends pour un ami".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 10:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
et voilà ce qu'il dit dans le discours où il prononce votre deuxième citation:


Il n’y a pas de révolution pacifique (…). Il n’y a pas de révolution non-violente. La révolution est sanglante. La révolution est hostile. La révolution ne connaît pas de compromis. La révolution retourne et détruit tout ce qui se met en travers de son chemin. Si vous n’êtes pas prêts à user de la violence, alors effacez le mot révolution de vos dictionnaires !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 22:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Merci pour ces citations.

Ce qu'il ne faut pas oublier (pour resituer le contexte).

Je reprends un msg que j'ai trouvé sur le net :
" Lorsque l'on vivait aux Etats-Unis à une telle époque, (une époque plutôt violente, faut bien le dire) où les Noirs non comptés d'être privés de leurs droits les plus élémentaires, devaient subir quotidiennement la violence de quelques hommes blancs racistes et dépourvus d'âme. Imaginez-vous vivant à cette époque dans ce pays où presque chaque jour des Noirs mourraient assassinés dans des conditions abominables sous le simple prétexte que leur place était considérée être en Afrique dans les arbres avec les singes de leur espèce. Le linchage, viols et autres exactions étaient une pratique courante et ordinaire. Les coupables de ces meurtres et délits n'étaient pas vraiment sanctionnés à la hauteur de leurs crimes. "

Ce qu'il a compris à la fin de sa vie, c'est qu'il faut combattre le mal non pas par le mal, mais par le bien comme nous l'apprends l'islam.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 22:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Qu'il y eut des abominations envers les noirs est totalement scandaleux; mais cela justifie t-il la violence?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Juil 2004 22:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
Non bien sur, mais il est facile pour nous de refaire l'histoire lorsque nous n'avons pas été victimes de ces exactions qui ont été atroces.

Quand le pire est commis, avec ses humiliations, ses morts, ses injustices, pour une population pauvre, quelles sont ses moyens d'actions ?

On le voit bien par la suite, pour casser ses mouvements de résistances, on a introduit de la drogue et baisser son prix dans les ghettos noirs américains pour les casser.

A quel moment de l'histoire des européens n'ont pas utilisés la violence pour réparer une injustice ?
La résistance qui s'est faite pendant les 2 guerres mondiales n'a pas été une violence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2004 18:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Je pense qu'il existe un seuil ou seul la violence peut encore "resoudre "certaines choses, il y a des limites, qui, une fois franchis y menent irrémédiablement.
C'est bien beau de prôner la paix mais de de tels conditions je comprend bien ce que Malcolm X a put penser...

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 8:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
La résistance qui s'est faite pendant les 2 guerres mondiales n'a pas été une violence ?

Je vous prie d'éviter de comparer des noirs qui prônent la violence avec des résistants, et les Blancs libéraux au nazis. Ce genre de raccourci est ridicule.
Au fait, si comme vous le dites les noirs étaient si malheureux, pourquoi ont ils continué à arriver en masse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2004 14:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2004 19:43
Message(s) : 45
L'esclavage ca vous dit rien ?

Les peuples africains laissés à l'abandon qu'on dépece de ses matières premières, qu'on oblige à importer, et qu'on laisse mourrir pour des intérêts supérieurs.

L'impact du FMI sur les pays africains.

Quelques pistes de reflexion...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB