Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2006 15:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Avr 2006 12:44
Message(s) : 1
"Vive le québec Libre ! " dixit le grand Charles de Gaulle, le libérateur de la France

Les deux référendums,
en 1980, 40% oui, 60% non,
en 1995 49,5% oui, 50,5% non

Je vous remercie monsieur Roy-Henry de votre intérêt pour l’histoire Québécoise.

En plus des deux sites mentionnés dans mon message d'introduction, je profite de l’occasion pour alimenter votre bibliographie à ce sujet :

1. Le deuxième a été un vol absolu, qui ferait honte à tout pays se disant démocratique. Les fédéralistes sans scrupule n’ont pas hésité à bafouer la démocratie de façon éhontée. Ce vol est très bien documenté dans le livre « Le référendum volé » par Robin Philpot, éditions Les intouchables, 2005.

2. De plus, je pourrais vous suggérer le livre « Les secrets d’option Canada » par Normand Lester et Robin Philpot, éditions Les Intouchables, 2006. On y décèle le germe du scandale des commandites, qui a contribué à la défaite du gouvernement libéral aux dernières élections canadiennes : détournement de fonds publics à des fins partisanes, entorses, malhonnêteté et mépris de la démocratie.

3. Il y a aussi les livres « Le livre noir du Canada anglais » par Normand Lester, en trois tomes, éditeurs Les Intouchables, 2001, 2002 et 2003. Depuis le dix-huitième siècle, le Canada anglais s’est rendu coupable de crimes, de violations des droits humains, de manifestations d’exclusion envers tous ceux qui n’avaient pas le bonheur d’être Blancs, Anglo-Saxons et protestants. Ce survol de l’histoire du Canada recense des injustices, des pratiques discriminatoires, des propos racistes et haineux, des encouragements à la violence et des menées infâmes d’hommes politiques, de journalistes et d’intellectuels anglo-canadiens contre les Canadiens français, les Indiens, les Japonais et les juifs. De quoi donner le vertige!

4. Pour ce qui est de nos médias et leur contrôle absolu par les fédéralistes, je vous suggère « Nos ennemis les médias- Petit guide pour comprendre la désinformation canadienne » par Patrick Bourgeois, Les Éditions du Québécois, 2005. Après avoir lu ce livre, vous ne percevrez plus jamais nos médias de la même façon. De quoi, faire rougir Goebbels de jalousie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2006 15:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Oct 2005 19:48
Message(s) : 232
Localisation : paris
Que sont les transferts de fonds entre provinces ?
il en était question la semaine dernière sur France-Info qui repasse la nuit les informations de Radio-Canada.

Sont ce des indemnités pour les faits que vous évoquez ? Qu'en serait il en cas d'indépendance ?
Est ce justement mis en relief pour contrebalancer les tendances indépendantistes ?

Le score indépendantiste reflète plus la viabilité du projet que le sentiment nationaliste, qui est majoritaire.

Au train où ça va, il faudra bientôt un ambassadeur en plus et un consul général en moins ;=)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2006 15:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Laurent Desbois a écrit :
Je vous remercie monsieur Roy-Henry de votre intérêt pour l’histoire Québécoise.


Image

J'ai vu sur Arte un documentaire sur cette folle journée de juillet 1967, qui se termina à la mairie de Montréal. Le Grand Charles, pris de folie subite (ou de mauvaise humeur), prononça ces paroles : " Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2006 16:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
pilayrou a écrit :
J'ai vu sur Arte un documentaire sur cette folle journée de juillet 1967, qui se termina à la mairie de Montréal. Le Grand Charles, pris de folie subite (ou de mauvaise humeur), prononça ces paroles : " Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français ! Vive la France".

La Reine et ses sujets se fâchérent; crise diplomatique, pour la plus grande joie du jeune Roy-Henry !


Folie subite ? N'importe quoi. L'intervention de De Gaulle avait été soigneusement préparée. Les circonstances le furent un peu moins...

Mais c'est sûr que j'avais apprécié ! Et tout le monde chez moi. Sauf les anti-gaullistes viscéraux (il y en avait aussi)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 18:18 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
J'y ai assisté en direct (membre du rassemblement des chorales "A coeur joie" qui avaient donné des concerts à l'Expo 67 et achevaient leur tournée en accueillant le Général)... Les Québécois présents avaient du mal à en croire leurs oreilles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Avr 2006 18:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Avr 2006 21:14
Message(s) : 35
"Le peuple québécois est en marche vers son indépendance politique. Historiquement engagé depuis 1760, mis à l'épreuve en 1837, retrouvé en 1960"

Bonjour, j'aurais plusieurs questions concernants la possible indépendance du Quebec:

- Pourquoi faites-vous débuter la marche vers l'indépendance du Quebec à 1760? A cette époque il était encore Français jusqu'en 1763 et le traité de Paris, même si la ville de Quebec était tombée aux mains des Anglais en 1759 (il me semble). les québecois considéraient t-ils que la guerre était perdue depuis lors?

- Depuis quand ont été fixer les frontières administratives du Quebec? Englobent-elles une réalité historique datant du Traité de Paris justement? D'une réalité linguistique? Ont-elles été "trafiquées" pour en faire sortir une partie plus ou moins importante de la population francophone? En cas d'indépendance, cette frontière restera t-elle figée selon sa forme actuelle ou des négociations sont envisagées pour la faire évoluer?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 18:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
J'y ai assisté en direct (membre du rassemblement des chorales "A coeur joie" qui avaient donné des concerts à l'Expo 67 et achevaient leur tournée en accueillant le Général)... Les Québécois présents avaient du mal à en croire leurs oreilles!


Oui, c'était nouveau pour la population québécoise, qui avait vécu durant 200 ans sous la coupe des canadiens-anglais..
La vraie de vraie conscience nationale a surtout fait son apparition à la fin des années 50, il ne faut pas l'oublier..

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 19:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Bonjour.

A nos amis quebecois : pensez vous qu'un nouveau référendum soit bientot possible ?

Si oui, quand ? Et pensez vous que le Oui puisse cette fois acceder à la victoire ?

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Mai 2006 23:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
Coutal a écrit :
A nos amis quebecois : pensez vous qu'un nouveau référendum soit bientot possible ?

Un troisième référendum sur l'indépendance serait très bien réalisable, le parti québécois devrait alors être en mandat..

La population québécoise est très divisée sur le sujet. Plusieurs ont peur des répercutions économiques (la peur est toujours plus forte que tout..)
Je dirais que 50% de la population est pour le oui, l'autre 50% pour le non, et que dans ces deux groupes mélangés, il y'a 20% d'indécis..
Chose certaine, les quelques 600 000 anglophones de la province (concentrés à l'ouest de l'île de Montréal et en Outaouais), voterons massivement pour le non..

Coutal a écrit :
Si oui, quand ? Et pensez-vous que le Oui puisse cette fois acceder à la victoire ?

Personnellement je ne sais plus quoi en penser mais j'espère ardemment que le oui l'emportera définitivement..

Je me souviens d'avoir écouté, il y'a à peu prés deux ans, l'émission de Conan O'Brien (célèbre animateur de télévision états-unienne). Il avait été invité avec son équipe (Late Show), dans la capitale ontarienne, Toronto. Les gouvernements fédéral et ontarien avaient dépensé un million de dollars pour l'occasion.
L'animateur s'en prenait aux Québécois. Dans une de ses capsules dites ''humoristique'', plusieurs parodies suggéraient que la langue française ne devrait pas exister. Une marionnette pourchassait des festivaliers du Carnaval de Québec en les traitants de «désagréables», «stupides» et changeait les noms des rues de la capitale en y apposant des changements à caractère sexuel ou anglais..
La marionnette invitait les Québécois à apprendre la langue majoritaire de l'Amérique du nord, soit l'anglais.

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Québec souverain ?
Message Publié : 08 Mai 2006 2:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Citer :
A nos amis quebecois : pensez vous qu'un nouveau référendum soit bientot possible ?

Si oui, quand ? Et pensez vous que le Oui puisse cette fois acceder à la victoire ?


Bonjour cher Coutal,

Je voudrais bien être en mesure de pouvoir répondre à toutes vos interrogations,mais malheureusement je n’en connais pas plus que vous sur le sort de l’avenir du Québec ,car tant et aussi longtemps que nous auront M. Jean ''Patapouf''Charest au pouvoir présentement ,vous pouvez oublié un futur référendum sur la souveraineté du Québec ,parce que ce monsieur est un fédéraliste invétéré ,y’a vraiment rien à faire avec cet individu,et selon les derniers sondages sur la souveraineté, la faveur à la souveraineté reste assez stable, sa varie entre le 50 et 54% pour la souveraineté,disons que c’est pas mal le yoyo pour ce qui est des sondages sur la souveraineté du Québec c'est temps-ci.Ceci dit, personnellement pour moi le fédéraliste Canadien c’est de la bouillie pour les chats... :bave: Tant et aussi longtemps que le Québec demeura dans la fédération Canadienne, les Québécois seront des Éternels QUÊTEUX, :tresfache: car il faut toujours demander à ''PAPA'' fédéral son avis pour passer certaines lois ou pour obtenir des petites subventions, la véritable enfer !.. :demoniaque: Faut vraiment vivre ici monsieur pour s’apercevoir que l’on vie dans une vraie MAISON DE FOUS !. :fou: :exorbité: :fou: :exorbité: :fou:

La souveraineté au plus vite,c’est URGENT !!.


Aurevoir :coucou:

Jos Montferrand

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Québec souverain ?
Message Publié : 09 Mai 2006 1:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 2:13
Message(s) : 157
Localisation : Boucherville, Qc
Jos Montferrand a écrit :
Citer :
A nos amis quebecois : pensez vous qu'un nouveau référendum soit bientot possible ?

Si oui, quand ? Et pensez vous que le Oui puisse cette fois acceder à la victoire ?


Bonjour cher Coutal,

Je voudrais bien être en mesure de pouvoir répondre à toutes vos interrogations,mais malheureusement je n’en connais pas plus que vous sur le sort de l’avenir du Québec ,car tant et aussi longtemps que nous auront M. Jean ''Patapouf''Charest au pouvoir présentement ,vous pouvez oublié un futur référendum sur la souveraineté du Québec ,parce que ce monsieur est un fédéraliste invétéré ,y’a vraiment rien à faire avec cet individu,et selon les derniers sondages sur la souveraineté, la faveur à la souveraineté reste assez stable, sa varie entre le 50 et 54% pour la souveraineté,disons que c’est pas mal le yoyo pour ce qui est des sondages sur la souveraineté du Québec c'est temps-ci.Ceci dit, personnellement pour moi le fédéraliste Canadien c’est de la bouillie pour les chats... :bave: Tant et aussi longtemps que le Québec demeura dans la fédération Canadienne, les Québécois seront des Éternels QUÊTEUX, :tresfache: car il faut toujours demander à ''PAPA'' fédéral son avis pour passer certaines lois ou pour obtenir des petites subventions, la véritable enfer !.. :demoniaque: Faut vraiment vivre ici monsieur pour s’apercevoir que l’on vie dans une vraie MAISON DE FOUS !. :fou: :exorbité: :fou: :exorbité: :fou:

La souveraineté au plus vite,c’est URGENT !!.


Aurevoir :coucou:

Jos Montferrand


Une telle réaction ne peut, selon moi, qu'être irréfléchie... Sans vouloir choquer personne, je crois que rien ne presse. Si le Québec doit venir à gagner son indépendance, bien, tant mieux, je serai parmis les heureux.

Cependant, insulter les fédéralistes à cause de leur choix politique est complètement innaproprié, si vous désirez mon avis. Il y aura toujours des fermés d'esprits...

Ceci étant dis, ne vous sentez pas visé ou brimé M. Montferrand (j'adore votre pseudonyme ! ^^), ne sommes nous pas ici pour discuter ?! :D

Mensik

_________________
Ne me parlez pas de tradition navale ! Ce n’est que Rhum, sodomie et le fouet !

-Sir Winston Churchill, en parlant de la Marine britannique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 2:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2005 16:53
Message(s) : 74
Localisation : Au Québec
... Johnneey Monfarleau, passait dans la rue, Avec une punaise qu'était grosse comme un veau, Y’a pris sa peau pour en faire un capot, Hourrah pour Johnneey Monfarleau!!!!... :lol:

Les fédéralistes prônent et imposent des valeurs pro-canadienne que rejette les québécois..
Les fédéralistes tiennent ''mordicus'' à leurs convictions, tous comme les souverainistes avec les leurs..

_________________
''Je viens de voir dans le Bas-Canada un million de Français, braves, intelligents, faits pour former un jour une grande nation française en Amérique, qui vivent en quelque sorte en étrangers dans leur propre pays.'' - Alexis de Tocqueville, 1831


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 3:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Citer :
Une telle réaction ne peut, selon moi, qu'être irréfléchie... Sans vouloir choquer personne, je crois que rien ne presse. Si le Québec doit venir à gagner son indépendance, bien, tant mieux, je serai parmis les heureux.


Bonjour cher Mensik,

Je vous dit que vous êtes patient vous! :lol: ,je leur dit seulement de se tenir DEBOUT! :x ,moi personellement je crois que les Québécois ont assez perdu de temps,O.K à l'avenir je prendrai des gants blanc pour parler aux fédéralistes :roll: ,pour ce que ça va changer ? :wink:,pas grand chose finalement.Vous savez monsieur j'ai plus de 40 ans,j'en n'ai vu couler de l'eau sous les ponts avant aujourd'hui,et je peux vous dire que si les Québécois ne prennent pas enfin leur destin en main,c'est l'assimilation assurée,donc s'il vous plaît ne venez pas me dire de les comprendrent,car il n'y a pas grand chose à comprendre,à pars UNE SEULE,c'est qu'un peuple qui cesse de lutter finit par MOURIR.

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 4:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Avr 2006 12:22
Message(s) : 97
Localisation : Québec
Beauclerc a écrit
Citer :
... Johnneey Monfarleau, passait dans la rue, Avec une punaise qu'était grosse comme un veau, Y’a pris sa peau pour en faire un capot, Hourrah pour Johnneey Monfarleau!!!!...


Bonjour cher Beauclerc,

Non non non, vous mélangez tout là...!. :lol: Johnny Monfarleau est le personnage haut en couleur de Marie Travers dit La Bolduc,il n'a rien à voir,mais là vraiment rien à voir avec mon héro préféré Jos Montferrand, je peux même vous dire qu'on n'est encore trés loin du compte :wink: ,mais qu'importe j'aimes bien aussi La Bolduc une pionnière de la chanson Québécoise,une grande dame.

A la prochaine cher Beauclerc. :)

_________________
.
« Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. » — Thucydide

« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. » — Laure Conan


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2006 5:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Tout cela est bien beau, mais nous sommes sur un forum d'histoire. Et je dois avouer, à ma grande honte, que j'ignore à peu près tout de l'histoire de la Belle-Province sous la domination anglaise.

Pourriez vous nous faire un petit résumé de ce qui s'est passé depuis que nous avons laissé tomber les quelques arpents de neige dont parlait Voltaire (qui, ce coup-ci, n'avait rien compris) ?

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB