Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 22 Fév 2022 18:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Comme le dit Pierma, quelq'un a déjà parlé des Casques Bleus belges.

Citer :
De ce que je me souviens de mes lectures des rapports parlementaires français et belge, le peloton mortiers du lieutenant Thierry Lotin avait été chargé de la protection de la résidence du Premier ministre, "madame Agathe", et du bâtiment de Radio Rwanda, dans la soirée du 6 avril 1994.
Les quatre véhicules du peloton (donc en fait un groupe de combat de dix parachutistes seulement, et non un peloton même si dans l'armée belge ce terme peut désigner justement cela, éventuellement) font mouvement dans la nuit du 6 au 7, au milieu de l'hostilité générale, de barrages et dans une tension extrême. Ils arrivent à peine jusqu'à la résidence de "madame Agathe" où ils renforcent les cinq soldats ghanéens et les gendarmes rwandais déjà affectés à la protection de la ministre. Le lieutenant Lotin rend compte qu'il ne peut pas pousser jusqu'à Radio Rwanda, et reçoit l'autorisation d'abandonner cette partie de sa mission.
Encerclés, les soldats belges et ghanéens sont soumis à des tirs sporadiques auxquels ils ne ripostent pas (soit parce qu'ils interprètent de manière excessive les cadres d'ordre - jamais la légitime défense n'est interdite - soit parce qu'ils estiment que cela empirerait leur situation).

"Madame Agathe" prend la fuite avec quelques gendarmes pour se réfugier dans une maison proche (elle sera découverte, ramenée à sa maison et exécutée ultérieurement). Son départ rend la mission du lieutenant et de ses hommes inutile. L'officier demande donc des ordres, sachant que ses véhicules sont hors-service, et que n'étant pas blindés, ils n'auraient pu servir à une exfiltration sous le feu.
Les consignes demandées tardent à arriver, les Rwandais profitent de la non-riposte belge pour s'approcher et commencent à désarmer des soldats onusiens. Joint à la radio, l'officier en charge de la conduite des opérations autorise dans de telles circonstances le lieutenant à déposer les armes, le laissant libre d'une décision qu'il est seul à être capable d'apprécier (face au terrain). Le lieutenant Lotin, voulant sans doute éviter un bain de sang où lui et ses hommes auraient à coup sûr eu le dessous et été massacrés, choisit la reddition. Je pense qu'il était certain que son statut de "soldat de la paix" le sauverait.

Après avoir été désarmés, lui et ses hommes sont amenés au camp de Kigali où des activistes accusent les Belges d'avoir perpétré eux-mêmes l'attentat sur l'avion présidentiel. Les Belges commencent à être lapidés ou lardés de coups de baïonnette, quatre sont mortellement blessés. Les six autres, plus ou moins amochés (l'un en rampant sous un véhicule) ainsi que les cinq soldats ghanéens se barricadent dans un local de l'ONU qui était à proximité de la scène. Des soldats rwandais ou onusiens tentent de s'interposer entre les Belgo-Ghanéens et leurs agresseurs mais sont repoussés avec violence. Un soldat belge est alors tué par un coup de feu venu de l'extérieur. Les activistes autorisent les cinq Ghanéens à quitter le bâtiment (ils survivront). Un soldat rwandais qui essaie de pénétrer par la force dans le local se fait retirer son fusil d'assaut par le lieutenant Lotin, qui le tue avec son pistolet de service (qui lui avait été laissé). S'ensuit un échange de coups de feu. Des soldats rwandais escaladent le toit du local et jettent des grenades défensives dedans, ce qui éteint rapidement la résistance belge, les défenseurs étant à coup sûr tués ou grièvement blessés (grenade défensive : aire de létalité d'environ 80m, effet décuplé en milieu clos).

Mon avis : le lieutenant espérait que son statut de "soldat de la paix" le protègerait lui et ses soldats, plus sûrement qu'une résistance condamnée à l'échec (résidence de "madame Agathe" indéfendable, peu de munitions, aucune arme lourde). Surtout qu'elle était devenue sans objet avec la fuite du chef du gouvernement rwandais. Une fois désarmé, son peloton n'avait absolument aucune chance de s'en tirer face à une foule de soldats excités décidée à les tuer.

Le commandement de la MINUAR porte une lourde responsabilité dans ce massacre : il était inutile d'envoyer un si faible détachement protéger la ministre, soit il fallait envoyer une bonne section ou une compagnie lourdement armée et de ce fait assez dissuasive pour empêcher une attaque, soit il fallait exfiltrer la ministre (je doute que ce soit faisable dans les conditions qui sont celles de Kigali dans la nuit du 6 au 7 avril) et la mettre à l'abri dans une enceinte onusienne fortement défendue. En outre, où était la force de réaction rapide chargée d'intervenir en cas de "cas non-conforme" ? Réponse simple : il n'y en avait pas, pas de suffisamment dimensionnée pour intervenir à la résidence ou au camp de Kigali en tout cas, malgré les comptes-rendus particulièrement dramatiques que le lieutenant Lotin a été en mesure d'envoyer par radio entre son arrivée à la résidence et son arrivée au camp de Kigali (soit sur une durée d'environ quatre heures, entre 5 heures et 9 heures).
Bref, Thierry Lotin et ses hommes sont morts parce que personne n'avait pris la mesure de la situation et que la force à laquelle ils appartenaient était absolument incapable de réagir à la succession rapide d'évènements provoqués par l'assassinat du président Habyarimana.

Par culture personnelle, dans de telles circonstances, je pense que je n'aurais pas déposé mes armes (1) parce qu'un soldat ne se sépare pas de son arme, en aucun cas, sauf reddition qui le met à la merci du vainqueur et dans l'espoir que les lois de la guerre seront obéies, ce qui est rarement le cas dans une guerre civile où les esprits sont chauffés à blanc ; 2) parce que "TIA", this is Africa, et qu'un soldat non armé y est un soldat mort), même si c'est très facile de l'affirmer après coup. Sans espoir d'être secouru - je ne me souviens plus bien des propos tenus par l'officier conduite, mais je crois impossible qu'il ait promis du renfort, sauf énorme mensonge - il a espéré que la reddition diminuerait l'hostilité des Rwandais (même si c'est bien mal connaître l'Afrique...). Alors que je pense qu'il est possible qu'une défense déterminée et disciplinée en aurait imposé aux Rwandais et aurait peut-être donné le temps au bataillon ou à la MINUAR d'envoyer du secours - au pire ils seraient morts en se défendant, mais l'auraient été en soldats, bravement, en s'assurant qu'ils allaient ad patres en compagnie de quelques-uns des adversaires qui s'en prenaient à eux.
On ne peut cependant nier que le lieutenant Lotin est mort honorablement, les armes à la main, quand il a compris l'inéluctabilité de son sort et de celui de ses hommes. Il est dommage que ce n'ait pu être le cas de ses soldats, qui n'ont pu mettre à profit leur entraînement et leur discipline supérieure pour essayer de s'en sortir (et dans cette situation, il n'y a que ça qui aurait pu les sauver, sans certitude que cela était seulement possible).

CEN EMB


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 22 Fév 2022 19:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Pierma a écrit :
Milton a écrit :
Théoneste Bagosora, Gratien Kabiligi, Aloys Ntabakuze et Anatole Nsengiyumva sont quatre des principaux accusés devant le TPIR. Officiers supérieurs des FAR en 1994, tous les quatre ont nié avoir eu l’intention d’exterminer les Tutsis. Devant le tribunal, ils ont évoqué « la vague de meurtres de civils qui avait déferlé sur le pays ».

Je ne sais pas si ces généraux ont organisé ou participé au génocide, mais une chose est certaine : cette armée a accepté la constitution de milices hutus armées, tenant un discours meurtrier. Quand on laisse courir des choses comme ça, on est complice de fait des agissements de ces miliciens.

Il faut voir quel est le postulat.
Deux hypothèses :
a) l’attentat contre l’avion de Habyarimana a été commandité par Paul Kagame.
b) l’attentat a été commandité par Théoneste Bagosora et/ou ses collègues.

Si on retient la première hypothèse, Bagosora et autres chefs hutus sont pris au dépourvu. Dans ces conditions, « la vague de meurtres de civils qui a déferlé sur le pays » en avril 1994 n'était pas prévisible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 22 Fév 2022 22:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Milton a écrit :
Il faut voir quel est le postulat.
Deux hypothèses :
a) l’attentat contre l’avion de Habyarimana a été commandité par Paul Kagame.
b) l’attentat a été commandité par Théoneste Bagosora et/ou ses collègues.

Si on retient la première hypothèse, Bagosora et autres chefs hutus sont pris au dépourvu. Dans ces conditions, « la vague de meurtres de civils qui a déferlé sur le pays » en avril 1994 n'était pas prévisible.

A quoi vous jouez ? Le génocide est imputable à celui qui a abattu l'avion présidentiel, et comme on ne saura jamais qui avec certitude, le génocide n'est imputable à personne ? 8-|

Au moment de cet attentat, le bruit de fond meurtrier de la radio des Mille Collines avait commencé depuis beau temps. Et les milices existaient déjà.

Arrêtez d'enfiler des perles de ce style, ça n'apporte rien, sauf de la fumée sur les responsabilités réelles.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 26 Fév 2022 16:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Pierma a écrit :
Nicolas Bassenge a écrit :
Cobalt a écrit :
La Cour de cassation a mis un terme définitif, mardi 15 février, à l’enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana

https://www.france24.com/fr/afrique/202 ... na-en-1994

Si la vérité judiciaire est la vérité historique, Jésus de Nazareth est un criminel condamné par le préfet Pilate

Vous pourriez nous éclairer, sur cette phrase sibylline ? (Il n'y a eu aucun condamné dans cette affaire.)


Ces mots ne sont pas de moi, mais si mes souvenirs sont bons, d’un des avocats d’Emile Zola, Fernand Labori, lors de l’affaire Dreyfus.
Lors du procès en diffamation contre Zola pour l’article « j’accuse », devant le refus du président d’évoquer le bien-fondé de la condamnation d’Alfred Dreyfus, au nom de l’autorité de la chose jugée, Labori a eu cette formule.
Je voulais dire par là que l’autorité de la chose jugée ne peut clore le débat historique. Si c’était le cas, Raoul Villain n’a pas tué Jaurès, Mme Caillaux n’a pas tué Calmette et le commandant Esterhazy, pour en revenir à l’affaire Dreyfus, n’a pas trahi la France.
Un juge, même intègre, peut être amené à acquitter sciemment un coupable, pour des raisons qui s’appellent : la prescription, le non-respect de la procédure pénale ou des droits de la défense, le bénéfice du doute (exemple : on sait qu’ il y a quatre criminels et un innocent dans un groupe de cinq personnes, , mais on ne peut déterminer laquelle de ces personnes est innocente : la vérité judicaire sera cinq innocents mais la vérité historique est qu’il y a dans ce groupe quatre criminels) ou la démence de l’accusé.
Que dire si les juges sont corrompus ou au service d’un pouvoir ou d’une ambition personnelle.
Pour en revenir à l’affaire Jésus, il y a quand même un accusateur (le sanhédrin), un conflit de compétence (entre Hérode et Pilate), une comparution devant le juge Pilate(c’est la règle de l’Habeas Corpus), trois exécutions (Jésus et les deux larrons) et un gracié (Barrabas). C’est beaucoup pour une procédure sans condamnation.
Certes, Ponce Pilate cumulait le pouvoir exécutif et judiciaire mais c’était également le cas de Saint-Louis sous son chêne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 26 Fév 2022 19:52 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Nicolas Bassenge a écrit :
Pour en revenir à l’affaire Jésus, il y a quand même un accusateur (le sanhédrin), un conflit de compétence (entre Hérode et Pilate), une comparution devant le juge Pilate(c’est la règle de l’Habeas Corpus), trois exécutions (Jésus et les deux larrons) et un gracié (Barrabas). C’est beaucoup pour une procédure sans condamnation.
Certes, Ponce Pilate cumulait le pouvoir exécutif et judiciaire mais c’était également le cas de Saint-Louis sous son chêne.

C'est à propos de l’enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana que j'ai dit que l'affaire se terminait sans condamnation. (Pas à propos de Jésus, ce n'est pas le sujet.)

Vous avez bien expliqué ce joli mot de Labori au procès Zola - je vais même le noter dans mon fichier de citations - mais vous n'avez pas expliqué pourquoi cette fin judiciaire en queue de poisson à propos du Rwanda vous inspirait cette réflexion.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 27 Fév 2022 8:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
c'est en réaction à l'affirmation selon laquelle la décision de la Cour de cassation mettait un terme à l’enquête sur la mort du président Habyarimana.
Ce n'est même pas vrai sur le plan judiciaire. Contrairement à un acquittement qui est définitif, un non-lieu n’empêche pas la réouverture des débats en cas d’élément nouveau.
Je maintiens ma position: la vérité judiciaire n'est pas forcément la vérité historique.
Concernant le Rwanda et à la question à qui profite le crime, on n’empêchera pas le regard de l’historien de se tourner vers Kagame et sa faction venue d'Ouganda.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 27 Fév 2022 8:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Nicolas Bassenge a écrit :
Concernant le Rwanda et à la question à qui profite le crime, on n’empêchera pas le regard de l’historien de se tourner vers Kagame et sa faction venue d'Ouganda.

D'accord avec vous sur ce point.

Notre ami Kagamé, qui nous accuse de complicité dans le génocide et vient de se faire nommer président à vie, il me semble. :rool:

Citer :
Je maintiens ma position: la vérité judiciaire n'est pas forcément la vérité historique.

Heu... dans la mesure où la justice n'a pas trouvé de coupable (jusqu'à nouvel ordre) ça ne peut pas être la vérité historique : il y a bien quelqu'un qui l'a fait, puisque cet attentat a eu lieu. :wink:

J'ai bien noté ce mot de Labori, j'aime beaucoup cet argumentaire en face d'une erreur judiciaire. (Qui doit être tellement connu qu'on hésite sans doute à le citer dans une enceinte judiciaire, un peu comme le "Delenda Carthago" dans Astérix.) lol

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rwanda
Message Publié : 03 Mars 2022 13:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2015 16:47
Message(s) : 66
Nicolas Bassenge a écrit :
c'est en réaction à l'affirmation selon laquelle la décision de la Cour de cassation mettait un terme à l’enquête sur la mort du président Habyarimana.
Ce n'est même pas vrai sur le plan judiciaire. Contrairement à un acquittement qui est définitif, un non-lieu n’empêche pas la réouverture des débats en cas d’élément nouveau.

Il n'y aura pas d'élément nouveau.
Mardi 15 février, la Cour de cassation a rejeté les pourvois déposés par les familles de victimes de l’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana.
Depuis le temps qu'on attend des éléments nouveaux...



Nicolas Bassenge a écrit :
Concernant le Rwanda et à la question à qui profite le crime, on n’empêchera pas le regard de l’historien de se tourner vers Kagame et sa faction venue d'Ouganda.

Il ne faut négliger aucune hypothèse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB