Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 10:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Je me suis demandé comment De Gaulle percevait son salaire pendant la guerre et qui le lui versait...
Avez-vous des sources ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 11:38 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
bourbilly21 a écrit :
Je me suis demandé comment De Gaulle percevait son salaire pendant la guerre et qui le lui versait...


lol lol lol
La situation financière de la France Libre fut parfois compliquée. Il a reçu divers fonds du gouvernement Reynaud a ce qu'il semble. Mais dans une enveloppe, on ne met pas de fortunes. Quand il a été reconnu par certains territoires, le mouvement "La France Libre" a pu bénéficier d'une part des recettes fiscales. Pour le reste, ce furent des fonds britanniques.
En fait, De Gaule a tenté d'avoir le plus d'indépendance financière possible pour ne pas dépendre des anglais.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 12:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 257
Bonjour

En lisant ce sujet, je me suis posé la question des décorations du Général de Gaule : il en a reçu 93 tout au long de sa vie, françaises et étrangères !
https://lessor.org/a-la-une/de-gaulle-le-militaire-et-lhomme-detat-aux-93-decorations/

L'article suivant est plus intéressant : https://www.le-revers-de-la-medaille.fr/2020/06/17/pourquoi-le-general-de-gaulle-ne-porta-plus-ses-decorations-militaires-apres-juin-1940/
De Gaulle a reçu un grand nombre de médailles avant 1940, pas seulement pendant la Grande Guerre : 4 citations et 11 décorations. Je retiens pour l'anecdote l’insigne de 3ème classe de l’ordre de Sainte-Anne de Russie décerné par Wrangel (Russes blancs) ! 8-|
Je trouve intéressant son comportement à partir de 1940 qui correspond effectivement à une attitude politique et non plus militaire. Et aussi après 1945 : il refuse que son "retard" soit rattrapé, concernant son grade comme les décorations auxquelles il aurait eu droit. L'homme avait du panache et le sens de la grandeur, il faut le reconnaître : j'imagine que de son point de vue, ses actes après 1940 valaient tous les titres et médailles.

Et il ne semble pas s'être décerné, ou fait décerner, les décorations qu'il a créées pendant la guerre ? Il est Grand Maître de l'Ordre de la Libération, mais j'imagine en tant que fondateur, mais n'a pas eu la médaille de la Résistance ?

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 18:30 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Narduccio a écrit :
bourbilly21 a écrit :
Je me suis demandé comment De Gaulle percevait son salaire pendant la guerre et qui le lui versait...


lol lol lol
La situation financière de la France Libre fut parfois compliquée. Il a reçu divers fonds du gouvernement Reynaud a ce qu'il semble. Mais dans une enveloppe, on ne met pas de fortunes. Quand il a été reconnu par certains territoires, le mouvement "La France Libre" a pu bénéficier d'une part des recettes fiscales. Pour le reste, ce furent des fonds britanniques.
En fait, De Gaule a tenté d'avoir le plus d'indépendance financière possible pour ne pas dépendre des anglais.

En fait les Britanniques ont été parfaitement fair-play sur ce sujet là.

En particulier, jamais ils n'ont utilisé cette dépendance de fait pour faire pression sur De Gaulle. (LE cas échéant, ils s'y prenaient autrement, mais jamais en serrant les cordons de la bourse.)

Les accords signés en juillet 40 étaient clairs : l'argent versé par les Britanniques à la France Libre constituait une avance remboursable après la guerre. En pratique leur ministre des finances - Chancelier de l'Echiquier, chez eux - leur avait ouvert un compte de débit. Après vérification des dépenses par le responsable financier de la France Libre, celui-ci transmettait un bon à payer et ce compte était approvisionné du même montant.

Ce responsable financier explique aussi que "nous avons pu nous autofinancer à partir de début 43, par une inflation en francs." (Pour moi c'est du chinois : je crois comprendre qu'ils fabriquaient de l'argent, comme une banque centrale d'état. Mais j'imagine que ça ne pouvait pas couvrir les frais de l'armée, à commencer par les soldes des soldats.)

De Gaulle a tenu à ce que ces fonds avancés par l'Angleterre soient remboursés rapidement après la guerre.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 19:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Un bref résumé sur les finances de la France Libre est donné sur le site de la fondation de la France Libre : https://www.france-libre.net/lhistoire-financiere-de-la-france-libre/
A Londres, les finances avaient été confiées à un proche de Jean Monnet, Pierre Denis.

Pierma a écrit :
De Gaulle a tenu à ce que ces fonds avancés par l'Angleterre soient remboursés rapidement après la guerre.
En fait tout fut remboursé avant même la fin de la guerre. Pierre Mendès-France a eu ce mot : « Ces années de guerre active n'ont même pas coûté à la France le prix d'une exposition »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 26 Juin 2021 19:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Barbetorte a écrit :
Un bref résumé sur les finances de la France Libre est donné sur le site de la fondation de la France Libre : https://www.france-libre.net/lhistoire-financiere-de-la-france-libre/
A Londres, les finances avaient été confiées à un proche de Jean Monnet, Pierre Denis.

Merci pour ces liens très intéressants.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 28 Juin 2021 9:10 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
GustavedeBeaumont a écrit :
Ce qui donne un indice sur l'importance que la foi avait pour lui, puisque ce n'était pas "pour la gallerie" comme chez tant d'hommes politiques américains. Y a-t-il un bon article ou ouvrage sur cet aspect de Charles De Gaulle et le poids que cela a pu avoir dans certaines de ses décisions?
Son neveu Laurent de Gaulle a écrit un livre exactement à ce sujet voici quelques années. "Charles de Gaulle, une vie sous le regard de Dieu". NB: c'est hagiographique.
Pierma a écrit :
Je ne sais rien d'une éventuelle retraite de chef de l'état. (Existait-elle déjà, a-t-il pris le parti de la refuser, je l'ignore.
Je pense que non. Pourquoi? De Gaulle a inscrit dans la Constitution que les anciens présidents de la République étaient de droit membre du conseil constitutionnel. Cette mesure était particulièrement destinée à René Coty qui n'avait pas de retraite. J'en déduis donc qu'il n'y avait pas de traitement prévu pour les anciens chefs d'Etat de la IIIème et de la IVème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 28 Juin 2021 10:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Vézère a écrit :
GustavedeBeaumont a écrit :
Ce qui donne un indice sur l'importance que la foi avait pour lui, puisque ce n'était pas "pour la gallerie" comme chez tant d'hommes politiques américains. Y a-t-il un bon article ou ouvrage sur cet aspect de Charles De Gaulle et le poids que cela a pu avoir dans certaines de ses décisions?
Son neveu Laurent de Gaulle a écrit un livre exactement à ce sujet voici quelques années. "Charles de Gaulle, une vie sous le regard de Dieu". NB: c'est hagiographique.

Beaucoup de ses adversaires ont mis en doute qu'un si rude jouteur puisse être un catholique sincère. C'était pourtant le cas.
Citer :
J'en déduis donc qu'il n'y avait pas de traitement prévu pour les anciens chefs d'Etat de la IIIème et de la IVème.

C'est ce que je pensais.

A noter que pendant la période suivant la Libération, il ne pouvait pas se faire voter une retraite de chef d'état. (C'eut été inconvenant, de son point de vue, et de plus il n'est pas certain que les constituants l'aient accepté.)

D'ailleurs la Constitution de la IVe était destinée à lui rogner les ailes au maximum. (La première version était tellement caricaturale que les Français l'ont rejetée au référendum !)

Président sans pouvoir, pour emm... De Gaulle, mais la IVe en est morte ! :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 29 Oct 2021 15:37 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Sur la Foi du général de Gaulle, je recommande ce livre de Gérard Bardy : " Charles le catholique "

Et cette émission de Storiavoce
De Gaulle, catholique ?
https://storiavoce.com/de-gaulle-catholique/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 27 Nov 2021 17:14 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Jerôme a écrit :
Sur la Foi du général de Gaulle, je recommande ce livre de Gérard Bardy : " Charles le catholique "

Excellent ouvrage, avec de très nombreuses archives et un travail fourni sur l'histoire des courants et des réseaux !

GustavedeBeaumont a écrit :
Sur la chapelle: voilà un détail qui n'a pas été tellement rapporté ou commenté. Ce qui donne un indice sur l'importance que la foi avait pour lui, puisque ce n'était pas "pour la gallerie" comme chez tant d'hommes politiques américains. Y a-t-il un bon article ou ouvrage sur cet aspect de Charles De Gaulle et le poids que cela a pu avoir dans certaines de ses décisions?

Les témoins d'époque ont partagé plusieurs versions divergentes sur cette chapelle :
- L'amiral François Flohic, aide de camp "historique" du Général, considérait que cette chapelle était un endroit très intime - il raconte que le Général n'aimait pas y voir ses convives, même des cardinaux ! - et estimait d'ailleurs que le général de Gaulle en avait assuré la restauration pour faire plaisir à son épouse.
- A l'inverse, le colonel Jean Martin d'Escrienne, lui aussi aide de camp du Général mais dans la 2nde moitié des années 1960, évoque de nombreuses cérémonies ouvertes aux invités et une très grande piété du Général, y compris dans la démonstration publique de sa foi. Il raconte ainsi la communion de mai 1968, au lendemain du "voyage" du Général à Baden-Baden.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 07 Oct 2022 19:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
J'ai appris que De Gaulle avait systématiquement refusé de participer aux commémorations du débarquement en Normandie (celle en 1945 et celle de 1964 pour les 20 ans). C'est sans doute de notoriété publique mais j'ignorais ce fait précis. Vous avez d'autres informations quant à ce refus net (qui me semble un peu déplacé au premier abord) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Oct 2022 9:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Squalll a écrit :
J'ai appris que De Gaulle avait systématiquement refusé de participer aux commémorations du débarquement en Normandie (celle en 1945 et celle de 1964 pour les 20 ans). C'est sans doute de notoriété publique mais j'ignorais ce fait précis. Vous avez d'autres informations quant à ce refus net (qui me semble un peu déplacé au premier abord) ?


Il avait la rancœur tenace...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 08 Oct 2022 17:56 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Narduccio a écrit :
Squalll a écrit :
J'ai appris que De Gaulle avait systématiquement refusé de participer aux commémorations du débarquement en Normandie (celle en 1945 et celle de 1964 pour les 20 ans). C'est sans doute de notoriété publique mais j'ignorais ce fait précis. Vous avez d'autres informations quant à ce refus net (qui me semble un peu déplacé au premier abord) ?


Il avait la rancœur tenace...

Tout de même, le débarquement en Normandie ne lui avait guère apporté de rancoeur. Et si on veut parler du message d'Eisenhower à la BBC - qui demandait aux Français d'obéir "aux autorités militaires" ou pire "aux autorités désignées par eux", ce qui n'excluait pas le personnel de Vichy (ou toute ineptie de ce genre dictée par Roosevelt, j'ai oublié le détail) mais dans tous les cas ignorait le gouvernement provisoire de De Gaulle - cela ne l'a pas empêché de se rendre aux obsèques de Roosevelt. Kersaudy rapporte même qu'il pensait qu'en se connaissant mieux il aurait fini par s'entendre avec Roosevelt.

Boycotter ces cérémonies c'était ignorer la mémoire des soldats morts sur ces plages, ce qui ne devait pas le grandir aux yeux de la presse anglo-saxonne... :rool:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 10 Oct 2022 11:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Bonjour
il voulait aussi faire payer le fait de ne pas avoir été prévenu
Churchill l'invite tout juste avant et le lui révèle, çà donne une de leurs plus grosse engueulade

et pour DG le débarquement de Provence est celui de l'Armée Française, donc il n'a manqué aucune commémoration
le 6 juin, c'est celui des Anglo-Américains essentiellement

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: De Gaulle
Message Publié : 10 Oct 2022 15:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
bourbilly21 a écrit :
Bonjour
il voulait aussi faire payer le fait de ne pas avoir été prévenu
Churchill l'invite tout juste avant et le lui révèle, çà donne une de leurs plus grosse engueulade.

Donc effectivement rancune tenace, Narduccio a raison.

De mémoire, il y a eu dans cette engueulade la question de la "monnaie du débarquement", les soldats alliés étant muni d'une monnaie "française" spécialement imprimée pour l'occasion. De Gaulle :"Hé bien, allez donc faire la guerre avec votre fausse monnaie !" C'était chaud ! :!:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB