Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Août 2021 20:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je recommande cette excellente conférence de Jean Marie DURAND sur 1977 , au travers d'extraits de films et d'émissions de télévision. Pour lui, cette annee marque la fin de la parenthèse ouverte en 1968. Fin des espoirs de Révolution et renaissance des idees liberales voire conservatrices.

A voir ici :

https://youtu.be/HoUK7nwxot0

Je regrette pour ma part qu'il ait omis le Crabe tambour, excellent film illustrant la résistance des valeurs traditionnelles au moment où l'extrême gauche était à bout de souffle !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Août 2021 22:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :

Je regrette pour ma part qu'il ait omis le Crabe tambour, excellent film illustrant la résistance des valeurs traditionnelles au moment où l'extrême gauche était à bout de souffle !

Je n'ai pas regardé la conférence (j'en prendrai peut-être le temps) mais j'ai des doutes sur la portée de ce film ou ce qu'il est censé illustrer sur le plan sociétal : à l'époque il est passé relativement inaperçu.

Je ne sais pas ce que 77 est supposé représenter, mais c'est un fait que la gauche a perdu les législatives de 78... avant toutefois de gagner les présidentielles de 81. :wink:

L'extrême-gauche en perte de vitesse c'est bien plus tôt : la "Gauche Prolétarienne" s'est dissoute en 72 ou 73. Ses dirigeants, après de longues conversations avec les meneurs syndicaux de Lip (Charles Piaget, Jean Raguenès et d'autres) qui ont réussi à les convaincre que les ouvriers français ne souhaitaient absolument pas la Révolution, ont tenu une assemblée générale qui a pris cette décision, après quoi ils ont couru pendant plusieurs mois après tous les groupes locaux qui rechignaient. Ils n'avaient qu'une peur : qu'un de ces groupes continue la révolution tout seul et se lance dans la lutte armée. Ce qui ne s'est pas produit.

(Action Directe n'est pas un rejeton d'un organisation de 68. C'est un groupe de décérébrés, issu des autonomes, qui ont trouvé intelligent, fin des années 70, de copier les tactiques de l'extrême-gauche allemande ou italienne, qui étaient en pleines Années de Plomb.)

En revanche, malgré son effacement, je pense que l'extrême-gauche post-68 a eu deux influences :
- populariser le thème du "changement de société", dont le Programme commun et son orchestration allaient faire un large usage.
- commencer à entamer parmi les jeunes (et même les moins jeunes) le crédit du PCF, critiqué comme stalinien et sans débats internes.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 6:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pierma a écrit :
[le Crabe tambour] à l'époque il est passé relativement inaperçu.
Ce film ne m'avait pas marqué non plus.
Mais selon le box office de 1977 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Box-office_France_1977), il apparait tout de même dans les 30 premiers films avec plus 1,2 millions d'entrées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 6:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Mon avis sur cette conférence est que Jean-Marie Durand, né en 1965, connait très mal Mai 68, qu'il associe au "Flower Power", donc aux hippies pacifistes. En réalité, Mai 68 fut très violent, et a marqué la fin du Flower Power.

Tout l'exposé de JMD vise à démontrer que l'année 1977 apporte une idée nouvelle qui serait celle de la "destruction" :

- Un extrait du film de Robert Bresson, "Le diable probablement", qui contient la phrase "Je proclame la destruction".
- Le terrorisme de la Bande à Baader, qui a culminé en 1977.
- La construction du Centre Pompidou, qui est décriée notamment pour son architecture.
- Les punks "nihilistes" avec les Sex Pistols qui parlent de "No future", qui serait un évènement extraordinaire selon lui (ancien rédacteur en chef adjoint au magazine Les Inrockuptibles), alors qu'en France, le seul punk célèbre fut Plastic Bertrand.
- Le disco "pour sortir du réel" selon lui, alors que c'est une musique beaucoup moins planante que Pink Floyd, et beaucoup moins insolite que la musique classique contemporaine.
- La naissance de l'écologie politique qui est principalement "anti-nucléaire" selon lui, alors que René Dumont parle principalement de la préservation des ressources naturelles avec son célèbre verre d'eau.
- Bernard-Henri Levy et les "nouveaux philosophes", qui sont "anti-marxistes" et "détachés de la raideur", selon lui, alors qu'il n'y a pas plus rigides que BHL et Glucksmann, et surtout qui sont totalement dans la continuité de Mai 68, auxquels ils ont participé, et donc qui ne peuvent donc pas en représenter la fin.

A la 53e minute, JMD déclare que "Gilles Deleuze qui est un philosophe que j'aime beaucoup". A une heure, il mentionne Jacques Derrida et Bourdieu.

Je lui conseillerais, ainsi qu'à ceux qui apprécient sa conférence, de voir une autre vidéo, qui parle de la "déconstruction" : https://www.youtube.com/v/uD-ocvUD2G4 .
Le philosophe Pierre Magnard raconte ses souvenirs des années 1950. Il déclare notamment :

"Gilles Deleuze, Michel Foucault, Pierre Bourdieu, et Jacques Derrida sont les cavaliers de l'apocalypse." "Ils ont pratiqué la Déconstruction, qui avait été initiée par Martin Heidegger [pour une petite partie de la religion chrétienne]. Ils l'ont étendu jusqu'à un nihilisme tout azimut, notamment dans les domaines du droit, de la morale, de la métaphysique, de l'esthétique, et de la politique."

Autrement dit, si Mai 68 avait été le Flower Power et aurait été achevé par le nihilisme, alors Mais 68 aurait été tué dès 1950 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 12:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Oliviert pour son analyse approfondie.

Pour ma part, je vois dans la thèse de Durand une sorte d'exercice de style dont le détail est moins important que la ligne générale : l'esprit "optimiste " et radical des rebelles de 1968 laisse place à un esprit plus modéré dont le ralliement à Mitterrand (qui n est pas cité par Durand) est le symbole avec evidemment l acceptation de l alliance avec le PCF et des institutions de la Ve République . Ce qui revient à renier le propos de mai 68.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 13:55 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Je remercie Oliviert pour son analyse approfondie.

Pour ma part, je vois dans la thèse de Durand une sorte d'exercice de style dont le détail est moins important que la ligne générale : l'esprit "optimiste " et radical des rebelles de 1968 laisse place à un esprit plus modéré dont le ralliement à Mitterrand (qui n est pas cité par Durand) est le symbole avec evidemment l acceptation de l alliance avec le PCF et des institutions de la Ve République . Ce qui revient à renier le propos de mai 68.

C'est exact, mais pourquoi 77 en particulier ?

J'ai oublié de signaler que Vive la révolution (un des 3 grands mouvements issus de Mai 68) s'était dissous en 71. Le programme commun a été signé en 72, je crois. (En tous cas il était déjà signé pour les Présidentielles de 74.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2021 17:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
mes enfants
pour moi 1977 c'est le morceau éponyme des Clash
point barre

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2021 8:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :
Je remercie Oliviert pour son analyse approfondie.

Pour ma part, je vois dans la thèse de Durand une sorte d'exercice de style dont le détail est moins important que la ligne générale : l'esprit "optimiste " et radical des rebelles de 1968 laisse place à un esprit plus modéré dont le ralliement à Mitterrand (qui n est pas cité par Durand) est le symbole avec evidemment l acceptation de l alliance avec le PCF et des institutions de la Ve République . Ce qui revient à renier le propos de mai 68.

C'est exact, mais pourquoi 77 en particulier ?


Avez-vous écouté la conférence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Août 2021 14:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :

Avez-vous écouté la conférence ?

Heu non, mais encore ? :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2021 14:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :

Avez-vous écouté la conférence ?

Heu non, mais encore ? :mrgreen:


Ce serait bien : la référence à 1977 est expliquée dans les premières minutes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Août 2021 16:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :

Avez-vous écouté la conférence ?

Heu non, mais encore ? :mrgreen:


Ce serait bien : la référence à 1977 est expliquée dans les premières minutes.

J'ai écouté un bonne partie du début (1:15 c'est long !) et j'aime bien ce choix d'une année "qu'on a oubliée parce qu'il ne s'est rien passé".

Après tout cette idée que la fin des utopies est forcément un évènement silencieux me parait amusante, mais sensée.

Reste à se demander si c'est vrai, mais je suis assez d'accord que ça s'est produit pendant cette décennie. Peut-être plus tard en France, à cause des espoirs soulevés par la possibilité de la première alternance ?

(Arte passe cet été des documentaires "Summer of Voices" sur les grands groupes des années 60 et 70, c'est vrai que dans le lot peu passent l'année 80. Ce n'est pas une preuve mais un indice.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2021 7:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Un point sensible que Durand n 'a pas assez mis en lumière à mon sens : la fièvre du samedi soir. Il cite ce film à juste titre pour illustrer l'abandon de l'utopie révolutionnaire par la classe ouvrière.

On devrait nuancer : la classe ouvrière américaine a t elle jamais eu envie de faire la révolution ? Et surtout ce film ne révèle t il pas que pour les jeunes des seventies le sexe est plus important que la politique ? Bref que la vraie révolution des années 1960 est celle des moeurs et non celle du pouvoir économique ou politique ?

Pour la France, 1977 est l annee du triomphe de l uniion de la gauche aux municipales avant une rupture spectaculaire ensuite...

C'est aussi le début du Gouvernement Barre (août 1976 exactement) qui ferme la parenthèse réformatrice de VGE et fait prendre conscience de la gravité de la crise économique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2021 9:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Exact, coté "réformes" sociales et économiques, c'est bien le gouvernement Barre qui est le point d'ancrage du changement politique. Donc, en France, ce serait plutôt 1976. SI, on cherche l'évènement qui a conduit à ce changement de paradigme, c'est la crise pétrolier, suivie de la crise économique, donc 72-73. L'état d'esprit de pas mal de gens bascule.

Quand j'étais sur les bancs du lycée, de 75 à 78, quand j'ai commencé à travailler, j'ai souvent entendu des anecdotes sur "le monde d'avant". Les profs nous racontaient que certains élèves abandonnaient les études du jour au lendemain... et le sur-lendemain, on apprenaient qu'ils avaient une bonne place dans telle ou telle industrie. Cela a existé jusqu'environ 1974. Après, avec la montée du chômage, les élèves ont plongé le nez dans leurs livres, car la réussite des études signifiait la certitude de trouver un emploi. D'après un de mes profs de l'époque, ce basculement a été assez rapide. Plus tard, j'ai compris qu'il signifiait un net changement de mentalités, quasi-générationnel, chez les jeunes. Dans le mouvement de mai-68, il y avait une demande de changement social, mais il y avait aussi une certaine insouciance et une envie de liberté. Là, vers 1975, la jeunesse comprend que la fête est finie, et que le travail qui permet l'ascenseur social n'est plus assuré.

Au travail, on m'a raconté les histoires de ceux qui changeaient d'entreprise pour quelques centimes de l'heure. Dans certaines entreprise, un refus d'augmenter les ouvriers pouvait se solder par des démissions en série... Les ouvriers allant chez le plus offrants, et comme pas mal d'industries ou d’artisans manquaient de bras, on trouvait toujours un plus offrant... Et puis est arrivé le chômage. Là, les ouvriers et les employés ont été contraints d'accepter les refus d'augmentations des patrons...

En fait, de 1972 à 1977 ou 78 ... la situation évolue et les gens en prennent conscience... plus ou moins vite. Je pense qu'on peut se livrer au même exercice pour 1976 ou pour 1978 et arriver au résultat que telle ou telle année est bien l'année-charnière... J'ai l'impression que c'est plus complexe, comme tous les changements sociaux. Il y a d'abord le temps de la prise de conscience que la situation évolue, puis le moment de l'acceptation que ce n'est plus "comme avant", et à partir de ce moment-là, on commence à appliquer les inflexions politiques qui vont commencer à influer sur la situation. Or, les actions politiques se mettent en place graduellement, et influent plus ou moins sur la situation en fonction de leur pertinence... Du coup, nouvelle prise de conscience, ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2021 10:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Jerôme a écrit :
Un point sensible que Durand n 'a pas assez mis en lumière à mon sens : la fièvre du samedi soir. Il cite ce film à juste titre pour illustrer l'abandon de l'utopie révolutionnaire par la classe ouvrière.

On devrait nuancer : la classe ouvrière américaine a t elle jamais eu envie de faire la révolution ? Et surtout ce film ne révèle t il pas que pour les jeunes des seventies le sexe est plus important que la politique ? Bref que la vraie révolution des années 1960 est celle des moeurs et non celle du pouvoir économique ou politique ?

La Fièvre du Samedi Soir est un film très léger en apparence.
Mais je ne pense que ce soit un film sur le sexe, car le scénario n'est pas celui d'American Graffiti et de films de cancres collégiens qui cherchent un mode d'emploi et à s'amuser. C'est un film sur les jeunes adultes citadins. Ils ont déjà eu des expériences. C'est banal pour eux. Ils cherchent autre chose. John Travolta n'a pas de plaisir quand il fait l'amour dans la voiture avec sa petite amie rondouillarde et latine, qui s'accroche à lui. Il la quitte, car il veut autre chose que des ébats amoureux.

La danse n'est pas celle de la séduction mais de la compétition. On l'oublie, mais ils dansent pour gagner un concours. D'ailleurs cette recherche de la performance et du gain financier est à l'opposé des idées hippies. Travolta ne choisit pas sa partenaire parce qu'elle est la plus attirante et la plus facile, mais parce qu'elle danse le mieux. De plus, elle est anglo-saxonne et bourgeoise. Elle va permettre à Travolta, le petit émigré latin, de s'élever dans la société. A la fin, au petit matin, John Travolta traverse un pont, si je me souviens bien. J'y vois le symbole du passage d'un quartier pauvre à un quartier riche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Août 2021 14:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Nov 2009 21:20
Message(s) : 644
Localisation : 13
Je suis d'accord avec les commentaires qui précèdent. J'ajoute une seule chose : l'intervenant fait comme si de 1968 à 1977 (retenons cette base par souci de simplicité), l'utopie révolutionnaire avait été l'horizon de millions de Français. Je ne suis pas d'accord car les résultats des élections montrent qu'avant comme après 1968 les mouvements révolutionnaires sont toujours restés ultra minoritaires. Les Français qui ne voulaient plus du gaullisme votaient pour le PCF ou la SFIO (puis le PS) ou pour les centristes...mais pas pour LO ou LCR.


Des expériences révolutionnaires ou autogestionnaire sont restées peu nombreuses : université Paris 8, Larzac, LIP...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB