Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Action Directe
Message Publié : 14 Août 2021 19:04 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Je viens d'affirmer, dans un fil de Jérôme, que :
Citer :
Action Directe n'est pas un rejeton d'un organisation de 68. C'est un groupe de décérébrés, issu des autonomes, qui ont trouvé intelligent, fin des années 70, de copier les tactiques de l'extrême-gauche allemande ou italienne, qui étaient en pleines Années de Plomb.

http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... 47#p592047

Je me suis donné un peu de mal pour assurer ce qui était chez moi une certitude, et je ne reviens pas sur cette affirmation. (Au pire, on trouve dans les petites mains des gens qui ont fait partie des CAL - Comités d'Actions Lycéens - ou un ou deux anciens de la GP, mais pour moi ça fait partie d'un reliquat statistique incompressible.)

En revanche je me suis aperçu que le cas Action Directe était très inattendu et intéressant. C'est une sorte de saga du mal qui ne pouvait se produire qu'à ce moment précis de l'histoire : années de plomb en Allemagne et Italie, soutien à volonté de toutes les branches imaginables du terrorisme international, arrivée de la gauche au pouvoir en France.

Au départ, c'est à peine un mouvement politique :
Citer :
Selon le criminologue Jean-François Gayraud, l'organisation compta environ 200 sympathisants et militants sur huit ans d'existence.

Un groupuscule sans importance.

A l'arrivée, le bilan est lourd :
Citer :
Ses membres ont revendiqué plus de 80 attentats ou assassinats sur le territoire français entre 1979 et 1987. Action directe est interdit pour apologie de la lutte armée par un décret du 24 août 1982 portant dissolution du groupement par l'effet de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées. L'organisation est, depuis, officiellement considérée comme terroriste par les autorités françaises. Les derniers militants de l'organisation ont été arrêtés en 1987, puis jugés et condamnés par une formation spéciale de la cour d'assises de Paris sous les chefs d'inculpation d'assassinat de l'industriel Georges Besse, de celui de l'ingénieur général de l'armement René Audran, de tentatives d’assassinat sur le contrôleur général des armées Henri Blandin et du vice-président du Conseil national du patronat français (CNPF) Guy Brana, et des attentats contre les locaux d’Interpol et ceux de l'Union de l'Europe occidentale.


Plus étonnant, Action Directe est née en coopération avec l'ETA, et a mené des actions communes avec les Brigades Rouges, la bande à Baader, et différents groupes terroristes du Moyen-Orient. La DST se demande même si l'assassinat de Georges Besse n'est pas dû au fait - prouvé - qu'ils ont travaillé avec un terroriste lié à l'Iran : hors 1986 c'est aussi l'année des attentats islamistes (du Hezbollah) en France, avec les attentats de la rue de Rennes et du RER St Michel, et d'autres, liés en réalité à un contentieux avec l'Iran.

(Contentieux dans lequel la France a finalement cédé. Je ne connais pas les détails, mais ce qui était en cause c'était les investissements iraniens du Shah d'Iran dans le nucléaire français, en particulier l'usine d'enrichissement Eurodif - et les engagements nucléaires pris par la France ? - que les Français refusaient de rembourser aux ayatollahs. Le point clé, c'est que Georges Besse était l'ancien patron d'Eurodif. De même l'ingénieur Audran avait négocié, puis refusé un contrat d'armements pour l'Iran, alors en guerre avec l'Irak.)

Nota : les attentats islamistes de 86 ont tué et blessé bien davantage de gens que Action Directe pendant toute son existence.

Au départ, Action Directe sort de nulle part, en 79, déjà armé en collaboration avec l'ETA, et commence par des braquages pour financer son action politique. Comme l'ETA, cataloguée comme terroristes indécrottables - le processus démocratique en Espagne a commencé en 76 - est suivie de très près en France par les RG, ceux-ci repèrent Action Directe et s'inquiètent du danger qu'ils représentent. (Ils ont commencé des attentats politiques, et il y a eu des victimes "accidentelles" au cours de braquages, ce qui restera une constante du mouvement : tirer sur les flics !)

Ainsi en 1980 une équipe spéciale des Renseignements Généraux identifie et coffre 29 membres d'Action Directe. Fin de l'histoire.

Ce devrait être la fin de l'histoire mais il se passe deux choses :
- ils ont raté le coeur du mouvement, les Rouillan, Ménigon et compagnie. Ceux-ci continuent leurs actions.
- la gauche arrive au pouvoir en 81 et déclare une amnistie générale pour une foule de gens, dont Action Directe.

L'idée n'est pas folle en soi. Faire la paix avec les autonomistes corses, bretons, en négociant leur libération, ça va fonctionner. De même ils négocient individuellement ou collectivement avec plusieurs centaines d'activistes allemands et italiens (ce qu'on appellera la "doctrine Mitterrand") réfugiés en France, qui vont pour la quasi-totalité se ranger des voitures et mener désormais une vie paisible. Si les gouvernements et les flics italiens et allemands sont fous de rage, on peut considérer - c'est mon opinion - qu'il s'agit d'une décision sage, qui a mis fin à nombre de vocations mal parties.

Evidemment, sur le nombre, certains reprendront du service. (une dizaine, je dirais.)

Mais surtout, Grossouvre et Ménage, conseillers spéciaux de Mitterrand, sont complètement passés à côté de la dangerosité d'Action Directe. (Je pense qu'ils se sont laissés berner.) Ceux-ci on négocié tranquillement, promis tout ce qu'on voulait et se sont "remis au travail".

Je vous laisse consulter Wiki pour avoir la liste de leurs méfaits :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe

Cette indulgence coupable va durer, et se traduit par un manque d'organisation dans la traque de ces terroristes, jusqu'à l'année 86 où Pasqua (qui vient d'arriver place Beauvau) déclenche une chasse systématique répercutée dans tous les commissariats et gendarmeries, avec une équipe dédiée au ministère et une centralisation des informations.

1986 est l'année où le gouvernement met en place le Parquet anti-terroriste, suite aux attentats islamistes. Les juges anti-terroristes vont intégrer Action Directe dans leurs priorités. C'est aussi l'année où Action Directe se déchaine, mais vous connaissez tous la fin de l'histoire : ils vont se faire ramasser et l'addition judiciaire sera salée.

la justice, pendant leur détention et ces dernières années, a été sans faiblesse avec les chefs d'Action Directe. (Leur régime a été celui de l'isolement total, très dur, pendant plusieurs années.) Nathalie Ménigon, par exemple, hémiplégique suite à deux AVC, a dû attendre plusieurs années une mise en liberté conditionnelle. Même chose pour Joëlle Aubron, atteinte d'un cancer du poumon incurable, qui ne connaîtra que 18 mois de "liberté". (Cet acharnement suscitera des mouvements d'opinion appelant à plus d'humanité.)

Quant à Jean-Marc Rouillan, il fera deux retours en détention après des propos discutables : c'est ainsi qu'il jugea "courageux" les tueurs qui se sont engagés dans les attentats de novembre 2015 - ceux du Bataclan - parce qu'ils savaient qu'ils y laisseraient la vie. Il aura également des considérations sur "la nécessité" de la lutte armée. (La nécessité dans quel but ?) Une absurdité terminant un vie consacrée à un but absurde, pour moi.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Action Directe
Message Publié : 15 Août 2021 8:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Je remercie Pierma pour cette contribution détaillée.

Au passage, je recommande ce livre peu connu mais très bien fait : "Eden Utopie" de Fabrice Humbert . Il parle de divers sujets dont AD .

https://www.babelio.com/livres/Humbert- ... pie/684850


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Action Directe
Message Publié : 16 Août 2021 12:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Pierma a écrit :
Plus étonnant, Action Directe est née en coopération avec l'ETA, et a mené des actions communes avec les Brigades Rouges, la bande à Baader, et différents groupes terroristes du Moyen-Orient.
Les réseaux qualifiés de terroristes sont souvent connectés, ne serait-ce que pour des raisons logistiques: ils sont obligés de passer par des réseaux similaires hors des cadres légaux (caches, passeurs, fournisseurs de faux papiers, fournisseurs d'armes, lieux d'entraînement). Le parcours d'un personnage comme Carlos l'illustre bien.

A cette époque il faut ajouter aussi l'IRA. A cela s'ajoute des idéologies politiques qui parfois se recoupent. Par exemple les indépendantistes basques et les indépendantistes irlandais. Une représentation du monde opprimés vs puissance dominante, etc.
https://www.jstor.org/stable/30001516


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Action Directe
Message Publié : 16 Août 2021 14:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
GustavedeBeaumont a écrit :
A cette époque il faut ajouter aussi l'IRA. A cela s'ajoute des idéologies politiques qui parfois se recoupent. Par exemple les indépendantistes basques et les indépendantistes irlandais. Une représentation du monde opprimés vs puissance dominante, etc.
https://www.jstor.org/stable/30001516

D'accord avec votre analyse globale.

Toutefois je lis à la première page de votre lien que le Sinn Fein et l'IRA, amis fidèles de l'ETA dès le départ, "ont toujours tenu à se dissocier de ceux qui ne luttaient pas pour la fin d'une occupation et l'autodétermination, tels que Action Directe, les Brigades Rouges et Baader-Meinhof".

(Autrement dit, ils les jugeaient comme impliqués - à tort ou à raison ? - dans un processus révolutionnaire qui ne les concernait pas. Et de leur propre initiative, alors que l'IRA jugeait, en tant que pays occupé, ne pas avoir le choix.

Je pense que ça peut apparaître en contradiction avec les liens que tout ce petit monde pouvait avoir avec différents terroristes palestiniens, mais le fait qu'ils aient des amis communs n'en fait pas des amis.)

Intéressante, la possibilité que la voie de la paix choisie par l'IRA ait pu influencer l'ETA, de même que le récit de la réception digne d'un chef d'état réservée par Bilbao à Gerry Adams. (Avec les drapeaux des deux "pays" brandis par la foule !) 8-|

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Action Directe
Message Publié : 17 Août 2021 7:14 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Sans être un expert, j'ai souvent entendu que de 1968 à 1981 les RG étaient très infiltrés dans les réseaux gauchistes et ont ainsi pu neutraliser certaines dérives.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Action Directe
Message Publié : 17 Août 2021 8:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sans être un expert, non plus, j'ai souvent entendu dans des émissions ou des documentaires que suite à la fin de la guerre en Algérie, les RG s'étaient focalisés sur les mouvements d'extrême-droite. Qui avaient quand-même essayé de supprimer le Chef de l’État. Quand la menace gauchiste est apparue, ils auraient eu un temps de retard. Mais, très vite, ils ont réussi à infiltrer pas mal de mouvements, avec des informateurs ou des agents (plutôt jeunes) bien infiltrés. Le tournant ce situerait aux environs des évènements de mai-68. En 81, ils auraient eu l'instruction de ne plus s'intéresser à certains mouvements gauchistes.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB