Pierma a écrit :
Sauf à faire appel à l'étranger, soit en important, soit en faisant construire des usines par d'autres. (La première Lada, une berline, est une Fiat 124 construite sous licence, et c'est Fiat qui a construit l'usine.)
En revanche le complexe militaro-industriel se portait bien. Mais de mémoire, l'Union Soviétique y consacrait jusqu'à 30% de son PIB, ce qui peut aider. Traditionnellement, l'URSS a toujours eu d'excellents ingénieurs militaires, créatifs et innovant. Et la production suivait, le sur-emploi fonctionnait bien dans ce domaine, parce que les commandes étaient assurées et surtout prises très au sérieux : la bureaucratie qui déterminait la production attendue de chaque usine (un carcan pour une économie ouverte) s'y montrait attentive et précise.
Un aspect méconnu du démarrage de l'industrie automobile en URSS, dans les années 1930, est l'aide apportée par... l'Américain Ford !
La GAZ (
Gorkovski Avtomobilny Zavod - « Usine d'automobiles de Gorki ») a été pratiquement livrée "clef sur porte" en 1932, en total accord avec les plus hautes autorités soviétiques....
C'est seulement il y a quelques années que j'ai découvert cette bizarrerie économico-idéologique, quand je me suis rendu compte que l'Armée rouge utilisait des véhicules d'inspiration américaine, avant même le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GAZ_(entreprise)Citer :
À la fin des années 1920, Staline souhaite mécaniser l'Union soviétique, dont l'industrie automobile est embryonnaire, en termes de production, de ressources humaines et matérielles mais surtout de besoins, auxquels s'ajoute une mauvaise qualité. Il décide de fonder de nouveaux centres industriels dans les villes de province, pour renforcer l'économie nationale, dans le cadre du Ier plan quinquennal (1928-1932) : orienté vers l'industrie lourde, la création de GAZ apparaît comme une exception par rapport aux grandes lignes du plan, mais le besoin d'automobiles devait justement contribuer à la réussite de cette expansion industrielle.
La fondation de l'entreprise a été supervisée par Andreï Jdanov, un proche du leader soviétique. Le choix de la ville de Gorki est motivée par ses facilités de transport : proche (à l'échelle soviétique) de Moscou, au bord du grand fleuve Volga et de son confluent l'Oka, la ville est aussi un grand nœud ferroviaire régional et national, avec le Transsibérien.
L'usine a été fondée en 1932, grâce à l'aide technique complète de Ford (chaîne d'assemblage, fourniture de moteurs, organisation, introduction du fordisme, envoi de coopérants, formation du personnel, etc.), trois ans après la signature de l'accord entre la société de Détroit et le gouvernement soviétique. À l'origine, l'usine Ford se situait à Berlin et a été vendue à l'URSS.
La GAZ-A est la première voiture de la nouvelle société, réplique de la Ford A (1927-1931) et le GAZ-AA, réplique du Ford Model AA son premier camion, celui-ci qui est la seule type de 1,5 t. produit en URSS l'a été a environ un million d'unités entre 1932 et 1946 ont eu une durée de vie ira qui bien au-delà de la Seconde Guerre mondiale. Ces modèles sont produits sous licence Ford. Puis viendra la GAZ-M1 développée à partir de la Ford 40A. À la veille du conflit mondial, GAZ détient 68 % de parts du marché automobile soviétique.
Les relations entre Henry Ford et Serguei Dyakanov, premier directeur de GAZ, étaient étroites et bonnes, professionnelle et personnelle. Cette amitié valut au soviétique de la part des autorités de son pays des soupçons d'intelligence avec l'étranger et de dérive droitière (à l'époque des Grandes Purges), et d'être arrêté, accusé, jugé et tué le 18 juillet 1938 par le NKVD pour espionnage au profit de gouvernements étrangers...