Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=50&t=43239
Page 1 sur 1

Auteur :  Gevaudan [ 23 Oct 2023 0:10 ]
Sujet du message :  L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev

Bonjour,
Alors qu'on assiste à un retour de l'islamisme dans cette région de Russie, qu'en était il sous Staline et Brejnev sachant que l'un comme l'autre étaient athées et surtout anti-religieux. D'une manière générale, le mode de vie soviétique étant très monotone empêchant toute influence extérieure, notamment venant d'Arabie Saoudite ou d'Egypte et à défaut d'Occident Bref tout les hommes étaient rasés de près et ressemblaient à l'homo-sovieticus. Etait-ce réellement le cas et comment expliquer cette survie du religieux dans cette région musulmane de l'ex-URSS ?

Auteur :  Jerôme [ 23 Oct 2023 5:13 ]
Sujet du message :  Re: L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev

Il faut regarder si Hélène Carrere d'Encausse en parle dans l'empire éclaté.

Dans mon souvenir, le principal indice de la survie d'une identité "musulmane" (et pas uniquement tchetchene) en URSS était la rareté des mariages mixtes- et à partir des années 1960 un nombre d'enfants nettement supérieur à celui des non musulmans.

Auteur :  Res publica [ 23 Oct 2023 15:12 ]
Sujet du message :  Re: L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev

Un article très intéressant à ce sujet:
https://www.persee.fr/doc/cmr_0008-0160 ... _21_1_1373

Auteur :  Gevaudan [ 25 Oct 2023 17:48 ]
Sujet du message :  Re: L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev

J'ai bien lu cette source mais il n'est rien dit sur la période Brejnev ou période de stagnation. Comment expliquer que les tchétchènes aient pu cacher cet extrêmisme islamique dans un pays officiellement athée et ce pendant 70 ans. Les déportations peuvent expliquer cela mais j'ai cru comprendre que l'esprit clanique prédomine dans cette population tout comme un esprit mafieux lié à la corruption qui a souvent régner dans toute l'ex-URSS.
La seule chose c'est que cela parait plus puissant et plus fort qu'ailleurs, je pense aux pays d'Asie Centrale qui ne sont pas gangrenés de la même manière. Et pourtant la Tchétchénie a une surface de petite taille, loin de dominer le Caucase nord même si il y a des relents d'islamisme au Daghestan. Est-ce que l'Arabie Saoudite aurait une influence sur ces régions ?

Auteur :  Geopolis [ 20 Fév 2024 21:22 ]
Sujet du message :  Re: L'islamisme tchécthène sous Staline et Brejnev

Entre 1945 et 1989, la religion est devenu un débat mineur dans le monde, presque un sujet de moquerie. Ce qui importait était de savoir qui était avec ou contre l'URSS.

C'était normal à une époque où un tiers de la planète (le bloc soviétique) disposait de la moitié des armes de la planète pour assaillir le reste du monde.

On voit le réveil de réactions musulmanes en Afghanistan en 1978 (contre l'URSS), en Iran en 1979 (contre tout ce qui n'est pas extrémiste chiite : le shah, le libéralisme, le progressisme, l'URSS, l'Occident, le sunnisme...) et un bref soubresaut en Syrie en 1982 (une révolte des Frères musulmans anéantie par Hafez el-Assad). Et c'est tout.

En URSS, depuis les années 1920, les musulmans se convertissent au bolchevisme ou feignent l'athéisme ou rendent leur foi extrêmement discrète, sous peine de mourir. Comme toutes les autres manifestations politiques, les opinions religieuses se limitent à leurs puissances relatives, jusqu'au martyr.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/