Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 8:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 15 Sep 2008 8:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

La toute puissance de l'anglais comme vous dite à du soucis à se faire aux USA, en effet la pression démographique des hispaniques dans le sud du pays fait de l'espagnol une langue plus que minoritaire!
C'est quelque part une revanche posthume de la guerre injuste de 1848 entre les USA et le Mexique.
Si le Québec reste dans l'optique seul contre tous, il est certain qu'elle peut préparer sa tombe culturelle, mais en s'adaptant au monde elle gardera une chance de conserver son originalité dans l'espace nord américain.

En gros nous sommes d'accord vous et moi, je suis toujours heureux quant une culture ou une langue perdure en ce monde, mais je le suis encore plus quant il y a ouverture.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 16 Nov 2008 23:43 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Moonelf a écrit :
Michel Ange a écrit :
C'est faux car seul le Québec à un parti politique indépendantiste et déjà une majorité des francophones décolonisés votent pour le Parti Québecois au Québec et le Bloc Québecois au Fédéral .


Ceci est faux, puisque depuis environ 10 ans, un parti en Colombie-Britannique scande qu'il veut lui aussi la souveraineté, surtout si le Québec accède à la souveraineté. Malheureusement, le nom du parti m'échappe. (À l'époque je n'avais que 14 ans :wink: )


Moonself, les partis sécessionistes au Canada, en dehors du Québec, c'est du folklore...

Et s'il y a bien une lointaine possibilité qu'une province du Canada fasse sécession (à part le Québec), c'est bien l'Alberta. J'ai déjà vu une carte humoristique de l'Amérique du nord où notre continent était divisé en deux entres les United States of Texas (englobant l'Alberta et les Red States) et les United States of North America qui comprenant tout le reste.

L'Alberta, c'est le château-fort du conservatisme au Canada, les westerners de Galgary et d'Edmonton se sentiraient bien "at home" au Texas ou en Alabama...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 16 Nov 2008 23:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Kamzz a écrit :
Bonjour,

La toute puissance de l'anglais comme vous dite à du soucis à se faire aux USA, en effet la pression démographique des hispaniques dans le sud du pays fait de l'espagnol une langue plus que minoritaire!
C'est quelque part une revanche posthume de la guerre injuste de 1848 entre les USA et le Mexique.
Si le Québec reste dans l'optique seul contre tous, il est certain qu'elle peut préparer sa tombe culturelle, mais en s'adaptant au monde elle gardera une chance de conserver son originalité dans l'espace nord américain.

En gros nous sommes d'accord vous et moi, je suis toujours heureux quant une culture ou une langue perdure en ce monde, mais je le suis encore plus quant il y a ouverture.

K



C'est vrai, ça sert à quoi de parler Français en Amérique du nord? Passons donc à l'Anglais, et enfin les Boivert, Boileau, Boismenu et les Benoit du Québec pourront devenir les Greenwood, les Drinkwater, les Smallwood et les Benway de demain...

:mrgreen: J'ai toujours rêvé qu'on m'appelle Pete.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 17 Nov 2008 0:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Déc 2005 0:25
Message(s) : 254
Woody, ne provoquez pas les Québécois, ils vont etre furieux sinon !

_________________
Scorpion du Sable rouge


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 17 Nov 2008 0:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Akasuna a écrit :
Woody, ne provoquez pas les Québécois, ils vont etre furieux sinon !



Bien non, les Québécois sont tout doux et gentils, ça nous en prend plus que ça pour nous "mettre en maudit"...

Je le sais, j'en suis un...

:mrgreen:

On ne parle pas bien le français, et très mal l'anglais, alors ne serait-ce pas mieux de ne parler bien qu'une seule langue qui nous ouvre des horizons plus planétaire, et je propose que ce soit la langue de Shakespeare.

Les pragmatiques anglo-saxons disent: If you can't beat them, join them...

Pourquoi pas?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 17 Nov 2008 9:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

Woody, je vous mets au défi de trouver un seul de mes écrits ici, qui demande l'abandon de la culture québécoise.
J'écris simplement, qu'une culture se grandi en s'ouvrant au monde. Je préfère, en effet une société ouverte qu'un isolationnisme culturel sous prétexte de protection.
Le français, comme l'anglais, comme l'arabe et je parie aussi pour des langues extraterrestres et bien d'autres, sont des langues qui ont des affinités avec d'autres. Si le français de France aujourd'hui est différent du français de France sous Louis XI, le français de France de l'an 2600 sera surement un peu différent de l'actuel, ce n'est pas toujours une catastrophe que l'évolution, le renfermement sur soi, lui, l'est!

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'indépendance du Québec
Message Publié : 17 Nov 2008 17:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Nov 2008 23:21
Message(s) : 61
Localisation : Montréal
Kamzz a écrit :
Bonjour,

Woody, je vous mets au défi de trouver un seul de mes écrits ici, qui demande l'abandon de la culture québécoise.
J'écris simplement, qu'une culture se grandi en s'ouvrant au monde. Je préfère, en effet une société ouverte qu'un isolationnisme culturel sous prétexte de protection.
Le français, comme l'anglais, comme l'arabe et je parie aussi pour des langues extraterrestres et bien d'autres, sont des langues qui ont des affinités avec d'autres. Si le français de France aujourd'hui est différent du français de France sous Louis XI, le français de France de l'an 2600 sera surement un peu différent de l'actuel, ce n'est pas toujours une catastrophe que l'évolution, le renfermement sur soi, lui, l'est!

K



Je suis sérieux quand je prône l'abandon du français par les Québécois. Le déclin démographique de la population d'origine française est imminent et je parie que dans 20 ans, la louisianisation du Québec sera amorcée de pied ferme. Il faudra alors que nos descendants puissent survivre ou peut être devront-ils émigrer pour conserver des conditions de vies décentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2009 17:19 
Je regardais cet après-midi plusieurs archives vidéos sur le fameux discours du 24 juillet 1967 à Montréal. Et j'ai eu la surprise de voir deux discours semble t-il différents. Celui proposé sur le site internet de l'INA en noir et blanc où je n'ai entendu aucune fois "vive le Québec libre" et celui d'un site d'archives radio canadien en couleur où cette fois je l'ai entendu.

Quelqu'un pourrait-il me dire de quand datait donc le discours que j'ai entendu sur le site de l'INA? Quelques heures auparavant?
Voici les liens des deux vidéos:
- http://www.ina.fr/archivespourtous/?vue=notice&from=fulltext&datedif_jour1=24&datedif_mois1=07&datedif_annee1=1967&num_notice=2&total_notices=2
- http://archives.radio-canada.ca/c_est_arrive_le/07/24/

Merci d'avance pour vos réponses. ;)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2023 20:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je partage cet enregistrement d'un discours bien oublié aujourd'hui et pourtant d'une très haute tenue : l'allocution de René Levesque à l'assemblée nationale française en 1977.

https://youtu.be/cnojQaDQhXU?si=e70wEinwXP0TUw79

Les images illustrent le protocole extrêmement prestigieux déployé à cette occasion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB