Un épisode rarement mis en évidence apporte quelques arguments : la visite de saint Sèverin d'Agaune.
Saint Sèverin, abbé d'Agaune (Saint-Maurice en Valais, en Suisse), est appelé par Clovis pour le guérir de ses fièvres persistantes. Saint Sèverin, accompagné de Fauste, son biographe, entreprend un long voyage qui doit l'amener à Paris en passant par Tours. Après avoir longé le lac Léman, il oblique plein ouest et passe par Nevers où il guérit le pauvre évêque Eulade, paralysé et muet depuis près de deux ans. Il continue vers Tours, sans doute par la rive droite de la Loire, où il se procure de la poussière ramassée sur le tombeau de saint Martin. Il remonte alors au nord vers Paris, et se rend au chevet de Clovis qu'il guérit grâce à une cure à base de ladite poussière. Il semble que Sèverin soit resté longtemps auprès du roi ; il meurt le 26 août 506 à Château-Landon (Seine-et-Marne).
Saint Eulade est le premier évêque de Nevers, évêché créé par le traité signé par Clovis et Gondebaud sur la Cure (une rivière du Morvan, entre Auxerre et Autun) en 502. Si l'on tient compte de deux ans de maladie, l'épisode se situe donc entre 504 inclus et début 506.
L'épisode de la guérison de Clovis par saint Sèverin n'est jamais cité dans ce qui a poussé Clovis à la conversion (?) et au baptême (!). On cite bien l'action de Clotilde, de Geneviève, de Remi, mais jamais celle de Sèverin. Or Clovis fait venir à lui un chrétien, résidant en terre burgonde et arienne (!), qui lui administre un remède éminemment chrétien (!).
Je ne pense donc pas hasardeux de dire que cet épisode est postérieur au baptême de Clovis, ce qui nous donnerait un terminus ante quem : le baptême de Clovis est antérieur à 505.sources :
Vie de saint Sèverin d'Agaune, par Fauste
Hagiologie Nivernaise, par Mgr Crosnier (articles : saint Sèverin, et saint Eulade)
carte de Peutinger
mon propre travail, en cours