Almayrac a écrit :
Comment est possible cette double influence latine et egyptienne ? L'église égyptienne est considérée comme l'« Église des Martyrs ». Depuis l'an 303 et la persécution des chrétiens par Dioclétien, les Coptes situent le début de l'Église d'Égypte en 284, année du début du règne de cet empereur : Or dans le christianisme celte on ne trouve pas cette notion d'entrée dans l'ère des martyrs ou ère de Dioclétien. D'autre part dans les monastère égyptien la liturgie se faisait pas en latin mais en langue vulgaire (le copte) à l'inverse du monachisme irlandais exclusivement latin.
Quelle serait l'influence des druides s'il y en a une ?
Il y a un malentendu, la nouvelle église d' Irlande retrouve le type égyptien mais ce n'est pas par influence de l'une sur l'autre. Marrou constate simplement la coïncidence. Rien de plus puisque Irlande s' invente un nouveau christianisme celtisé à partir d'un contexte local et c'est ce christianisme nouveau spiritualisé et celtisé qui va s'étendre à l'europe latine.
La similitude ne concerne que les monastères et les ermitages qui pullulent.
Marrou est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire de l'église chrétienne antique.