Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Folklore
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=41612
Page 1 sur 3

Auteur :  Lucius Aemilius [ 10 Sep 2019 12:35 ]
Sujet du message :  Folklore

Bonjour à tous,

Je cherche un média de vulgarisation (livre, chaine youtube, émission de radio, télé, site internetetc) traitant du folklore du moyen âge. Peut être un abécédaire, pouvant indiquer des monstres ou des légendes moins connues que celle mise en lumière par la mode fantasy de ces dernières années (comme la bête du Gévaudan par exemple).

À votre bon cœur

Auteur :  Pédro [ 10 Sep 2019 12:48 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Essayez les conférences ou les émissions de radio sur France culture de Michel Pastoureau.

Auteur :  Barbetorte [ 10 Sep 2019 12:58 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Bonjour,

Cela pourrait répondre en partie à votre question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Myst%C3%A8re_(th%C3%A9%C3%A2tre). Je ne crois pas que les folklores médiévaux donnent une grande part aux monstres.

La bête du Gévaudan, ce n'est pas du tout le Moyen-âge et ce n'est pas du folklore mais du fait divers qui a pu, certes, alimenter le folklore local au dix-neuvième siècle.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 10 Sep 2019 13:15 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Il y a toute une littérature sur les saints du Haut Moyen-Age qui ont tué des monstres, des dragons ou des géants. Ils sont généralement appelés des saints sauroctones, vous en trouverez une liste ici;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauroctones

Auteur :  Pierma [ 10 Sep 2019 14:42 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Dans les livres il y a la série "Contes et légendes de..." (Mais évidemment ça représente un certain nombre d'ouvrages.)
Par exemple dans les Contes et Légendes de Franche-Comté, on trouve la Vouivre, dragon ou serpent ailé portant au front une "escarboucle" (Dont Marcel Aymé a fait une belle fille, fée éternelle parcourant le Val d'Amour - la basse vallée de la Loue) monstre dont Wiki nous dit qu'il est attesté depuis 1150.

On y trouve aussi l'histoire du Pont du Diable (un pont très aérien sur le Lizon) qui doit se retrouver un peu partout en Europe, et un conte délicieux - que je soupçonne d'être plus récent - qui explique l'origine de l'expression "tirer le diable par la queue".

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 10 Sep 2019 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Il y a des dizaines de pont du Diable dans toute l'Europe, mais qui tournent toujours autour du même thème. Une personne veut construire un pont mais n'y arrive pas, le diable lui propose de le construire moyennant l'âme du premier qui traversera ce pont. Il y a différentes manières de tromper le Malin, généralement en faisant traverser un animal en premier. C'est une légende que l'on trouve partout, du nord au sud.

Auteur :  ThierryM [ 10 Sep 2019 17:02 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Il y a un ouvrage qui répondra peut-être à vos attentes :

"Monstre, démons et merveilles à la fin du Moyen Âge" de Claude-Claire Kappler.

"Le monstre médiéval apparaît à travers l'oeuvre des peintres et graveurs de la fin du Moyen Age comme une création très mystérieuse : pour tenter d'en retrouver le sens, notre époque lui prête des origines pathologiques, une inspiration née d'hallucinogènes, des intentions subversives. Autant d'interprétations qui, pour la plupart, n'entrent pas réellement dans l'univers médiéval. Ce livre cerne le monstre dans une exploration aussi respectueuse que possible des données propres au Moyen Age : paysages des voyages, réels ou imaginés, héritages de l'Antiquité, tradition des Pères et des Autorités, actualité politique, religieuse et scientifique de l'époque, climat esthétique et littéraire, plaisir de créer... Les sensibilités médiévales sont explorées dans leur diversité et dans le respect des vocabulaires qui leur sont propres. Chargée de recherche au CNRS pour les littératures médiévales, Claude-Claire Kappler est aussi spécialiste de littérature persane classique et des relations entre Orient et Occident. Elle a notamment publié Apocalypses et voyages dans l'au-delà."

Auteur :  Lucius Aemilius [ 10 Sep 2019 19:14 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais regarder ces articles wikipédia, écouter Michel Pastoureau (j'ai déjà écouté celui sur la licorne et l'ours -et les couleurs). Je vais regarder également pour les livres évoqués. Merci !

Auteur :  Vézère [ 11 Sep 2019 11:06 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Le dragon (dans ses différentes variantes, ailé ou non, cracheur de feu ou non) est à mon avis trop répandu dans tout le folklore européen et surtout asiatique, avec une réelle cohérence de représentation, pour être purement un mythe.

Ne faut-il pas chercher du côté d'animaux en cours d'extinction à notre ère, issus d'une période pré-quaternaire? C'est après tout le cas du crocodile.

Quelques spécimens rares, impressionnants, dans des régions reculées où les hominidés les ont repoussés... plus quelques découvertes fortuites de fossiles vieux de millions d'années que le chasseur peut s'attribuer sans redouter spécialistes de datation... et l'imagination humaine fait le reste!

Auteur :  Barbetorte [ 11 Sep 2019 13:52 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

La question initiale porte sur le folklore, ce que je comprends comme culture populaire. Que sait-on de la culture populaire au Moyen-âge ? Elle ne se résume certainement pas à des monstres. La liste des saints sauroctones est assez longue, mais si les héros sont nombreux, c’est toujours le même dragon qu’ils combattent. La mythologie grecque me semble à cet égard bien plus imaginative que les folklores médiévaux.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 11 Sep 2019 14:39 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Toutes ces histoires racontent effectivement la victoire du christianisme sur le paganisme, les dragons et autres monstres sont des créatures chtoniennes qui se réfugient dans des grottes, des marécages ou sous terre, elles sont la nuit contre la lumière de la vérité. Il me paraît donc normal qu'elles se ressemblent peu ou prou, elles sont copiées les unes sur les autres suivant les conditions locales parce qu'elles visent le même but.

Auteur :  Invité1859 [ 11 Sep 2019 15:13 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Vézère a écrit :
Le dragon (dans ses différentes variantes, ailé ou non, cracheur de feu ou non) est à mon avis trop répandu dans tout le folklore européen et surtout asiatique, avec une réelle cohérence de représentation, pour être purement un mythe


L'idée est plaisante. Un ptérodactyle ou autre ptérosaure peut-être... Mais on peut recenser beaucoup de ressemblances entre les mythes de différentes régions: créatures mi-humaines, mi-animales, animaux ailés (chevaux, serpents), organes multiples (têtes, bras, yeux,...), etc. Y compris les héros: le Siegfried de la mythologie nordique s'apparente très fortement à Achille (invincibilité du corps, sauf en un seul point faible).

On vient de découvrir ça, mais la datation rend la rencontre improbable...
https://www.nationalgeographic.fr/scien ... s-la-glace
https://www.courrierinternational.com/a ... nt-du-nord

Auteur :  Vézère [ 11 Sep 2019 15:39 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Jean-Marc Labat a écrit :
Il me paraît donc normal qu'elles se ressemblent peu ou prou, elles sont copiées les unes sur les autres suivant les conditions locales parce qu'elles visent le même but.
Mais le dragon occidental fait peur, le dragon en Asie est très positif
Si on regarde l'iconographie, la grande différence est quand même... les ailes! :mrgreen:
Dans les riches heures du duc de Berry
Image

XiVème siècle, Perse:
Image

Cité interdite, XVIIIè s.
Image

Auteur :  Invité1859 [ 11 Sep 2019 16:32 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

... mais le dragon chinois vole tout de même, avec cette autre différence: la perle enflammée qu'il poursuit toujours ou tient dans sa gueule ou ses griffes, ici représentée à gauche:

Image

La perle symbolise le Qi, l'énergie spirituelle, la sagesse, tout ce qui est sacré, précieux et désirable. En occident, le dragon est souvent gardien d'or.

Auteur :  Lucius Aemilius [ 12 Sep 2019 9:46 ]
Sujet du message :  Re: Folklore

Si je comprends bien, le folklore "profane" disparaît au fur et à mesure pendant cette période remplacé par un folklore "chrétien" ?

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/