Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2020 21:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mai 2019 20:07
Message(s) : 1
Amateur d'Histoire, je fais des illustrations dans le cadre de mes loisirs. Au moment de dessiner une scène dans un cadre historique avec le souci d'une représentation juste et évitant les anachronismes, je ne cesse de me heurter à d'innombrables questions.
Je fais actuellement des illustrations ayant pour sujet les francs du Vème siècle, et savoir comment les représenter s'avère être un vrai casse-tête.
Il est difficile de se débarrasser de la vision des peintres du XIXème siècle (tel Evariste luminais) qui ont servi à illustrer nos manuels d'école! J'ai bien conscience de la distance qu'il faut prendre par rapport à ces visions romantiques mais l'empreinte sur mon imaginaire de cet "âge sombre" est incontestable et il est difficile de les contrebalancer par des représentations plus réalistes car je n'en trouve pas.


Serait-ce une erreur de calquer l'apparence des francs sur celle des "vikings"du IXème siècle dont nous avons plus de représentations (je ne parle pas ici du "casque à cornes" mais plutôt de reconstitutions plus sérieuses).
S'il y a des différences majeures, quelles sont-elles?
A-t-on une idée de l'allure qu'il avaient? Un témoignage de cette époque?

J'ai présumé que les guerriers francs étaient principalement armés de lances, puis en moindre mesure de francisque, de scramasaxe, ou d'épée. A-t-on une idée du type d'armement qu'ils privilégiaient? Du type d'équipement qu'ils arboraient (armure, côte de mailles...?)

Il me semble avoir vu peu de mention de l'utilisation de l'arc à des fins militaires à cette époque?

J'ai cru comprendre que les "germains "au Vème siècle n'étaient pas un peuple de cavaliers. Est-une erreur? Possédaient-ils déjà des harnachements (selle, mors...) pour chevaucher? Je crois que les étriers n'ont fait leur apparition que plus tard...

J'ai lu que les chefs francs portaient les cheveux longs, symbole d'appartenance à la royauté. Cela implique-t-il que les autres hommes avaient les cheveux courts? (Quand on regarde les représentations habituelles, ils sont tous barbus et pourvus d'une longue tignasse ;) ...)
A quand remonte la notion de porter une couronne pour les rois? De porter la pourpre (plutôt héritée de romains, non?!)?


Je m'excuse pour le caractère désordonné de ma liste de questions. Elle illustre bien le flot de questions qui me noie au moment de porter le crayon sur le papier, me laissant démuni face à ma page blanche.
J'arpente souvent les nombreux sujets de ce forum, impressionné par le savoir de ses intervenants, c'est pourquoi je crains que mes interrogations ne vous paraissent triviales et peu pertinentes... Merci d'avance pour votre indulgence!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2020 4:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Seuls les rois portent les cheveux longs, lorsqu'ils sont détrônés, leur chevelure est coupée.

Voici une description faite par Sidoine Apollinaire:

Citer :
Du sommet de la tête descend sur leur front une chevelure blonde; leur nuque, qui reste à découvert, est brillante par l'absence de cheveux; leurs yeux sont verts et blancs et leur prunelle est vitreuse; leur visage est entièrement rasé; de petites touffes, arrangées avec le peigne leur tiennent lieu de barbe; des habits collants enserrent les membres élancés de ces guerriers; leurs vêtements relevés laissent le jarret à découvert; un baudrier pend à leurs flancs amincis. Lancer dans l'immensité du vide leur francisque rapide, mesurer du regard l'endroit qu'ils sont sûrs de frapper, faire tourner leur bouclier, c'est un jeu pour eux, ainsi que de bondir plus vite que les piques décochées, et d'atteindre l'ennemi avant elles.


Les Francs sont essentiellement des fantassins, il y a peu de cavalerie et peu d'archers. Seuls les chefs avaient une protection, broigne et casque.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2020 6:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Et je rajouterai, parfois compliqué de distinguer un dignitaire Romain d'un dignitaire Franc puisqu'il arrivait que ce dernier cumul les deux fonctions.
Exemple le plus connu étant celui de Childéric.

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2020 8:32 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Jetez un oeil aux fouilles de Saint Dizier, pour le catalogue de la fouille archéologique qui a mis au jour de très belles tombes du début du VIe siècle un travail de reconstruction a été fait et il est de qualité. Sinon n'hésitez pas à regarder ce que produisent les associations de reconstruction historiques, les membres sont souvenir très pointus sur la culture matérielle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2020 13:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Bonjour

Une représentation de barbares du Haut Moyen Age qui a été choisie comme affiche d'une exposition au Musée de Normandie par O. Nadel

les connaisseurs préciseront si cela correspond à des Francs ou autre
Pièce jointe :
nadel.jpg
nadel.jpg [ 149.4 Kio | Consulté 12240 fois ]


extrait de
https://publications.faton.fr/flip-deco ... /AM-568/6/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2020 13:41 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Avr 2006 23:08
Message(s) : 433
Localisation : Haute-Vienne
Citer :
Serait-ce une erreur de calquer l'apparence des francs sur celle des "vikings"du IXème siècle dont nous avons plus de représentations (je ne parle pas ici du "casque à cornes" mais plutôt de reconstitutions plus sérieuses).


Sachant que 5 siècle séparent les deux, oui, ce serait une erreur...

Les Francs de l'époque de Clovis partagent une même culture avec les autres peuples germaniques de l'époque. On a retrouvé nombre d'armes, de bijoux, de parures (dans les tombes notamment) qui donnent une idée de ce à quoi ils ressemblaient.

Et il n'y avait bien sûr pas un "franc type". Tout dépendait de son statut social, de son rôle en tant que combattant. Les armées des germains à cet époque reposent sur l'infanterie et une cavalerie constituée par l'élite.

Des groupes de reconstitutions font un travail excellent pour représenter les germains de cette époque.

Par exemple:

Image

Image

Image

Image

Et on peut se baser sur ce genre d'illustrations qui restitue des trouvailles archéologiques:

Image

Image

Et il y a bien sûr directement les pièces archéologiques:

Image

[img]https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTSgKoD2ORazJ54gR07WIB0Smat8958wlQBgUjXVTsLXqP0Igyw&usqp=CAU[img]

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes ces images concernent bien évidemment l'élite sociale et politique: rois et nobles et leurs suites guerrières.

En tapant "armes mérovingiennes" (ou souvent en anglais "merovingian weapons) on trouve pas mal de choses rien qu'avec google images.

Je vous recommande ce bouquin:

Image

Fait par des reconstituteurs, avec des visuels vraiment riches et des textes simples mais pointus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 13:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2772918759610182&id=1446841205551284&sfnsn=scwspmo
A partir de fragment de tissus retrouvés dans une tombe, complété par l'iconographie carolingienne. Le franc à un côté bling-bling, il aime briller et porte des émaux cloisonné et des perles de verre. Du bijoux assez bon marché accessible aux petites élites locales.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 13:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
nico86 a écrit :
Et je rajouterai, parfois compliqué de distinguer un dignitaire Romain d'un dignitaire Franc puisqu'il arrivait que ce dernier cumul les deux fonctions.
Exemple le plus connu étant celui de Childéric.


En ce qui concerne les fouilles de Saint-Dizier évoquées par Pédro, Bruno Dumézil pense justement qu'il pourrait s'agir
de nobles "gallo-romains" habillés à la mode franque, présentant tous les attributs du guerrier franc, avec grenats sri-lankais, chevaux, anneaux sigillaires etc...mais enterrés à la mode locale

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 14:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Liber censualis a écrit :

En ce qui concerne les fouilles de Saint-Dizier évoquées par Pédro, Bruno Dumézil pense justement qu'il pourrait s'agir
de nobles "gallo-romains" habillés à la mode franque, présentant tous les attributs du guerrier franc, avec grenats sri-lankais, chevaux, anneaux sigillaires etc...mais enterrés à la mode locale


Ce n'est effectivement pas impossible. J'ignore si des analyses ont été faites sur les ossements.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 15:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Je ne sais pas, mais qu'en attendriez vous ? Y a t'il moyen de différencier génétiquement un franc d'un gaulois ou d'un romain ?

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 15:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, probablement et l'étude de l'émail des dents indiquerait le lieu où ils ont grandi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 18:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Oui, probablement et l'étude de l'émail des dents indiquerait le lieu où ils ont grandi.

Alors ça serait intéressant, mais a priori, les francs de la fin du Ve début VIe vivent au milieu des "gallo-romains" depuis des décennies... Ne pensez-vous pas que des unions aient pu avoir lieu, je ne vais pas parler d'ethnogénèse, mais bon... En somme, est-on bien certain que ces francs constituent un peuple a part ? Et pas une accumulation de populations diverses et variées vivant de part et d'autre du Limes ( légionnaires ou colons ayant déguerpi chez des tribus germaniques par exemple)...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2021 22:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 12:27
Message(s) : 595
Localisation : Andalousie
Liber censualis a écrit :
nico86 a écrit :
Et je rajouterai, parfois compliqué de distinguer un dignitaire Romain d'un dignitaire Franc puisqu'il arrivait que ce dernier cumul les deux fonctions.
Exemple le plus connu étant celui de Childéric.

En ce qui concerne les fouilles de Saint-Dizier évoquées par Pédro, Bruno Dumézil pense justement qu'il pourrait s'agir
de nobles "gallo-romains" habillés à la mode franque, présentant tous les attributs du guerrier franc, avec grenats sri-lankais, chevaux, anneaux sigillaires etc...mais enterrés à la mode locale

Le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM - UMR 62753 université de Caen) a publié en février 2020 la première monographie complète sur les tombes aristocratiques dites de « chefs francs » (VIe siècle) découvertes par l'Inrap à Saint-Dizier en 2002.
https://www.inrap.fr/saint-dizier-la-tu ... ecle-14890
Directrice d’ouvrage et archéologue à l’Inrap, Marie Cécile Truc, y précise:
Marie Cécile Truc a écrit :
Quant-à-dire qu’il s’agirait de « Francs », au sens ethnique du terme et non d’autochtones, c’est-à-dire de Gallo-Romains, personnellement, je n’ai jamais réussi à trancher sur le sujet. Je pense qu’il faut plutôt se poser la question en termes d’identité sociale et politique. Cet espace belgo-gallo-franc a connu beaucoup de brassage et il s’est accoutumé à la mode franque, un peu sur le modèle d’une « jet set » internationale. Ces inhumés ont très bien pu être nés en Gaulle et vivre en contact étroit avec la cour franque.




Jean-Marc Labat a écrit :
J'ignore si des analyses ont été faites sur les ossements.

Nope, pas encore d´analyses génetiques éffectuées sur ce site archéologique.



Liber censualis a écrit :
Y a t'il moyen de différencier génétiquement un franc d'un gaulois ou d'un romain ?

Dans la mesure oú l´on dispose d´échantillons d´individus issus de sites ayant éte identifiés comme tels (franc, gaulois ou romain) ou pouvant être corrélés à ces populations ancestrales de différentes époques on peut très usuellement determiner leurs haplogroupes et par conséquent "provenance ou lignage" génetique. Par ailleurs, depuis déjà un bon moment des "marqueurs génétiques" typiques de populations ancestrales (ce qu´on nomme des "clusters") ont été identifiés et sont utilisés aussi bien en recherche paléo-génétique que par les compagnies privées proposant les tests génétiques en direction du grand public...bien que je doute que l´on en soit déjà, ou que l´on parvienne un jour, à discriminer des "marqueurs génétiques" typiques pour ce qui relève de peuples ou civilisations et non de populations.

_________________
“Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. ”
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2021 16:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Une suite récentes en trois volumes sur le costume et l'armement des Francs:
Image
Image
Image


Strassmeir Andreas, Gagelmann Andreas, Das fränkische Heer der Merowingerzeit, Zeughaus Verlag
https://zeughausverlag.de/heere-waffen/das-fraenkische-heer-der-merowingerzeit-teil-2/

C'est en allemand, mais très complet et couvrant de façon détaillée l'évolution du 5ième au 8ième siècle.
Je conseille de commander ici: https://www.zinnfigur.com/Buecher-Medien/Zeughaus-Verlag/Heere-Waffen/Strassmeir-A-Gagelmann-A-Das-fraenkische-Heer-der-Merowingerzeit-oxid.html plutôt que sur Am...on.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2021 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas très cher.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB