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 Sujet du message : Provence en l'an mil
Message Publié : 28 Mai 2020 17:16 
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Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
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Quels itinéraires commerciaux , quels types de navires , quels comptoirs éventuels au Levant ou en Afrique utilisaient les Provençaux pour leurs échanges ?


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 Sujet du message : Re: Provence en l'an mil
Message Publié : 28 Mai 2020 17:26 
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A mon avis, ils sont très limités, il faudra attendre le milieu du siècle pour voir des échanges qui sont l'apanage des Italiens. Mais je vais éplucher quelques grimoires que j'ai en stock.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: Provence en l'an mil
Message Publié : 29 Mai 2020 5:26 
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Inscription : 27 Avr 2004 17:38
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Localisation : Région Parisienne
L'insécurité maritime est trop grande, Marseille végète, il faudra attendre le milieu du XIe siècle pour que ça commence à bouger.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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 Sujet du message : Re: Provence en l'an mil
Message Publié : 30 Mai 2020 8:45 
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Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
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Oui, alors les possibilités s'amenuisent du fait de la course sarrasine ... Il doit tout de même subsister un cabotage en sauts de puce, les activités de pêche côtières et quelques ermitages insulaires.


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 Sujet du message : Re: Provence en l'an mil
Message Publié : 31 Mai 2020 13:49 
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Polybe
Polybe

Inscription : 17 Fév 2012 19:12
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Si l'on en croit "la France de l'an mil " de R. Debord, il y a six châteaux-forts maritimes sur la côte du royaume de Bourgogne-Provence. Ceci implique une défense active du littoral , donc un cabotage protégé voire un trafic possible vers Gênes et au-delà.


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 Sujet du message : Re: Provence en l'an mil
Message Publié : 09 Juil 2021 17:21 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 28 Déc 2011 12:34
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Johannus a écrit :
Oui, alors les possibilités s'amenuisent du fait de la course sarrasine ... Il doit tout de même subsister un cabotage en sauts de puce, les activités de pêche côtières et quelques ermitages insulaires.

Il y a au cours du XIeme siècle la conquête viking de l'Italie du Sud (Apulie) à partir de Byzance (garde varangian affranchi) et bientot rejoint par les normands de la Normandie en Sicile. Le développement de la principauté d'Amalfi qui commerce activeulent avec les sarrasins. C'est un commerce de courses un peu violent. Reste à savoir qui a construit ces places fortes : est-ce pour se protéger des pirates ou au contraire protéger le commerce des incursions des terres. Comme le réseau de tours genoises qu'on voit fleurir sur le sud de la France un peu plus tard.

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Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


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