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Provence en l'an mil
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Auteur :  Johannus [ 28 Mai 2020 17:16 ]
Sujet du message :  Provence en l'an mil

Quels itinéraires commerciaux , quels types de navires , quels comptoirs éventuels au Levant ou en Afrique utilisaient les Provençaux pour leurs échanges ?

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 28 Mai 2020 17:26 ]
Sujet du message :  Re: Provence en l'an mil

A mon avis, ils sont très limités, il faudra attendre le milieu du siècle pour voir des échanges qui sont l'apanage des Italiens. Mais je vais éplucher quelques grimoires que j'ai en stock.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 29 Mai 2020 5:26 ]
Sujet du message :  Re: Provence en l'an mil

L'insécurité maritime est trop grande, Marseille végète, il faudra attendre le milieu du XIe siècle pour que ça commence à bouger.

Auteur :  Johannus [ 30 Mai 2020 8:45 ]
Sujet du message :  Re: Provence en l'an mil

Oui, alors les possibilités s'amenuisent du fait de la course sarrasine ... Il doit tout de même subsister un cabotage en sauts de puce, les activités de pêche côtières et quelques ermitages insulaires.

Auteur :  Johannus [ 31 Mai 2020 13:49 ]
Sujet du message :  Re: Provence en l'an mil

Si l'on en croit "la France de l'an mil " de R. Debord, il y a six châteaux-forts maritimes sur la côte du royaume de Bourgogne-Provence. Ceci implique une défense active du littoral , donc un cabotage protégé voire un trafic possible vers Gênes et au-delà.

Auteur :  Almayrac [ 09 Juil 2021 17:21 ]
Sujet du message :  Re: Provence en l'an mil

Johannus a écrit :
Oui, alors les possibilités s'amenuisent du fait de la course sarrasine ... Il doit tout de même subsister un cabotage en sauts de puce, les activités de pêche côtières et quelques ermitages insulaires.

Il y a au cours du XIeme siècle la conquête viking de l'Italie du Sud (Apulie) à partir de Byzance (garde varangian affranchi) et bientot rejoint par les normands de la Normandie en Sicile. Le développement de la principauté d'Amalfi qui commerce activeulent avec les sarrasins. C'est un commerce de courses un peu violent. Reste à savoir qui a construit ces places fortes : est-ce pour se protéger des pirates ou au contraire protéger le commerce des incursions des terres. Comme le réseau de tours genoises qu'on voit fleurir sur le sud de la France un peu plus tard.

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