Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Fév 2021 18:09 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il faut que je regarde dans l'excellente bio de Louis VI de Bournazel la raison de l'attribution du prénom.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 18:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Tout cela est fort intéressant (en particulier je découvre la raison de la survenue du prénom Philippe, promis à un brillant avenir !) mais nous éloigne des Conventionnels.
Sans avoir lu quoi que ce soit de précis sur le sujet, j'aurais moi aussi supposé que l'appellation "Louis Capet" répondait avant tout à un besoin de désacraliser l'ex-monarque pour en faire un citoyen ordinaire. (Et si on cherche un nom de famille à la lignée, Capet s'impose en toute logique puisque Louis descend d'Hugues en ligne masculine).
Je n'aurais pas imaginé qu'il ait pu y avoir une référence à "l'usurpation" : les Carolingiens restaient des monarques, et d'autres lignées monarchiques en Europe pouvaient sans doute s'en réclamer, pourquoi rappeler ce souvenir au moment d'abolir la royauté ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 18:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Il faut que je regarde dans l'excellente bio de Louis VI de Bournazel la raison de l'attribution du prénom.

Vous ne la trouverez pas... enfin j'ai cherché et pas trouvé. peut-être dans l'intro...je vais regarder

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 18:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Dupleix a écrit :
Tout cela est fort intéressant (en particulier je découvre la raison de la survenue du prénom Philippe, promis à un brillant avenir !) mais nous éloigne des Conventionnels.
Sans avoir lu quoi que ce soit de précis sur le sujet, j'aurais moi aussi supposé que l'appellation "Louis Capet" répondait avant tout à un besoin de désacraliser l'ex-monarque pour en faire un citoyen ordinaire. (Et si on cherche un nom de famille à la lignée, Capet s'impose en toute logique puisque Louis descend d'Hugues en ligne masculine).
Je n'aurais pas imaginé qu'il ait pu y avoir une référence à "l'usurpation" : les Carolingiens restaient des monarques, et d'autres lignées monarchiques en Europe pouvaient sans doute s'en réclamer, pourquoi rappeler ce souvenir au moment d'abolir la royauté ?

parce que les conventionnels avaient gardé le souvenir de l'usurpation. Toute une historiographie s'en est chargé jusqu'au 18e s.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 19:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a toute une explication dans le livre de Laurent Theis l'avènement d'Hugues Capet. Elle remonte à une époque où nul n'avait plus connaissance, sinon vague, des évènements de 987. Les polémiques firent rage durant des siècles, et les conventionnels devaient les connaître.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2021 23:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
Il faut que je regarde dans l'excellente bio de Louis VI de Bournazel la raison de l'attribution du prénom.

Lu dans "féodalités" de Florian Mazel, la chancellerie de Louis VI a imité le monogramme jadis utilisé par Louis le Pieux, reprenant à son compte la tradition carolingienne ; La captation de la tradition des rois francs ira encore plus loin car l'épitaphe de Philippe 1er dit "de la famille du grand Priam"...Charlemagne ou Clovis ne sont pas assez prestigieux, les capétiens vont s'inventer des origines troyennes. Toujours est-il que, exit Hugues, Robert et Henri, jusqu'à Jean 1er, le rois de France ne s’appelleront que Louis ou Philippe.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 7:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
La légende de Priam s'est formée au VIIe siècle nous dit Colette Beaune dans son livre Naissance de la nation France.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 10:13 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Jean-Marc Labat a écrit :
La légende de Priam s'est formée au VIIe siècle nous dit Colette Beaune dans son livre Naissance de la nation France.

Dans les gesta regnum francorum que l'on date de 727. Les moines de FLeury et Saint Denis leur donneront tout leur retentissement

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 11:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Liber censualis a écrit :
Jean-Marc Labat a écrit :
La légende de Priam s'est formée au VIIe siècle nous dit Colette Beaune dans son livre Naissance de la nation France.

Dans les gesta regnum francorum que l'on date de 727. Les moines de FLeury et Saint Denis leur donneront tout leur retentissement

Je savais que les capétiens faisaient remonter leur dynastie jusqu'à un ancêtre mérovingien dont j'ai oublié le nom mais j'ignorais qu'ils s'étaient trouvé des ancêtres troyens ! 8-|

Peu renseigné sur le haut moyen-âge, je tiens cette information d'un mot - sans doute apocryphe - rapporté par Gilles Perrault dans "le secret du roi". C'est à propos de la Du Barry :
Citer :
Le roi n'ignorait pas que son parcours avait été populeux. On rapporte que disant à un courtisan "on conte que je succède au prince de Conti..." il s'était vu répondre : "oui Sire, comme votre majesté succède à Mérovée !" lol

Ce n'est pas Mérovée, c'est un ancêtre plus ancien, que Gilles Perrault situe comme ancêtre de Clovis. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un troyen ? (Autre que Priam ?) Jusqu'où remontait l'arbre généalogique officiel du roi, à l'époque ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 12:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Pierma a écrit :
Ce n'est pas Mérovée, c'est un ancêtre plus ancien, que Gilles Perrault situe comme ancêtre de Clovis. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un troyen ? (Autre que Priam ?) Jusqu'où remontait l'arbre généalogique officiel du roi, à l'époque ?


Pharamond premier roi des Francs ? Faramond fils de Marcomir, père de Clodion. Marcomir serait le fils d'un Priam d'Autriche, lui-même descendant (par le prince troyen Francion fondateur de Sicambre) du roi éponyme... Seul Marcomir et Clodion ont une existence attestée, les trois autres sont des inventions généalogiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 15:28 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
carlo68 a écrit :
Pierma a écrit :
Ce n'est pas Mérovée, c'est un ancêtre plus ancien, que Gilles Perrault situe comme ancêtre de Clovis. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un troyen ? (Autre que Priam ?) Jusqu'où remontait l'arbre généalogique officiel du roi, à l'époque ?


Pharamond premier roi des Francs ?

Il s'agit bien de Pharamond, ça me revient. (J'ai cherché un peu mais le bouquin est copieux et raconte plusieurs histoires en parallèle. (Beaumarchais, Voltaire...)

Pharamond était-il le premier ancêtre officiel, ou la monarchie avait-elle endossé ses origines légendaires ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 17:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
carlo68 a écrit :
Pierma a écrit :
Ce n'est pas Mérovée, c'est un ancêtre plus ancien, que Gilles Perrault situe comme ancêtre de Clovis. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un troyen ? (Autre que Priam ?) Jusqu'où remontait l'arbre généalogique officiel du roi, à l'époque ?


Pharamond premier roi des Francs ?

Il s'agit bien de Pharamond, ça me revient. (J'ai cherché un peu mais le bouquin est copieux et raconte plusieurs histoires en parallèle. (Beaumarchais, Voltaire...)

Pharamond était-il le premier ancêtre officiel, ou la monarchie avait-elle endossé ses origines légendaires ?


En Europe, tout le monde descend des Troyens !! Après la chute de Troie, les survivants se dispersent vers l'occident conduits par Hélénus, Enée ( Rome), Anténor (nord de l'Italie), Turcus ( vers l'Asie centrale évidement) et Francion...Ce Francion, fils d'Hector ou de Priam, aurait fondé Sicambre (aujourd'hui Budapest). Les Troyens du Danube, que les romains vont appeler francs ou Sicambriens, auraient migrés vers le Rhin pour échapper à l'impôt de Valentinien au IVe siècle, avec le roi Pharamond à leur tête (selon le Gesta Regum Francorum).
Le même Valentinien, pour remercier les Troyens d'avoir aidé à mater une attaque des Alains, exempta d'impôt ces francs (du coup, le nom franc est devenu synonyme d'exemption fiscale cf nos zones franches). Certains de ces francs auraient même renommée Lutèce en Paris ( normal en tant que descendant de Pâris, le ravisseur d'Hélène...ils sont forts les moines de Saint Denis !!)

Voilà pour le "Roman de Troie" (roman voulant dire récit historique en langue vulgaire, une acception médiévale que certains ont gardé de nos jours, suivez mon regard :mrgreen: )... Les moines de Saint Denis se sont attaché à établir comme vérité historique que les rois de France descendaient de la "noble lignée de Troie".

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2021 20:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Merci pour toutes ces informations sur les "descendants des Troyens". :mrgreen:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2021 11:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Courbe la tête, fier Sicambre...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2021 14:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Liber censualis a écrit :
Isabelle de Hainaut descendait directement d'une fille de Charles de Lorraine... Certes c'est par les femmes que le sang carolingien remontait sur le trône mais bon...

Charles... J'ai lu à propos de ce "prénom" : "... c'est même le nom de Charlemagne (en allemand : Karl, en slave : Kral ; en hongrois : Kiraly -un accent sur le "a") qui a donné en tchèque et en hongrois le nom commun de "roi".
Même cadet, un "Charles" semble posséder un potentiel. ;)
*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB