Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Géographie franque, Xe siècle
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=42609
Page 1 sur 1

Auteur :  LCL_511 [ 24 Oct 2021 10:55 ]
Sujet du message :  Géographie franque, Xe siècle

Bonjour,

Au hasard d'une lecture sur Hugues Capet (en l'occurrence, sa fiche Wikipédia), j'ai trouvé ceci : "Enfin, le tracé des côtes est très différent de celui que nous connaissons, car les golfes ne sont pas colmatés, en particulier dans le bassin d'Arcachon et le golfe de Saint-Omer, et les embouchures des fleuves évoluent encore. Qu'il s'agisse de la Charente ou de la Flandre maritime, la côte ferme est loin à l'intérieur des terres actuelles, « précédées d'immenses vasières, fréquemment envahies par la mer".

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une cartographie de la côte d'alors (surtout comparée à l'actuelle), même avec des vues locales uniquement ?

Merci !
Cordialement,

LCL 511

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 24 Oct 2021 14:22 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

Avec une recherche transgression flandrienne, tu devrais trouver ton bonheur.

Un petit aperçu du côté de Dunkerque:

http://scotflandredunkerque.fr/wp-conte ... LET-BD.pdf

Auteur :  Almayrac [ 03 Déc 2021 16:48 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

Il y a un topic la dessus : la cote saxonne
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=40634
A la fin de l'empire il y a eu une transgression de la mer sur les terres qui a rendus inutilisable le port de Boulogne. Puis il y a eu la regression carolingienne : un brusque soulevement de la croute terrestre par un phenomene d'elasticité différée lié à la fonte des glaciers au paléolithique. Du coup des terres sont apparus en Hollande et ça correspond au debut de l'aménagement des polders et a la révolution de l'an mill

Auteur :  Bequelune [ 04 Déc 2021 21:22 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

Pour ce qui concerne l'actuelle Charente-Maritime, au nord la cote ferme était effectivement loin à l'intérieur des terres.

Grosso modo dans ce qui est aujourd'hui le Marais Poitevin, s'étendait le Golfe des Pictons (aussi appelé "Lac des deux corbeaux" d'après une légence). Au plus fort de la remontée marine, vers 2500 av. notre ère, la mer devait s'enfoncer quasiment jusqu'à Niort. On a des traces d'occupation néolithique à plusieurs endroits en bordure de ce Golfe. La mer n'aurait atteint la cote actuelle que vers l'an 0. Pour autant, la terre ferme reste loin puisque c'est un vaste marécage qui remplace ce Golfe, même s'il se sédimente peu à peu. Ce marais est couvert d'iles où, encore aujourd'hui, on trouve les principaux villages (Marans, Charron…). L'assèchement du marais s'accélère sous l'action des aménagements humains. Les premiers endiguements datent de la fin du Xe siècle. La coalition de plusieurs abbayes permet de creuser des canaux pour dessécher les marais. Ces travaux dureront des siècles, avec des périodes plus ou moins intenses. De ce Golfe devenu marais, il ne reste que le dit "marais mouillé" poitevin au croisement des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime, le Marais desséché dans les plaines d'Aunis ; la pointe de l'Aiguillon est une survivance de l'antique Golfe.

On trouve plusieurs illustrations sur le Net, par exemple celle ci qui donne un aperçu du niveau maximum des eaux :
Image

Celle ci est parlante aussi. Je cite Wikipédia :
Citer :
"Carte de la capitainerie de la Rochelle montrant le golfe des Pictons partiellement comblé en 1690 à droite (le nord est à droite). La commune de Saint-Jean-de-Liversay pouvait ressentir l'influence de la marée dans les marais inondés toute l'année."
Image

Auteur :  Bequelune [ 04 Déc 2021 21:53 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

Je connais moins bien donc ces infos sont davantage à prendre avec des pincettes, mais il y aurait aussi eu un autre golfe, plus petit, au sud de la Rochelle. Le village de Fouras (qui a donné son nom au célèbre Père du même nom dans le jeu du Fort Boyard), face à Oléron, est aujourd'hui sur une presqu'île, il semblerait qu'il y ait eu avant une île tout court (plusieurs milliers d'années av. notre ère). Cependant, ce petit golfe s'est comblé beaucoup plus tôt que le Golfe des Pictons. Il y a un grand nombre de chartres du Xe siècle qui donnent un aperçu du pays avec de nombreuses salines.

Image

Auteur :  Tom [ 08 Mars 2022 21:13 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

Pour l'Antiquité, un travail de référence est celui de Desjardins, Géographie de la Gaulle romaine, 1893, t. 1, avec de nombreuses planches concernant le tracé des cotes. Mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable à l'an 1000...

Auteur :  Almayrac [ 05 Avr 2022 23:32 ]
Sujet du message :  Re: Géographie franque, Xe siècle

La côte saxonne un petit aperçu, reconstituée juste à partir de la topographie.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1597216497064741&set=a.131918253594580.24595.100003292191194&type=3&theater

Il y a deux phenomene une transgression dunkerkienne depuis le 7 eme siecle avec une montée des mers suivie d' une hausse mécanique retardée du plateau continental vers 900 appelé régression carolingienne. La plaine de Flandre émerge alors, une vaste zone de marécage qui va être colonisée et exploitée autour de l'an mille.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/