Laurent Frédéric a écrit :
Cela fait déjà un certain temps que ni les Albigeois, ni les Cathares rhénans, ne sont plus regardés comme des Manichéens, même s'ils développent une pensée dualiste, connue uniquement par les écrits des inquisiteurs, mais simplement comme des Chrétiens déviants. Par ailleurs, aucun lien éventuel avec les Bogomiles n'a jamais été prouvé. Il s'agit de courants chrétiens naissant de réflexions internes à ces milieux et à ces communautés.
Même la pensée dualiste des Cathares est aujourd'hui remise en cause par des historiens récents qui reprennent les sources, la principale auteure de ce courant est sans doute Alessia Trivellone. En fait, on a seulement deux textes ayant survécu qui semblent être directement écrits par ces communautés que l'Eglise accuse d'hérésie. Ils sont écrit en vieil occitan et décrivent des rituels. Alors certes les rituels décrits sortent de la litturgie romaine classique, mais ça ne montre pas une pensée dualiste. La recherche récente insiste sur l'inscription du phénomène cathare dans le cadre général de la réforme grégorienne, les dits "hérétiques" pouvant simplement être des communautés se pensant comme chrétiennes mais attachés aux pratiques locales, en langue vulgaire, sans forcément passer par un clergé hiérarchisé et dépendant de Rome.
L'accusation en dualisme / manichéisme… est porté par les textes de l'Eglise et des inquisiteurs. Mais il faut noter que c'est un procédé classique, qui avait déjà été utilisé auparavant dans d'autres lieux. Les auteurs médievaux tendent à réutiliser des anciennes appellations pour disqualifier les courants "déviants" de leurs époques.
J'aurais tendance à dire que les manichéens en Provence au VI siècle relèvent du même procédé. Il me semble que le manichéisme s'est plutôt diffusé vers l’Asie orientale.