Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'épée viking, de la daube ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=51&t=43437
Page 1 sur 1

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 05 Avr 2024 13:42 ]
Sujet du message :  L'épée viking, de la daube ?

J'ai lu récemment un article qui affirmait que les épées vikings étaient de mauvaise qualité et que les guerriers un peu fortunés avaient des épées franques. Je me suis souvenu de l'interdiction édictée par Charlemagne qui interdisait d'exporter des épées. Quen est il réellement, je suppose que si la chose est avérée pour le début de la période, la prise est l'exploitation de forgerons francs a du améliorer la qualité des armes.

Auteur :  Laurent Frédéric [ 05 Avr 2024 16:44 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Effectivement, la qualité du métal scandinave était faible et connu de tous, à tel point que les auteurs des sagas islandaises évoquent régulièrement lors de récits de combats, des guerriers obligés de redresser leurs lames d'épées à l'aide de leurs pieds, afin de pouvoir reprendre le combat. Cela donne un aspect burlesque au récit, mais semble très vraisemblable.

Auteur :  Narduccio [ 06 Avr 2024 2:33 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Les épées qui se plient, c'est pas dû à un métal de mauvaise qualité, mais trop pur. Ce sont des épées en fer doux, donc pas allié. Un acier, c'est du fer, plus du carbone, mais, moins de 2% de carbone. Après, le métal devient cassant.

Presque tous les peuples qui ont commencé à forger des épées en fer, ont rencontré le problème. Et, on trouve des histoires sur les épées qu'on redresse aussi chez les celtes, quelques siècles plus tôt.

Auteur :  Pédro [ 06 Avr 2024 13:57 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

On se focalise trop sur l'épée qui ne représente qu'une fraction restreinte des armes portées par les combattants dans les batailles anciennes. La lance est clairement et de loin l'arme privilégiée.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 06 Avr 2024 14:21 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Où donc ai-je lu qu'il y vait un âge de la lance et une autre de l'épée. La phalange, le système hoplitique appartiennent à l'âge de la lance, et la légion romaine à l'âge de l'épée, même si les deux systèmes connaissaient les autres armes.

Auteur :  Barbetorte [ 06 Avr 2024 22:30 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Dans des tombes Viking ont été trouvées un type d’épées datant du dixième siècle, dit Ulfberht d’après les inscriptions en damasquinage qu’elles portent, forgées avec un acier au creuset d’une qualité qui ne sera dépassée qu’au dix-huitième siècle. Cet acier pourrait avoir été importé de la région de Harat, dans l’actuel Afghanistan, par la route de la Volga et forgé dans un royaume anglo-saxon. Les épées des Vikings n’étaient pas toutes de la daube.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 07 Avr 2024 6:20 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Certes, mais l'acier pourrait avoir été importé. L'interdiction de Charlemagne d'exporter des épées est significative, pourquoi importer ce qu'on peut produire soi-même.

Auteur :  Barbetorte [ 07 Avr 2024 9:26 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Les Romains importaient de la soie chinoise parce qu’ils ne savaient pas la fabriquer eux-même. Les Vikings ou Anglo-saxons pouvaient importer de Perse un acier qu’ils ne savaient pas produire eux-mêmes. Les échanges commerciaux entre l’Europe du nord et l’Asie centrale échappaient au contrôle de Charlemagne.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 07 Avr 2024 11:10 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Surtout au dixième siècle.

Auteur :  Ingelrii [ 08 Avr 2024 16:36 ]
Sujet du message :  Re: L'épée viking, de la daube ?

Il n'y a pas que l'acier qui compte, la technique de forge est essentielle, et fait toute la différence.

Le savoir faire des forgerons francs était inégalé à l'époque mérovingienne, les carolingiens en ont hérité, la technique du damas était à son paroxysme et conférait aux épées des propriété fantastiques: souplesse et solidité à la fois. Je ne sais plus quel chef, peut-être un Wisigoth, a déclaré que les épées franques se démarquaient plus par leurs lames que par leurs ornements (incrustations de grenats à l'époque, sur des pommeaux souvent dorés)

Si vous regardez l'épée retrouvée à Sutton-Hoo (probablement une prise de guerre), on voit tout l'art des forgerons francs retranscris dans cette lame.

La période tardive mérovingienne voit l'apparition du damasquinage (qui n'a rien à voir avec la technique de damassage) qui perdure au début de la période carolingienne. L'art du damas est toujours maîtrisé, les épées carolingiennes évoluent légèrement au niveau du pommeau et de la garde, et restent de redoutables armes. Charlemagne en interdit l'exportation, tout contrevenant est condamné à la peine de mort, ni plus ni moins. En effet les épées viking sont loin d'être à la hauteur, et beaucoup de guerriers possèdent des épées provenant de butins.

La qualité du métal s'appauvrissant avec le temps, la qualité des épées franques va décroître, le damassage va être abandonné, au profit du feuilleté dans le meilleur des cas. Entre temps les vikings auront progressé, ce qui explique plus tard la similitude de forme entre leurs épées et celles des carolingiens.

Tout ça est restitué de mémoire, ça fait longtemps que je n'ai plus lu sur le sujet.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/