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Message Publié : 23 Juin 2019 22:10 
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Jean Froissart
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Je lis actuellement, parmi d'autres livres, le Jacques Coeur de Jacques Heers (Collection Tempus)

Un épisode m'a interpellé : cela se passe en liaison avec La Catalogne. Le roi de France grâce à son argentier tente d'intégrer «par des sauf-conduits avantageux» le commerce catalan. Jacques Coeur opère donc, des prêts d'argent
pour s'attirer les bonnes grâces du Roi Alphonse d'Aragon. En fait, ces prêts ne s'effectuèrent qu'une seule fois en 1445. (6000 florins)
Le résultat pour la captation du commerce aragonais par Jacques Coeur et ses galées de France fut extrêmement limité :
«Le roi n'a rien accordé de vraiment décisif» (p.142) : «C'est alors que les nefs de Barcelone et de Collioure ont considérablement développé leurs activités en direction de l'Egypte et de Beyrouth»(p. 142) 1 seule galée de Jacques Coeur (sur une centaine de 1434 à 1460) y participa.

Et se passe alors un épisode qui mit fin à l'aventure :

En 1448, se recommandant d'une lettre du roi qui lui promettait, en termes vagues, des sauf-conduits, Jacques Coeur écrivit
aux officiers royaux de Naples pour que la Sainte-Marie Sainte-Madeleine qui se trouvait à Gaète soit autorisée à jeter
l'ancre en d'autres ports. On l'autorisa seulement à Barcelone et Valence. Mais Jacques Coeur ne réussit pas à mettre sur pied un
circuit régulier des grandes places de cet empire commercial aragonais. Finalement les Barcelonais consentirent à proposer
le 15 septembre 1445 pour la double fonction de consul (roi Aragon et roi de France) Fransech Gualbes.

En avril 1445, une des galées de France était ancrée dans le port de Collioure et Jacques Coeur depuis deux mois cherchait des associés. Il obtint le droit de décharger des marchandises sans payer de droits de douane. Une nef était pour son compte en construction à Collioure et pour cet armement, il s'était associé à plusieurs marchands ou changeurs catalans (chacun une part relativement modeste du capital) Jacques Coeur prend donc la tête de cette compagnie financière de type catalane.

Trois de ces marchands catalans étaient en 1446 prudhommes et conseillers du Consulat de la mer de Perpignan. A cela s'ajoutait un marchand d'origine italienne. Tous ces hommes appartenaient aux plus hauts cercles de négoce, de la banque et de l'administration tant municipale que commerciale en Catalogne.

C'est là que se déroule la petite affaire dont je voulais vous parler :

La Sainte-Marie Sainte-Madeleine alla d'abord à Aigues Mortes et jacques Coeur donna des instructions depuis Montpellier sur le fret et l'itinéraire à suivre.
«Le bâtiment fut naturellement autorisé à faire relâche à Collioure mais arrêté peu après et confisqué dans l'été 1447 alors qu'il venait de lever l'ancre pour aller en Flandres à la demande d'hommes d'affaires catalans offensés, disaient-ils de voir le pavillon
aux fleurs de lys hissé au mât. L'affaire fit beaucoup de bruit : protestations françaises, actions en justice, enquêtes et interrogatoires des témoins.
La querelle judiciaire s'éternisa plusieurs mois mais en fin de compte et après des rebondissements de procédure, licence fut délivrée de partir pour Barcelone et, sans doute, pour l'Atlantique.»

En effet ce navire n'était pas vraiment français contrairement aux galées de France, mais Jacques Coeur avait donné l'ordre d'arborer, dans les eaux catalanes mêmes, les couleurs de France. Les plus déterminés, qui engagèrent l'affaire et firent arrêter le navire, furent précisément les quatre principaux actionnaires.

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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Message Publié : 24 Juin 2019 5:54 
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Jean Froissart
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Il me semble qu'il y a une incohérence de dates, mais il y a déjà une erreur de ma part, j'ai mal copié :

Citer :
Finalement les Barcelonais consentirent à proposer le 15 septembre 1445 pour la double fonction de consul (roi Aragon et roi de France) Fransech Gualbes


IL faut lire en fait le 15 septembre 1444. :rool:

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Message Publié : 24 Juin 2019 6:40 
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Je me demande s'il n'y a pas des tensions entre l'Aragon et la France dans ces années là. Je vais rechercher.

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Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


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Message Publié : 24 Juin 2019 8:12 
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Grégoire de Tours
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Une recommandation sur Jacques Coeur: Le Grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin.

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Message Publié : 24 Juin 2019 8:49 
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Darwin1859 a écrit :
Une recommandation sur Jacques Coeur: Le Grand Coeur, de Jean-Christophe Rufin.


C'est un roman, fort bien fait d'ailleurs, mais je préfère Heers pour l'Histoire. C'est d'ailleurs chez Tempus, donc fort abordable.

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Message Publié : 24 Juin 2019 13:14 
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Jean Froissart
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.
Le noeud du problème est peut-être Gênes. La ville est sous tensions : intérieures et extérieures.
Un conflit contre l'Aragon va éclater et le roi d'Aragon sera fait prisonnier par les Gênois.
De son côté, la France fait le choix de soutenir Gênes. Peut-être que le roi d'Aragon a été un peu rancunier/contrarié.

Concernant le roi Alphonse, il est pressé de tous côtés :
"... La lutte qui opposa les parents du roi au favori constitue l'un des épisodes de l'affirmation, par la monarchie castillane, de son "pouvoir royal absolu" : la formule date des années 1440 ... le système fiscal ... permettait d'une part à la couronne de disposer d'énormes revenus qui provenaient essentiellement des contributions indirectes -l'alcabala- ou impôts sur les transactions et douanes ..."

- Histoire médiévale de la Péninsule ibérique - Adeline Rucquoi

Ceci est peut-être aussi à prendre en compte car Alfonso a besoin d'argent sans être certain de bénéficier -comme il se doit en temps de guerre- des aides ou "servicios" votées par les Cortes.
.

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"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


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Message Publié : 25 Juin 2019 6:35 
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Alphonse signe un traité de paix avec Gênes en 1444, ce n'est donc pas cela. Je n'ai rien trouvé dans les deux biographies de Charles VII que j'ai. Il faut chercher dans le droit maritime de l'époque, ou c'est une question fiscale ou de crainte des Aragonais de se voir concurrencé dans le commerce avec l'Orient. Cette dernière hypothèse a ma préférence.

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Message Publié : 26 Juin 2019 14:42 
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Jean Froissart
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Il y a des éléments de réponse dans l'ouvrage de Heers, mais ma lecture du chapitre d'où je tire cet épisode, quoiqu'encore toute fraîche ne suffit pas à ce que je me souvienne de tout. Je m'y replonge et je vous donne ces éléments très prochainement. B) :rool:

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Message Publié : 26 Juin 2019 15:39 
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J'ai le bouquin, je vais regarder.

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Message Publié : 26 Juin 2019 16:37 
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Jean Froissart
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.
Le suspense est niveau quiz. ;)
C'est à cause du "statut" un peu spécial des Catalans à ce moment ?
Si c'est vers le Liban, un problème ottoman -à ce moment, c'est là aussi problématique- ?
Dans les deux cas (Trastamare & descendants d'Osman) les successions posent problème dans ces décennies...
Un problème d'argent : la Catalogne a souffert et est quelque peu asséchée ?
:wink:

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Message Publié : 27 Juin 2019 4:35 
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C'est fort simple, la galée a été construite à Collioures et ce n'est pas une galée de France. Jacques Coeur s'est associé à différents partenaires catalans, mais n'est pas majoritaire dans cette expédition, même si c'est lui qui a apporté le plus d'argent. La somme apportée par les marchands catalans est supérieure et nous dirons aujourd'hui qu'ils contrôlent la société.

Donc, le navire est catalan, la marchandise est catalane, la majorité des associés sont catalans et Jacques Coeur décide de faire de ce navire un bateau français en arborant la bannière fleurdelysée. Ca ne pouvait pas passer, les Catalans ont certainement eu peur de se faire flouer et l'ont fait saisir. C'est expliqué dans le livre de Heers.

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