Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Déc 2019 18:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
tout nouveau sur le forum , je me permets de solliciter les cerveaux de l'histoire ici présent ! ;)

je m'explique ! je suis un tailleur de qui travaille sur nos monuments et aussi passionné d'orpaillage loisir . c'est cette passion qui m'a amené à m'intéresser au mouvement cistercien car j'ai remarqué il y a un moment des éléments qui ne laissait pas place au hasard .
en tant que prospecteur et disposant aujourd'hui de moyens colossaux pour juste trouvé d'éventuelles traces d'or je peux avancé avec certitude que l'emplacement d'une bonne partie des abbayes cisterciennes pendant la période d'influence de Bernard de Clairvaux ne fait pas place au hasard . ses créations sont toujours à moins d'un kilomètre des meilleur filons français et européens ...pas de doute possible quand vous connaissez le potentiel aurifère français , il faudrait aujourd'hui un temps considérable pour arriver à faire mouche comme lui l'a fait en même pas 50 ans...étrange , il ne m'en fallait pas plus pour savoir que j'ai mis le doigt sur une partie de l'histoire "mystérieusement" oublié....

j'ai donc creusé le sujet , comment avais t'il réussi ce tour de force ,comment pouvais t'on être si efficace ? des visions mystique grâce auquel il aurait eu accès aux meilleurs sites aurifère ? ou quelqu'un avant aurait il cartographié toutes ces zones et Bernard serait tombé sur ces écrits à un moment où l'or redevenait convoité après 5 siècles de domination de l'argent...qui avait donc pu cartographié l'or d’Europe avant cette période ? le seul "peuple" qui avait convoité ouvertement l'or d’Europe avant c'était les romains ...j'ai vérifié pour une quarantaine d'abbayes à nanard (on est intime maintenant depuis que je me documente sur ce sujet) et la présence romaine et avéré de façon proche à chaque fois.
pour tout ça j'ai pas de problèmes , la où ça se corse c'est pour trouver des preuves de ce commerce ...rien ...pour l'instant malgré mon acharnement , rien ..aucun document...j'ai bien trouvé des documents où il rends compte de l'austérité de la vie qu'il mène mais rien sur l'or...j'ai aussi trouvé des récits où il dit qu'il a refusé des terres soit disant trop riche pour sa communauté qui voulait vivre dans l'austérité (j'ai vérifié ces terres étaient non-aurifère) ,il a accusé certains d'hérésie pour récupérer leurs terres (exemple évêque de la porée ...qui avait des terres aurifères ) . mais pas un mots sur l'or ...
bref je commence sérieusement à douter de la sainteté du nanard , cela aurait été une des activités de la communauté il y aurait des traces , cela aurait servi à financer la construction des monuments , cela aurait laissé des écrits et pourquoi cette activité s'est arrêté après la période d'influence de la famille de bernard qui l'avait mis en place ?????
c'est pour cette raison que je vous sollicite ,je suis à la recherche d'écrit sur cette période , j'ai besoin de vos avis sur cette théorie .
merci d'avance et je suis à votre disposition pour vous expliquer les détails de mes découvertes :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 19:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
raymondisback a écrit :
je peux avancé avec certitude que l'emplacement d'une bonne partie des abbayes cisterciennes pendant la période d'influence de Bernard de Clairvaux ne fait pas place au hasard.
Toute votre réflexion repose sur cette assertion. Démontrez-le d'abord.

Les cisterciens sont des manuels qui vivent dans la pauvreté par opposition aux moines bénédictions et clunisiens.Les abbayes sont construites de leurs mains avec le soutien financier des riches familles nobiliaires.

Il a accusé certains d'hérésie pour récupérer leurs terres. Ca aussi, vous ne pouvez pas le dire sans l'avoir prouvé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 19:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
effectivement difficile d'étaler en quelques lignes ce qui m'a demandé beaucoup de temps de recherche .je vais donc procédé par étapes pour expliqué ce qui est encore une théorie , car en toute modestie j'avoue que je m'y connais plus en orpaillage qu'en histoire effectivement . ce que je cherche à comprendre avant tout c'est pourquoi ces abbayes sont là pile poil sur le filon ...je ne cherche pas à convaincre , juste comprendre ....la seule chose que je peux avancer avec certitude c'est qu'il n'y a pas de hasard sur le emplacement ....pourquoi ....
pour l'accusation d'hérésie je site l'evêque de la porée (evêque de poitiers)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
je peux citer comme exemple rapide abbaye du Loroux (a coté de chez moi ! :P ) , abbaye de champagne à coté de la mine d'or de rouez (voir google maps) ,abbaye de clairvaux en fait partie aussi c'est d'ailleurs que là commence l'histoire des abbayes aurifère ,pontigny etc etc ... et meme certains prieuré dépendant de ses abbayes (manoir clairfontaine à baugé..) la liste est longue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 21:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
[Les cisterciens sont des manuels qui vivent dans la pauvreté par opposition aux moines bénédictions et clunisiens.Les abbayes sont construites de leurs mains avec le soutien financier des riches familles nobiliaires. ]

c'est ce je crois aussi , mais peux t'on supputer que certaines personnes ai pu organiser ce commerce au seins de la communauté , peut etre pour financer la vie de la communauté ,les travaux pharaonique entrepris à cette époque , contournaient t'ils ainsi des lois sur l'or à l'époque ? toujours est t'il que l'or a toujours été un sujet sensible et que je connais peux d'orpailleurs aujourd'hui qui livrent encore leurs petits secrets ...c'est comme les coins à champignons en pire .... cela pourrait peut être expliquer en partie l'absence de documents ....
dans ce cas , difficile de prouver par des textes ce que j'avance hasardeusement...

help ! help ! j'ai besoin de vous pour trouver des explications ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 21:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Vous avez des exemples à citer de constructions pharaoniques cisterciennes ? Je vous recommande d'aller visiter des abbayes cisterciennes et ensuite d'aller voir les grandes cathédrales romanes luxuriantes de cette époque : Cluny pour ce qu'il en reste, Saint Lazare d'Autun, Sainte Madeleine de Vezelay, etc. La comparaison de ces deux styles architecturaux est très intéressante.

Visitez l'abbaye de Fontenay, vous y verrez le dortoir des moines, et surtout y trouverez un trésor patrimonial : la forge. Elle est considérée comme l'une des plus vieilles usines métallurgiques d'Europe. Mais on n'y travaillait pas l'or mais le fer. Visite très instructive sur la spiritualité, le quotidien et le savoir-faire industriel des cisterciens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 22:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
Châtillon a écrit :
Vous avez des exemples à citer de constructions pharaoniques cisterciennes ? .


effectivement je ne compare pas Cluny et les abbayes cistercienne , mais de par mes connaissances que j'ai acquise dans mon métier de tailleur de pierres pendant 25ans je peux vous assurer que même une petite abbaye cistercienne aussi modeste soit telle nécessite un travail phénoménale...on multiplie par 300 abbayes en 50a et je peux vous assurer qu'il faut un paquet de moyen pour les construire et même si elles sont relativement simple à construire, elle n'ont pas été construites par une main d’œuvre sans connaissances précise du métier recruté parmi les fidèles...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 22:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Citer :
abbaye de champagne à coté de la mine d'or de rouez
Le gisement a été découvert en 1975. Avez-vous ne serait-ce qu’un indice que les fondateurs de l’abbaye en connaissaient l’existence ?

Pontigny ? Je n’ai rien trouvé sur internet en ce qui concerne des ressources aurifères.

Il faudrait nous fournir au moins un exemple probant.

L’économie des abbayes en France au moyen-âge est assez bien documentée. Si l’on ne trouve rien en ce qui concerne d’éventuelles exploitations de ressources aurifères, il faut en déduire que les moines ne se sont pas livrés à l’extraction de l’or quand bien même il y en avait à proximité de leurs abbayes.

Les Cisterciens ont fondé des abbayes pour y vivre selon la règle de St Benoît. Ils choisissaient des lieux à l’écart des villes et des domaines existants. Les ressources recherchées étaient avant tout les ressources agricoles et celles en matériaux de construction. L’or n’avait aucune raison d’être particulièrement recherché. Que certaines abbayes aient été implantées en des lieux où l’on peut trouver de l’or est fort possible. Mais cela n’implique pas qu’il y avait un intérêt économique à l’extraire. Peut-être trouvait-on des traces d’or à Cîteaux, mais la vraie richesse de l’abbaye était le le vin du Clos Vougeot.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 23:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
je viens d'étudier le cas de l'abbaye de fontenay effectivement il y a une activité métallurgique local , mais ce qu'il faut savoir c'est que l'or est bonne compagne du fer . surtout quand on est sur du métal "alluvionnaire" du bathonien des cote d'or (d'ou le nom :wink: )
ce que confirme les cartes du BRGM .
de plus mon études des toponymes aurifères locaux révèlent deux cas juste à coté ...hasard....? (je peux vous les envoyer en message privée ,c'est le genre de petits secrets que je ne veux pas afficher sur le net ;-) )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 23:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
raymondisback a écrit :
il faut un paquet de moyen pour les construire et même si elles sont relativement simple à construire, elle n'ont pas été construites par une main d’œuvre sans connaissances précise du métier recruté parmi les fidèles...
C'est indéniable. Il fallait recruter de la main d'oeuvre compétence en nombre suffisant. Les grands seigneurs qui investissaient dans le salut de leur âme assuraient le financement initial nécessaire. Ensuite il y avait le travail des moines qui créaient certainement plus de richesse en labourant la terre et en trayant les vaches qu'en cherchant à récupérer des pépites d'or.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 23:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
Barbetorte a écrit :
Bonjour,

Citer :
abbaye de champagne à coté de la mine d'or de rouez
Le gisement a été découvert en 1975. Avez-vous ne serait-ce qu’un indice que les fondateurs de l’abbaye en connaissaient l’existence ?

.


bien sur que non , j'ai aucune preuve . mais si vous pouvez m'expliquer pourquoi elle est seulement situé à 1km des mines d'or ?je peux vous assurer qu'il y en a pas tout les 10km ce serait trop beau ! après oui souvent ce n'est pas le seul atout du terrain pour son trie il nécessite de l'eau ,donc il faut d'autre élément pour l'extraire . ce n'est surement pas le seul revenu de la communauté mais elle a forcément contribuer à son économie , sinon pourquoi se poser à coté du filon si ce n'est pas pour l'exploiter ,compte tenue du rendement hypothétique de certains milieux géologique . pour les autres abbayes que vous avez cité sachez qu'il serait trop facile de taper sur son clavier pour trouver tout les sites aurifères . j'imagine même pas le carnage quand je vois le comportement de certains orpailleurs peu respectueux des règles en vigueur pour l'orpaillage... j'ai déjà pu vérifié sur le terrain la présence d'or dans les six lieu cisterciens de cette période que j'ai visité depuis et aucun de chez aucun n'est stipulé quelques part pour la présence d'or .... si je trouve de l'or c'est qu'il y a de l'or ....sinon j'en trouve pas lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2019 23:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Déc 2019 22:44
Message(s) : 9
encore un détail qui me passe par la tête avant de rejoindre Morphé .pourquoi cette règles est juste valable pour les églises cistercienne pendant la période d'influence de Bernard de clairvaux ? pourquoi après cette règle ne s'applique plus si c'est juste le fruit du hasard ? pourquoi sont elles positionné sur le site toujours le plus aurifère du "domaine" où elles s'installent sans savoir que c'est aurifère, bizarre pour quelqu'un qui s'en sert pas ...

beaucoup de questions mais pas encore de réponse pour ce soir.
je vous remercie pour votre attention et vos réponses qui me font avancer dans mes recherches ,c'est toujours intéressant d'avoir des contre avis pour se pauser des questions qu'on ne s'est peut être pas posé


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 7:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les monastères ont besoin d'eau, le fait qu'il y ait de l'or ne prouve rien du tout, surtout à l'époque de Bernard de Clairvaux. Contrairement à Suger qui a mis beaucoup d'or à Saint Denis, les églises cisterciennes étaient très dépouillées et bannissaient l'or.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 10:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
raymondisback a écrit :
mais si vous pouvez m'expliquer pourquoi elle est seulement situé à 1km des mines d'or ?
Un pur hasard. Les fondateurs de l’abbaye ignoraient l’existence du gisement. Je rappelle que celui-ci n’a été découvert qu’en 1975.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2019 18:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
raymondisback a écrit :
mais ce qu'il faut savoir c'est que l'or est bonne compagne du fer . surtout quand on est sur du métal "alluvionnaire" du bathonien des cote d'or (d'ou le nom :wink: )

Votre obsession de l'or vous fait dire n'importe quoi. La Cote d'or doit son nom à la couleur dorée que prennent les vignes à l'automne. et indirectement à la retombée financière qui en découle.

D'ailleurs, soit dit en temps passant, si le vin est devenu un trésor national c'est grâce aux moines. Il me semble que ceci est très bien expliqué à la cité du vin à Bordeaux.

Vous voulez comprendre le succès économique des abbayes françaises aux XIe et XIIe siècles ? Visitez l'abbaye de Fontenay, le musée de Cluny, et la cité du vin.

:arrow: https://www.laciteduvin.com/fr
:arrow: http://www.cluny-abbaye.fr/
:arrow: https://www.abbayedefontenay.com/

Si vous souhaitez comprendre le quotidien d'une communauté cistercienne, vous pouvez toujours demander de faire un séjour de quelques jours à l'abbaye de Citeaux :
:arrow: https://www.citeaux-abbaye.com/fr/nous- ... ns/page-02


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB