Kurnos a écrit :
Chaque confession a pour mission sur terre d'être l'esclave de l'autre.
Même si l’on peut constater qu’une religion monothéiste, dès lors qu’elles devient la religion du prince, incite à l’intolérance avec différents effets selon les temps et les lieux, on ne peut admettre comme un fait historiquement attesté que chaque confession a pour mission sur terre d'être l'esclave de l'autre. Cette phrase n’a d’ailleurs guère de sens. Une confession n’est pas l’esclave d’une autre. Plus exactement, la confession du prince est la seule vraie, les autres confessions étant soient des idolâtries soient des hérésies et ceux qui ne sont pas dans la Vérité peuvent être persécutés, réduits à un statut inférieur, parfois dans la servitude, convertis de force ou expulsés. Mais ils peuvent parfois être tolérés à certaines conditions, comme l’étaient les Juifs dans l’Europe chrétienne là où ils n’avaient pas été expulsés.
Nebuchadnezar a écrit :
Pour les Chrétiens, l'esclavage est à peu près similaire, sauf pour le royaume de France où Louis X le Hutin a abolit l'esclavage en 1315, ce qui peut expliquer la fuite en France.
L’esclavage était tombé en désuétude et avait complètement disparu vers l’an mil, remplacé par le servage sauf dans les lieux cosmopolites du pourtour méditerranéen où l’esclavage est resté en pratique beaucoup plus longtemps.
L’édit du 3 juillet 1315 a été évoqué dans cette discussion :
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=60&t=36137&p=484037&hilit=servage#p484037Il a notamment été étudié par Marc Bloch. Il serait tout à fait anachronique de faire de Louis X le Hutin un précurseur de l’abbbé Grégoire et de Victor Schoelcher. En fait Louis X a voulu affranchir les serfs du domaine royal, et non ailleurs où il n’en avait pas le pouvoir, mais seulement contre monnaie sonnante et trébuchante et il n’y parvenu que très partiellement parce que, pour beaucoup, les intéressés n’avaient pas du tout envie de payer et qu’ils préféraient rester dans la condition où ils étaient. Ce n’est que sous Louis XVI que les derniers serfs du royaume de France ont été affranchis. On peut lire sur le sujet :
https://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2007-1-page-361.htm. Le texte de l'édit du 3 juillet 1315 est reproduit à partir de la page 102 du tome 3 du
Recueil général des anciennes lois françaises publié entre 1821 et 1833 par Jourdan, Decrusy et Isambert.
Cela dit, que sont devenus les esclaves musulmans ayant fuit dans le sud de la France au temps de la Reconquista ?