Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23 Sep 2020 16:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Août 2020 15:12
Message(s) : 2
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis Maître du Jeu sur un JdR Historique appelé Joan of Arc. Pour ceux qui ne connaissent pas le JdR, disons que c'est comme si j'écrivais une fiction intéractive dans ce contexte.

Les batailles de cet époque sont très documentées, mais j'ai voulu placer mon histoire sous un autre angle : le commerce maritime.

Mon histoire a commencé à Nantes en 1422, et concerne l'équipage d'un navire, parti vendre du sel et des étoffes de lin à Bordeaux, puis acheter du vin. Tout en prenant soin d'éviter les navires fidèles au petit roi de Bourges, pour éviter qu'ils ne sache que les bretons traffiquent en douce avec les anglais.

Je voudrais emmener mon navire plus loin, commercer ailleurs, et j'aimerais en savoir plus sur le sujet.

J'ai trouvé les denrées les plus courantes échangées à l'époque, typiquement on pourrait aller acheter de la Laine en Angleterre ou en Irlande, des fourrures du bois ou de l'ambre de la Baltique. Mais aussi de l'or malien à Ceuta qui vient d'être prise par les Portugais, des épices (sucre, gingembre, poivre etc.), de la soie auprès des vénitiens.
Peut-être même l'une des toutes premières production de canne à sucre de Madère.

Et c'est à peu près tout. C'est déjà pas mal me direz-vous. Mais j'aimerais en savoir plus.

Est-ce que vous en savez plus ?
Est-ce qu'il existe des ouvrages sur le sujet ou bien des documents sur Internet ?

Merci d'avance,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2020 17:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a tout l'Orient, Alexandrie notamment , Constantinople pour quelques années, même si c'est chasse gardée des Italiens., Ne pas oublier Cadix et Séville. Il existe un petit courant d'affaire sur Tunis. Mais en Méditerranée occidentale pullulent les pirates.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Sep 2020 4:04 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Tout se transporte, une flotte part de Bourgneuf pour les pays du nord pour y amener du sel, des peaux viennent du marché de Nijni-Novgorod, les étoffes, bien sûr, l'alun de Trébizonde. Mais il ne faut pas être seul, il y a des guildes, des hanses, des monopoles qui font que vous ne pouvez pas commercer librement, tout est généralement très encadré, sauf à faire du petit cabotage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB