Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Marchandises échangées dans les ports en 1422
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=52&t=42131
Page 1 sur 1

Auteur :  MRick [ 23 Sep 2020 16:32 ]
Sujet du message :  Marchandises échangées dans les ports en 1422

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis Maître du Jeu sur un JdR Historique appelé Joan of Arc. Pour ceux qui ne connaissent pas le JdR, disons que c'est comme si j'écrivais une fiction intéractive dans ce contexte.

Les batailles de cet époque sont très documentées, mais j'ai voulu placer mon histoire sous un autre angle : le commerce maritime.

Mon histoire a commencé à Nantes en 1422, et concerne l'équipage d'un navire, parti vendre du sel et des étoffes de lin à Bordeaux, puis acheter du vin. Tout en prenant soin d'éviter les navires fidèles au petit roi de Bourges, pour éviter qu'ils ne sache que les bretons traffiquent en douce avec les anglais.

Je voudrais emmener mon navire plus loin, commercer ailleurs, et j'aimerais en savoir plus sur le sujet.

J'ai trouvé les denrées les plus courantes échangées à l'époque, typiquement on pourrait aller acheter de la Laine en Angleterre ou en Irlande, des fourrures du bois ou de l'ambre de la Baltique. Mais aussi de l'or malien à Ceuta qui vient d'être prise par les Portugais, des épices (sucre, gingembre, poivre etc.), de la soie auprès des vénitiens.
Peut-être même l'une des toutes premières production de canne à sucre de Madère.

Et c'est à peu près tout. C'est déjà pas mal me direz-vous. Mais j'aimerais en savoir plus.

Est-ce que vous en savez plus ?
Est-ce qu'il existe des ouvrages sur le sujet ou bien des documents sur Internet ?

Merci d'avance,

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 23 Sep 2020 17:36 ]
Sujet du message :  Re: Marchandises échangées dans les ports en 1422

Il y a tout l'Orient, Alexandrie notamment , Constantinople pour quelques années, même si c'est chasse gardée des Italiens., Ne pas oublier Cadix et Séville. Il existe un petit courant d'affaire sur Tunis. Mais en Méditerranée occidentale pullulent les pirates.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 24 Sep 2020 4:04 ]
Sujet du message :  Re: Marchandises échangées dans les ports en 1422

Tout se transporte, une flotte part de Bourgneuf pour les pays du nord pour y amener du sel, des peaux viennent du marché de Nijni-Novgorod, les étoffes, bien sûr, l'alun de Trébizonde. Mais il ne faut pas être seul, il y a des guildes, des hanses, des monopoles qui font que vous ne pouvez pas commercer librement, tout est généralement très encadré, sauf à faire du petit cabotage.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/