Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Message Publié : 18 Jan 2019 13:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Il existe certains passages cachés pour rejoindre les souterrains refuges et là c'est réellement attesté. Certains de ces souterrains refuges ont pu être redécouverts lors de travaux. Souterrains refuges utilisés lors des nombreuses invasions surtout dans le nord de la France.

Dans la Marne, il me semble avoir lu qu'il existe le souterrain de l'Église de St Thierry que l'on peut rejoindre à partir d'un caveau dans le cimetière. Sinon, il y'a dans l'Aisne l'exemple de St Gobain où l'on voit dans le souterrain (donc de dessous) la plaque à soulever pour descendre à l'intérieur à partir de l'Église.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 13:33 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
La ville de Laon est un couronne posée sur une montagne qui est un gruyère.
Je ne crois pas me tromper en disant que l'on peut accéder à peu près à tous les bâtiments de la ville historique par le dessous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Jan 2019 13:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Atlante a écrit :
En revanche, les souterrains s'étirant sur des dizaines de kilomètres semblent nettement moins plausibles.

Là vous avez tout faux. Ces souterrains existent bel et bien. Mais ils sont rares. Bien souvent ils ont servis de carrières d'extraction de pierres avant de servir parfois de champignonnières lorsque l'environnement s'y prêtait. Près de Laon l'on a un souterrain qui fait dans les 20km de galeries. Près de Compiègne l'on a un souterrain qui ferait dans les 100km de galeries (dans le cas de ce souterrain il s'agit en fait de passage entre plusieurs carrières).

Par contre, l'on est d'accord, il ne s'agit pas de la généralité des souterrains. Il y'a également beaucoup de légendes que j'ai déjà entendu avec des histoires de souterrains qui passent sous une rivière, de souterrains assez large pour y faire passer un carosse et par lequel l'on dit que l'on pouvait rejoindre la cathédrale la plus proche. Ou histoire de souterrain du village qui ferait des km de galeries et lorsque vous y aller pour le contrôler vous vous rendez compte qu'il ne fait pas 100m. Il y'a également ces légendes de souterrain qui relieraient couvent et monastère et où l'on y trouverait les restes des pauvres enfants nées des fornications des moines avec les bonnes soeurs.

Bref, beaucoup de légende... mais tout n'est pas légende. Je m'intéresse beaucoup aux souterrrains et j'en ai déjà parcouru un grand nombre.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2019 13:36 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Vézère a écrit :
La ville de Laon est un couronne posée sur une montagne qui est un gruyère.
Je ne crois pas me tromper en disant que l'on peut accéder à peu près à tous les bâtiments de la ville historique par le dessous.

Nous sommes d'accord. La municipalité de Laon a d'ailleurs régulièrement des problèmes lorsqu'ils veulent entreprendre de gros travaux dans le haut de Laon.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB