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Pensez-vous que la Renaissance fut ?
Chrétienne 68%  68%  [ 15 ]
Païenne 32%  32%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 22
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Message Publié : 26 Juil 2003 2:28 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 25 Juil 2003 11:34
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Localisation : Nation Européenne, Gaule
A titre d'information, le père de la Renaissance était un grec byzantin vivant à Mistra près de Sparte et mort en 1452. Son corps est enterré à Rimini en Italie. Ami du cardinal Bessarion, il portait le nom de Georgios Gemistos Plethôn (Gémiste Pléthon). Néo-platonicien auteur d'un ouvrage intitulé Les Lois, il prône le retour au polythéisme grec fondé sur le culte de Zeus qu'il s'agit de rénover et s'oppose ainsi au christianisme et à l'islam. Premier penseur païen moderne, il forma beaucoup d'humanistes dont Marsile Ficino. Son ouvrage fut brûlé par les chrétiens orthodoxes grecs (il en reste quelques morceaux cependant).
Penseur remarquable, il s'inscrit dans la tradition des humanistes byzantins plus ou moins païens comme Léon le Grammarien, Jean Italos (exécuté pour ses idées païennes) et Michel Psellos. C'est le véritable père de la Renaissance humaniste en Europe.


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Message Publié : 26 Juil 2003 8:36 
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Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 16:17
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Tout dépend évidemment de votre façon de définir "Renaissance", et aussi "humanisme"... Même si je ne m'accrocherais pas mordicus à la position traditionnelle (Pétrarque pour la Renaissance et Pic pour l'humanisme), j'avoue être assez surpris de voir sortir le vieux Gémiste :roll:

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Les Anciens, on leur fait hommage d'idées qu'ils n'ont jamais eues mais que l'on n'aurait pas eues sans eux (Jean Guitton)


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Message Publié : 26 Juil 2003 10:48 
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Inscription : 20 Juin 2003 23:56
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Localisation : Provinces illyriennes
Il n' y a pas à proprement parler de "père" de la Renaissance, ni de l'Humanisme d'ailleurs. Il s'agit de courants multiples qui se sont affirmés au fur et à mesure, avec leurs oeuvres, sur la scène européenne.
On peut mettre, il est vrai, Pétrarque en avant, pour sa recherche d'un latin pur et sa volonté de revisiter les auteurs antiques, mais Dante n'était pas loin de cette démarche non plus...
Donc, ces pères ne sont même pas, chronologiquement, dans la Renaissance. Ce fut un mouvement bien complexe, qui ne coupa pas avec le Moyen-Age immédiatement et ces "pères" assurèrent la transition.
Peter Burke et Jean Delumeau ont réalisé des petits chefs-d'oeuvre sur la question, je vous conseille de les feuilleter... :wink:

duc de Raguse.

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Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 26 Juil 2003 11:05 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 13:45
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Est-ce que, si au lieu de Dieu, on place l'Homme au centre de tout, de la philosophie, de l'Art, de la vie, on est forcément athée? Je ne dirais pas païen, le terme n'étant utilisé que pour ceux qui croient à d'autres dieux que le Dieu chrétien.

F.


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Message Publié : 26 Juil 2003 11:12 
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Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8200
Localisation : Provinces illyriennes
Non, pas au départ. Prenez l'exemple de l'humaniste Erasme. Il mettait l'homme au centre de sa réflexion et de sa démarche, ce qui ne l'empêchait pas d'être très chrétien et de se voir proposer un bénéfice de cardinal par le pape.
Bon, il est vrai qu'apreès sa mort, il sera mis à l'Index, c'est le premier véritable écart entre pensée et science et la Foi.

duc de Raguse.

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Alphonse de Lamartine


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Message Publié : 26 Juil 2003 11:20 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 13:45
Message(s) : 799
Et les grands artistes humanistes ont peint, sculpté et bâti surtout dans le domaine religieux. Leurs mécènes étaient souvent des nobles catholiques ou des seigneurs d'église, mais est-ce que ces peintures, sculptures et bâtiments n'expriment-ils rien d'autre que la beauté du corps humain et la redécouverte de l'Antiquité?

Fialin


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Message Publié : 27 Juil 2003 1:36 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2002 23:33
Message(s) : 548
Localisation : N France / Marseille / Bouches-du-Rhône / Provence
Je dirai païenne essentiellement pour la Renaissance, mais aprés il y a eu un courant chrétien qui a abouti aussi sur le protestantisme.

En lisant "Grand Repere culturel pour l'histoire" partie moderne " la religion traditionnelle remise en question" je m'apperçois que le peuple n'était pas du tout chrétien et pratiquant, mais un bon fond païen était resté!! Et loin de l'image d'une Eglise omnipotente.

- LA RELIGION TRADITIONNELLE EN QUESTION.

- La vie de tous les individus est encadrée par la religion, de la naissance jusqu’à la mort. Mais cette omnipotente ne signifie pas chez la plupart une réelle conformité aux exigences du message évangélique: la christianisation reste fort ambiguë. La religion des laïcs est un mélange de christianisme, officiellement enseigné, de croyances et pratiques plus ou moins magiques.


Les exigences de l'Eglise.


- La religion traditionnelle est un catholicisme de groupe pratiqués par différents des cercles de solidarité : famille paroisse, village et métier


La vie est marqué par des événements religieux :baptême, mariage, extrême onction.

*La journée est rythmée par les cloches de l’Eglise, l’année par les dimanches et par de très nombreuses fêtes religieuses.

L’Eglise demande au peuple :


*Assistance à la messe

*Confession et communion pascale

*Connaître les 12 articles de la foi et les dix commandements les sept sacrements et sept péchés capitaux.

*S’abstenir des aliments gras plus de 120 jours par ans, ainsi que le Vendredi Saint et veille d’une fête (60 par an) jeûne et abstinence pendant le carême.

*Le message de la Bible et ses exigences est diffusé par les curés qui doivent enseigner la religion aux adultes et aux enfants au moins quatre fois par an, les moines mendiants prêchent dans les rues aux carrefours et les citadins assistent aux représentations des « Mystères ». La propagation de la foi par les vitraux illustrants les écritures saintes, les croix érigées à la sortie de la ville.

*L’Eglise excommunie les mauvais chrétiens. Fait peur avec le purgatoire et l’Enfer (danse macabre).

La Réalité des croyances.

*La plupart des chrétiens reçoivent les sacrements, participent aux processions, communient à Pâque respectent les interdits alimentaires, tandis que les confréries de dévotion remportent un grand succès, pénitents, + legs aux paroisses, aux moines mendiants et aux institutions hospitalières.
*Mais la masse des fidèles n’assiste pas à la masse dominicale, seulement aux grandes célébrations.

*Mais la mentalité magique coexistent avec la croyances du catholicisme.


*on croit au puissance surnaturelles et que rien n’arrive sans leur permission, l’univers étant une sorte de champs clos où s’affronte des forces bienfaisantes (les anges) et malfaisantes (les démons ) sur lesquels les sorciers peuvent avoir une influence. Les miracles sont possibles et les prodiges font partis de l’expérience de chacun.

*Evénements anormaux ou inhabituel (comète) interprété comme un signe de Dieu pour prévenir contre un malheur !

- Sacrements perçus comme ayant une valeur objective sans rapport avec la foi, extrême onction permet le paradis qui efface les pêchers.

<DIR> <DIR>
*culte des Saints : protecteurs auxquels ils pensent s&#8217;adresser directement, chacun ayant ses compétences particulière (uniquement pour les catholiques, non chez les autres Chrétiens)

*Pour vaincre les maladies : Saints thérapiques :

*Saint Fiacre : pr les jardiniers

*Saint Vincent : pr les vignerons

*Saint Bathelemy : pr les tonneau

*Saint Crépin : pr les cordonnier




*Pèlerinage : principale manifestation du culte des Saints ou du chemin des apotres

*Sanctuaire : préchrétien, christianisé superficiellement càd du nom d&#8217;un saint et doté d&#8217;une relique.

*les pèlerins accomplissent des gestes rituels :

-partir à jeun

-mettre un cierge devant l&#8217;image du saint

-embrasser la statut et le toucher sur la partie dont on souffre


*Le pèlerinage s&#8217;accompagne de danses, de fêtes et de rencontre. Pas grand chose à voir avec les exigences religieuses.

*Ainsi la foi se déplace pour quelques uns vers des créature et pour d'autrs vers le christ.

*En même temps, le pèlerinages demandent un véritable chemin de croix et une imitation du christ.

*Malgré une religion traditionnelles éloignée d&#8217;une piété personnelle et intronisée, on a pu parler de la fin du MA, d&#8217;une « religion flamboyante ».


*Quelques cercles c&#8217;est le cas de « devotio moderna» et il influât Erasm et Luther


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Message Publié : 28 Juil 2003 13:49 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Juil 2002 11:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Même si le peuple reste profodemment ouverta ux traditions magiques et donc païennes, il est clairement chrétien, même si c'est d'une manière différente d'actuellement.

Pour revenir à la question-thème, je dirais que le père de l'humanisme c'est le Moyen-Age...Non, j'rigole.
En fait, Pléthon est assez tardif pour en faire ce père. Pour moi, l'humanisme naît en Italie à la fin du XIVème, tant pis pour Giovanni P. (et la Renaissance au XVème). C'est un mouvement clairement chrétien, il suffit de compter les humanistes et leur religion.
Tout comme duc de Raguse, je pense que c'est le produit de plusieurs événements et qu'on ne peut parler de père.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


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Message Publié : 28 Juil 2003 14:25 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 20 Mai 2003 16:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
J'ai répondu Chrétienne !
Je pense qu'apres la Réforme, l'Eglise a du repenser sa Foi en profondeur et notament réaffirmer le dogme de la Résurrection, (Tout ceci, bien sur juste avant que la réforme ne "sorte" de l'Eglise...) on peut dire que c'est la la plus importante conséquence dogmatique de la Réforme sur l'Eglise. (Le reste de la réforme ne faoisant plus partie de l'Eglise)
Il s'ensuit un formidable élan d'optimisme et d'enthousiasme, qui va boulverser les arts, les moeurs, les inventions, les techniques... C'est la que se fait la différence d'avancée entre les cultures Islamique et Chrétienne, l'écart se creuse et ne se comblera plus.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


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Message Publié : 28 Juil 2003 14:51 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 13:45
Message(s) : 799
Je pense que le mot païen est inconvenable: il y avait bien sûr encore des sorciers et sorcières, mais depuis Louis le Pieux au moins, le peuple était certes superstitieux, mais chrétien.
Les humanistes qui adorent l'Homme et nient Dieu sont plutôt athées?!

Fialin


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Message Publié : 28 Juil 2003 15:45 
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Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 16:17
Message(s) : 98
Fialin a écrit :
Les humanistes qui adorent l'Homme et nient Dieu sont plutôt athées?! Fialin


Comme leur nom l'indique, les humanistes mettent l'homme au centre et sont, sans toujours le dire ou le savoir, les dignes descendants de Protagoras, pour qui "l'homme est la mesure de toutes choses". Ils construisent ainsi un système de références et de valeurs qui exclut la transcendance, comme l'exprime le plus clairement Pic de la Mirandole dans son Discours sur la dignité de l'homme. Il n'en reste pas moins qu'aucun ne s'est proclamé athée ou même agnostique et que tous continuaient à vivre en chrétiens (bon nombre d'entre eux ont même fait une carrière ecclésiastique, comme le Pogge, ou avaient reçu les ordres mineurs, comme Pétrarque). De cette "schizophrénie", Lucien Febvre (chrétien lui-même) avait fait une analyse remarquable dans son Rabelais.
Donc, excusez-moi :wink: , je ne peux toujours pas répondre à ce sondage, parce que la question telle qu'elle est formulée n'a pas de sens.

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Message Publié : 28 Juil 2003 15:51 
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Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
... Rabelais de Febvre qui a été réédité il y a quelque mois sous le titre Le problème de l'incroyance dans la France du XVIème siècle, chez Albin Michel.

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"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


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Message Publié : 29 Juil 2003 9:13 
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Polybe
Polybe

Inscription : 20 Mai 2003 16:17
Message(s) : 98
Florian a écrit :
... Rabelais de Febvre qui a été réédité il y a quelque mois sous le titre Le problème de l'incroyance dans la France du XVIème siècle, chez Albin Michel.


Voilà ! C'était dans la fameuse collection "L'évolution de l'humanité", fondée par Henri Berr, et où il y a eu bien d'autres ouvrages qui ont fait date (comme La cité grecque, de Glotz, Le langage, de Vendryès). Plusieurs titres avaient été réédités en version poche.

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 Sujet du message : Echec de l'humanisme
Message Publié : 27 Août 2003 15:44 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Août 2003 16:48
Message(s) : 178
Bonjour

L’humanisme de la renaissance fut incapable d’éviter les sinistres bûchers dressés contre prétendues sorcières et hérétiques. Dès 1550, on verra apparaître les premières violences contre les anticonformistes et les scientifiques. En 1553 à Genève, Michel Servet médecin, est condamné pour avoir nié à l'existence de la trinité. En 1600 à Rome on brûle Jordan et Brunot. L’humanisme fut incapable d’éviter des guerres atroces et meurtrières, notamment la guerre de trente ans qui fut l’un des conflits les plus destructeurs de l’histoire de l’humanité. Les érudits étaient proches des cours royales (d’un François I par exemple) mais la connaissance était limitée à une foule de courtisans et n’eut aucune conséquence sur le peuple.
L’on peut donc parler d’un véritable échec de l’humanisme de la renaissance ! Siècles des lumières ne disaient-on pas voilà des siècles, mais les ténèbres y eurent également droit de cité !

_________________
« La guerre qui fut jadis cruelle et glorieuse est aujourd'hui cruelle et sordide » Winston Churchill.


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Message Publié : 27 Août 2003 15:47 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 13:45
Message(s) : 799
L'Églisé opprimait l'humanisme, car les nouvelles démonstrations scientifiques s'opposaient aux doctrines chrétiennes...

Fialin


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