Je ne suis pas certain que les procès en sorcellerie aient été plus sévères dans le monde germanique que dans l'Europe de l'Ouest. Néanmoins mon affirmation ne se fonde sur aucun fait précis et je suis tout prêt à me ranger à l'avis de Fialin ! Si donc la sorcellerie a connu une différence de traîtement, je pense que l'une des raisons doit en être recherchée dans l'opposition entre Catholicisme et Protestantisme (à partir du XVIe évidemment...)
Plus rigoureux, le dogme protestant devait en effet s'opposer plus farouchement aux archaïsmes ruraux et aux superstitions en général.
En outre, il me semble incontestable que les procés en sorcellerie visaient plus à maintenir une certaine
unité nationale qu'à défendre l'intégrité de la foi. D'où la nécessité accrue pour l'empereur de conserver les territoires conquis sous l'étendard d'une même foi, gage de cohésion inter-ethnique. A l'inverse, la situation en France ne devait pas nécessiter un zèle aussi poussé puisque, d'une part, le christianisme y avait été implantée de manière plus profonde (et l'on en revient à la romanisation), et que d'autre part, la persistance de pratiques magiques -très rurales et extrêmement limitées géographiquement- ne constituait certainement pas une menace.
Voilà, je ne suis pas certain d'avoir été très clair, mais c'est en tout cas mon avis !