Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 21:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 11 Mars 2011 15:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Je souscrit parfaitement aux opinions négatives concernant cette série... Entre les bluettes sentimentales a deux francs six-sous et le côté gay-friendly c'est complétement décalé, voir décalqué... Quand à l'image de Charles quint en vieux beau à moustache façon zorro, c'est pathétique.
Quand au coup du vieux roi portugais on était en plein ridicule... Enfin la bien- pensance est sélective et ne doit pas s'appliquer aux latins, à moins que ce ne soit aux catholiques.
C'est, certainement, d'ailleurs ce partis pris qui m'a agacé, malgré le fait que je sois athée, on sent finalement trop où se niche les préconçus des scénaristes.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 27 Mars 2011 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mars 2011 16:59
Message(s) : 18
J'ai adoré également les Tudor (que je viens de finir), en tant que série ça été plutôt bien réussi et assez fidèle au contexte politique et culturelle de l'époque.

Je pense qu'en tant qu'historiens, on ne devrait pas regarder ses séries en recherchant la même rigueur que dans un livre d'histoire mais comme moyen de nous informer sur la perception des hommes du XXIe siècle des différentes époques qui nous ont précédé.

_________________
"Pour bien savoir les choses, il en faut savoir le détail; et comme il est presque infini, nos connaissances sont toujours superficielles et imparfaites". La rochefoucauld.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 27 Mars 2011 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
tyanimoo a écrit :
J'ai adoré également les Tudor (que je viens de finir), en tant que série ça été plutôt bien réussi et assez fidèle au contexte politique et culturelle de l'époque.

Je pense qu'en tant qu'historiens, on ne devrait pas regarder ses séries en recherchant la même rigueur que dans un livre d'histoire mais comme moyen de nous informer sur la perception des hommes du XXIe siècle des différentes époques qui nous ont précédé.


Entendons bien, j'aime beaucoup les séries historiques. Je ne leur demande pas de prétendre à la rigueur scientifique, mais seul l'art autorise la trahison de l'histoire. Comment voulez-vous que la série nous informe sur la perception de l'Angleterre du XVIe puisque c'est justement elle qui la forme et la déforme.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2011 12:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
tyanimoo a écrit :
J'ai adoré également les Tudor (que je viens de finir), en tant que série ça été plutôt bien réussi et assez fidèle au contexte politique et culturelle de l'époque.

Je pense qu'en tant qu'historiens, on ne devrait pas regarder ses séries en recherchant la même rigueur que dans un livre d'histoire mais comme moyen de nous informer sur la perception des hommes du XXIe siècle des différentes époques qui nous ont précédé.


Entendons bien, j'aime beaucoup les séries historiques. Je ne leur demande pas de prétendre à la rigueur scientifique, mais seul l'art autorise la trahison de l'histoire. Comment voulez-vous que la série nous informe sur la perception de l'Angleterre du XVIe puisque c'est justement elle qui la forme et la déforme.


Image

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 28 Mars 2011 13:11 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
Je ne vous suis pas Alceste quand vous affirmez que "seul l'art autorise la trahison de l'histoire". Il faudrait considérer l'art comme quelque chose dont la nature justifierait cette trahison. Il faudrait aussi ne pas prendre en compte la prétention du petit écran à être un huitième art. Pas non plus de trahison de l'histoire dans l'air: cette série télévisée n'a pas prétendu à la véracité historique, pas plus qu'Alexandre Dumas n'y prétendait. Pourvu qu'elle lui fasse de beaux enfants sans perpétuer des clichés, beaucoup lui en sauraient gré.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 27 Août 2011 0:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
Que pensez-vous de la série Tudor ?

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 22 Fév 2012 8:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2012 8:22
Message(s) : 1
pour ma part ,j ai beaucoup aime la serie des "tudors" je l ai trouve tres esthetique et les acteurs tres a la hauteur ,pour repondre a Gregoire de Tours ,l acteur principal interpretant Henry VIII alias "Jonathan Rys Meyer est tres connu mais en france il l est peu il faut voir sa filmographie c est vrai que tous sont jeunes mais a mon avis ce fut volontaire et choisi par le realisateur pour faire de cette fiction un melange d histoire et de "conte" ,les decors irlandais sont superbes et les costumes sont eblouissants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 13 Mars 2012 10:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Henri VIII a ainsi eu 6 épouses dont 3 ont été exécutées pour diverses raisons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 13 Mars 2012 15:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Jean24 a écrit :
Henri VIII a ainsi eu 6 épouses dont 3 ont été exécutées pour diverses raisons...


Euh non je crois pas, il en a bien eu six en effet mais il en a fait exécuter deux: Anne Boleyn et Kathryn Howard. La première, il l'a faite exécuter car elle ne pouvait pas lui donner d'héritier et elle était soupçonnée d'adultère (avec son propre frère qui plus est) et la deuxième pour adultère aussi.

Catherine d'Aragon, sa première femme, est morte de causes naturelles, mais seule car il l'avait répudiée.
Ensuite vient Anne Boleyn, puis Jane Seymour qui est morte en donnant naissance au futur Edward VI. Enfin, Anne de Clèves, qu'il n'avait vu qu'en portrait et qui, quand il l'a rencontrée, portait des traces de petite vérole qui n'apparaissait bien évidemment pas sur le portrait. Il l'a renvoyée dans son pays. Enfin Kathryn Howard, exécutée, et Catherine Parr, qui lui a survécu.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 13 Mars 2012 19:34 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
clio38 a écrit :
Euh non je crois pas, il en a bien eu six en effet mais il en a fait exécuter deux: Anne Boleyn et Kathryn Howard. La première, il l'a faite exécuter car elle ne pouvait pas lui donner d'héritier et elle était soupçonnée d'adultère (avec son propre frère qui plus est) et la deuxième pour adultère aussi.


Héritier mâle, car Anne Boleyn a donné naissance à la future reine Elisabeth Ière.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 14 Mars 2012 8:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 13 Mars 2012 9:01
Message(s) : 31
Les 3 enfants d'Henri VIII ont régné: Edouard, Marie puis Elisabeth (le plus longuement).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 14 Mars 2012 13:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Jan 2012 21:34
Message(s) : 185
Vladtepes a écrit :
Héritier mâle, car Anne Boleyn a donné naissance à la future reine Elisabeth Ière.


Oui, oui bien sûr, j'ai oublié de préciser mâle. Elle en a eu un en fait mais il est né beaucoup trop tôt et donc mort. On voit la scène d'ailleurs dans la série.

_________________
L'Histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. Alexis de Tocqueville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudors
Message Publié : 17 Avr 2012 11:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Avr 2012 12:04
Message(s) : 2
Les Reines de Coeur de Catherine Hermary-Vielle, en trilogie, pour ceux que ça intéresse, est vraiment pas mal. (Quand je pense qu'on a fait tout un sketch avec ceux Philippa Gregory, Deux Soeurs pour un roi et L'Héritage Boleyn... Eurk. Quant au film, pitié...)
Pour ceux qui veulent en savoir davantage, la biographie d'Elisabeth Ière d'Angleterre de Michel Duchein est excellente, je ne me suis pas lassée pendant ses 800 pages. On y résume le règne de son père dans les cent premières ainsi que les rivalités qui l'opposaient à sa soeur, Marie. Quant à ceux qui auraient moins de temps, Liliane Crété, dans la collection "Au fil de l'histoire" chez Flammarion, compulse en 250 pages l'histoire des Tudors, depuis l'avènement de Henri VII jusqu'à la question de la succession d'Elisabeth.

Enfin, il y a une sublime pièce de théâtre de Calderon, enfin traduite en français en 2009, Le Schisme d'Angleterre ou l'histoire du roi Henri VIII et d'Anne Boleyn. Un chef d'oeuvre. Alors que la vie est un songe est une référence dans le théâtre baroque, cette pièce reste totalement méconnue chez les français...

Quant à la série... Hormis l'aspect visuel des reconstitutions de Londres, le casting est abominable... Il vaut mieux voir Anne aux mille jours, certes un vieux film mais... beaucoup plus réaliste sur certains aspects (Henri VIII n'est pas Jonathan Rhys Meyers, déjà...)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 12 Déc 2012 20:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Je viens à peine de terminer la série. Malgré les nombreuses inexactitudes factuelles, le programme a un mérite : restituer la profonde altérité de "l'outillage mental" des hommes du XVIe siècle. En regardant des épisodes, je me suis rarement dit "Cette attitude ou ces propos sont anachroniques", mais j'ai souvent été très agréablement surpris par l'historicité des paroles/réactions des personnages.
Finalement, ça me paraît plus important que l'accent ou la moustache de Charles Quint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les Tudor
Message Publié : 12 Déc 2012 20:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Nov 2012 19:59
Message(s) : 38
Je viens à peine de terminer la série. Malgré les nombreuses inexactitudes factuelles, le programme a un mérite : restituer la profonde altérité de "l'outillage mental" des hommes du XVIe siècle. En regardant des épisodes, je me suis rarement dit "Cette attitude ou ces propos sont anachroniques", mais j'ai souvent été très agréablement surpris par l'historicité des paroles/réactions des personnages.
Finalement, ça me paraît plus important que l'accent ou la moustache de Charles Quint.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB