Je n'ai pas lu le livre en question, mais réagis juste à quelques phrases :
Citer :
le fait qu'il est fait passé les peintre du staut d'artisans à celui d'artiste
On ne peut pas dater la passage d'un statut artisanal à un statut artiste précisément, ni le rattacher à un artiste, serait-ce F. Lippi. C'est un mouvement lent, qui trouve son origine dès le XIIIe-XIVe siècle (cf. les deux ouvrages d'Erlande-Brandenburg sur ce sujet,
D'Or, de pierre et de feu,
Le sacre de l'artiste) et n'aboutit finalement qu'au XVIIIe siècle (première mention du mot artiste dans son acception actuelle : 1751.). Nathalie Heinich a particulièrement étudié ce phénomène, s'il vous intéresse.
Citer :
Pour les tableaux j'avoue avoir vu pour la premiere un tableau de Fra Diamenta il y a 5 jours cela a confirmé qu'il avait bien peint avec Fra Lippi ( il suffit de voir le coup de pinceau).
Diamante (et no Diamenta
) a en effet été l'un des principaux assistants de F. Lippi, ce qui pose de nombreux problèmes pour l'attribution de ses oeuvres.
Citer :
Et du coup je suis d'accord avec Lippi Fran Angelico abuse du doré.
Ah ! Horreur, Malheur, pot de beurre !
Pauvre Fra Angelico, qui permet aux artistes de se libérer du fond d'or, qui le premier (ou presque) remplace la tradition byzantine du fond d'or par ce bleu immatériel et magnifique du couronnement de la Vierge du Louvre ! Bon, d'accord, c'est pas partout pareil, mais c'est pô sa faute si les commanditaires voulaient ça.
Et puis zut, c'est magnifique et pis c'est tout.