Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 17:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Châteaux royaux
Message Publié : 27 Avr 2007 17:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2007 9:45
Message(s) : 4
Localisation : val d'oise
bonjour, je cherche à lister chronologiquement les châteaux construits ou habités par les rois de France du XVe au XVIIIe siècle.

J'ai trouvé :

- Charles VIII (1483-1498) : château d'amboise

- Louis XII (1498-1515) : continue construction amboise, vit à Blois.

- François Ier (1515-1547) : continue la reconstruction d'amboise et blois. Entreprend chambord, Fontainebleau, st germain en laye, madrid, la muette de st germain et challuau....
Vit à Chambord, fontainebleau et st germain.

- Henri II (1547-1559) Continue construction chambord
Vit à Blois

- François II (1559-1560) Fontainebleau

- Charles IX (1560-1574) ????

- Henri III (1574-1589) ???

- Henri IV (1589-1610) agrandit fontainebleau, transforme le chateau-neuf de st germain HABITE T IL A FONTAINEBLEAU EXCLUSIVEMENT?

- Louis XIV (1643-1715) Fait construire Versailles

- Louis XV (1715-1774) Versailles

- Louis XVI (1774-1789) Versailles

Au final je compte seulement 10 chateaux habités par des rois....Ais-je commis des erreurs?

merci de votre aide


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateaux royaux
Message Publié : 27 Avr 2007 17:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Tomckyman a écrit :
Ais-je commis des erreurs?

Jusqu'à Henri III, les rois de France sont itinérants, ils dorment donc parfois à l'hôtel, ... je veux dire chez un particulier.

Mais il me semble qu'il existe déjà plusieurs sujets sur ce thème ...

Les châteaux royaux sous François Ier
Les Châteaux de la Loire : pourquoi ici ?
Appartements des Valois au Louvre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 17:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2007 9:45
Message(s) : 4
Localisation : val d'oise
merci de ton aide, j'avais déja trouvé le premier post. Je vais me jeter sur les autres.

Je voulais simplement récapituler les demeures royales et les rois qui y ont effectivement habité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chateaux royaux
Message Publié : 27 Avr 2007 17:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Tomckyman a écrit :
- Henri II (1547-1559) Continue construction chambord
Vit à Blois

Henri II entame la construction du palais du Louvre, la fameuse aile Lescot (qui existe toujours).
Henri II vit à Villers-Cotteret, à Saint Germain, à Fontainebleau, à Blois, ...

Tomckyman a écrit :
- François II (1559-1560) Fontainebleau

A bon ?
Durant son règne, François II a vécu à Blois, à Amboise et à Orléans .. et ailleurs ...

Tomckyman a écrit :
- Charles IX (1560-1574) ????

Charles IX voulait faire édifier le château de Charleval.
Sinon, le lieu où il a habité le plus longtemps est Moulin
sinon, Saint Germain, Fontainebleau, Blois, ....
.. et Montceau et Saint Maur que Catherine de Médicis appréciait

Tomckyman a écrit :
- Henri III (1574-1589) ????

Henri III est le premier roi à s'installer au Louvre. Il aime aussi sa maison de campagne d'Ollainville

Tomckyman a écrit :
-- Henri IV (1589-1610) agrandit fontainebleau, transforme le chateau-neuf de st germain HABITE T IL A FONTAINEBLEAU EXCLUSIVEMENT?

Henri IV agrandit le Louvre puisque c'est lui fait constuire la grande galerie qui relie le Louvre au tuileries.

Sinon Henri IV a passé son temps cul sur selle :lol: Après la guerre, il passe son temps entre le Louvre, Saint Germain et Fontainebleau ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2007 17:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Tu trouveras les questions à tes réponses dedans :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 8:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2007 9:45
Message(s) : 4
Localisation : val d'oise
merci pour tout châtillon !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Avr 2007 12:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est un plaisir ! :D

Je sais que selon les règles de ce forum, il n'est pas très bien vu de répondre au remerciement, mais dans ce monde de brute qu'est le XXIe siècle, un peu de gentillesse ne peut pas faire de mal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Châteaux royaux
Message Publié : 05 Août 2009 19:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Pour ceux qui connaissent Fontainebleau, je partage ma surprise face à ce dessin de Du Cerceau qui montre la façade de la basse cour du château tel qu'elle était au XVIe siècle. L'escalier n'a pas la même forme, ni les aménagements devant, mais la ressemblance est frappante.

La salle du jeu de paume d'Henri IV qu'on voit sur la photo à gauche n'y est pas encore, évidemment.
Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Châteaux royaux
Message Publié : 11 Avr 2010 13:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il ne vous reste plus que trois semaines pour aller voir l'exposition Androuet du Cerceau à la cité de l'architecture (palais de Chaillot).

L'exposition est divisée en deux parties.

Une première partie est consacrée à l'oeuvre architecturale de l'époque que le visiteur découvre au travers des dessins et des publications de l'artiste (dont le fameux "les plus excellents bâtiments"). On peut remercier Du Cerceau d'avoir fait des relevés et des dessins de châteaux qui pour beaucoup n'existent plus aujourd'hui. Pour certains d'entre eux, les dessins de Du Cerceau en sont les uniques représentations. Une oeuvre salutaire qui -pour reprendre les mots de l'expo -"sert la gloire des Valois" ! A défaut de Versailles, nous avons pour les derniers Valois, les dessins de Du Cerceau ....

Une deuxième partie est consacrée à l'oeuvre du Cerceau elle-même.

Au niveau de l'expo elle-même, le visiteur appréciera le petit film consacré à l'historique de la construction du château des Tuileries (avec une reconstitution en 3d qui est merveilleusement bien faite). Il appréciera également les petits films sur l'oeuvre de Du Cerceau et les écrans tactiles qui permettent d'explorer dans le détail les dessins du Cerceau.

Par contre, j'étais un peu désolé de la gestion de l'espace. Il en manque cruellement devant le petit film sur les Tuileries et l'ensemble de la présentation est peut-être un peu fouilli. Il faut en faire le tour pour comprendre à quoi correspondre les différentes parties.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Châteaux royaux
Message Publié : 11 Avr 2010 15:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Il ne vous reste plus que trois semaines pour aller voir l'exposition Androuet du Cerceau à la cité de l'architecture (palais de Chaillot).

Une exposition que, comme Châtillon, je recommande.

Les fantaisies architecturales de du Cerceau sont vraiment très intéressantes. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elles étaient bien présentées, sur une dizaine d'écrans tactiles.

Mais le clou de l'exposition, c'est bien sûr ce film sur l'histoire des Tuileries, avec reconstitution virtuelle, et la très belle maquette des Tuileries à la fin du XVIe siècle.
J'ai ainsi appris que les Tuileries avaient été profondément remaniées par Le Vau au XVIIe siècle. Moi qui avais toujours trouvé ce palais vraiment pas beau (d'après les photos et gravures du XIXe siècle), j'ai découvert que le palais construit par Philibert Delorme (celui qui fait l'objet d'une reconstitution à la fois virtuelle et en maquette) était en fait très différent de la version louis-quatorzienne, et beaucoup plus beau.

Comme vous Châtillon, je trouve que l'architecture de l'époque des Valois est très belle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Châteaux royaux
Message Publié : 12 Avr 2010 1:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Dans un sens, c'est Henri III qui a inventé la cour non-itinérante puisqu'il habitait au Louvre où à Ollainville. Ses contemporains l'ont critiqué pour cette indolence. Mais je me demande si son installation à Paris n était pas pour raison pratique et louable ie éviter le prix des déplacements? Il avait eu à payer les frais de Marguerite allant à Spa en 1577, ou vers son mari plus tard: ça coutait pour déménager une maison royale!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 8:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2010 8:02
Message(s) : 7
N'est il pas vrai que Chambord, ou tout cette "cassure" avec les château médiévaux, sont le fruit de l'humiliation de François Ier face à son éternel rival Charles Quint ??

Un historien par ici pourrait-il éclairer ma lanterne ? Pourquoi, comme cela se ressent-il jusque dans l'architecture ?! Je ne comprend pas en fait, n'était-ce pas seulement par gout pour l'art Italien ??!

Mercii :DDD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 9:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Si vous voulez dire par "humiliation" la défaite de Pavie et ses conséquences, elle date de 1525 alors que le chantier de Chambord s'ouvre en 1519.
De même que nombre de chantiers de reconstruction dans le goût italien commencé sous Louis XII ou dans les 20 premières années du XVIème siècle (ex parmi d'autres, l'aile Renaissance du château de Blois).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 9:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2010 8:02
Message(s) : 7
Non plutôt le sacre de Charles Quint Empereur, tandis que François Ier avais lui aussi plus que des vues sur ce titre ^^"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2010 9:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Hum, son élection datant de fin juin 1519, il aurait fallu une sacrée réactivité, ou alors vraiment un gros gros coup de blues lol pour que François Ier compense aussi vite avec le lancement de la construction d'un château... Mais bon, à toutes les époques, nos gouvernants ont leurs problèmes d'ego...

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB