Forum Histoire - Passion Histoire http://www.passion-histoire.net/ |
|
Les galions http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=26252 |
Page 1 sur 1 |
Auteur : | pollin [ 11 Nov 2010 12:29 ] |
Sujet du message : | Les galions |
Bonjour , Je ne ses pas trop ou mettre ce poste donc je le mets la , n'hésitez pas a le changer de place si il est au mauvais endroit !! Revenons au sujet , Je voulais avoir le plan d'un galions , ou se troupe la quille , le chateau arrière , le gaillard..... enfin toute les parties d'un galion ! Merci d'avance a ceux qui vont m'aider |
Auteur : | Enki-Ea [ 11 Nov 2010 15:47 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Ça, il va falloir demander à Marc Mailly, notre grand spécialiste naval. Envoyez-lui un MP. |
Auteur : | pollin [ 11 Nov 2010 15:59 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Ok merci |
Auteur : | Marc Mailly [ 22 Déc 2010 17:51 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Bonsoir à tous. Oui, en relisant les deux tomes de l'Invincible Armada de Bob de Moor, les aventures de Cori le Moussaillon, j'ai pensé que les galions dessinés étaient déjà trop armés pour l'époque. L'auteur les arme déjà d'au moins 2 à 3 batteries superposées ! L'époque était certes déjà à quatre mâts verticaux, dont deux d'artimon à voiles latines, des châteaux d'avant et d'arrière élevés, mais ce qui me manque le plus, ce sont les sources, les études. Je me pose la question : les nombreuses illustrations sur l'Invincible Armada sont-elles véridiques vis-à-vis de l'architecture navale du XVIe siècle, d'autant plus qu'en ce temps, on n'établissait guère de plans... Que ce soient aussi pour la décoration, la mode du temps était à couvrir la poupe et les flancs, jusqu'à la proue, de couleurs issues de l'héraldique. Il me faudra investiguer sur amazon.fr pour trouver des ouvrages sérieux sur les galions... |
Auteur : | Hugues de Hador [ 22 Déc 2010 19:12 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Bonjour Plan d'un galion anglais de 1610 http://15marins.blogspot.com/2009/12/pl ... alion.html |
Auteur : | Marc Mailly [ 23 Déc 2010 9:50 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Merci à vous, cher Hugues ! Il est une particularité, dans les caps-de-moutons, que j'ai remarqué : d'après l'Encyclopédie des modèles réduits de Wolfram zu Mondfeld, aux éditions Pygmalion, ces pièces en buis percés de trois trous chacun et qui faisaient passer les rides de haubans étaient de forme grossièrement triangulaire depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XVIIe siècle, si j'ai bien lu. Le style général de cette coque est bien dans le style "gothique", qui précède l'envolée du goût baroque, que l'on peut voir notamment sur le Sovereign of the seas (1637) (décors dessinés par Van Dyck). L'armement et le tonnage de ce galion sont bien dans les normes de l'époque : n'a-t-on pas trouvé trace du Revenge, galion que commanda sir Francis Drake en 1588, et qui se défendit durant 15 heures vers les années 1590 ? Ce galion ne jaugeait que 576 tonneaux. Avant de commander le Revenge, celui qui "roussit les poils de la barbe du roi d'Espagne" (allusion au bombardement de Cadix) commandait le Golden Hind : http://www.patrimoine-histoire.fr/Maque ... enHind.htm Et je vois que ce navire était à peine armée de canons et de couleuvrines. |
Auteur : | Marc Mailly [ 23 Déc 2010 16:55 ] |
Sujet du message : | Re: Les galions |
Il semble que les carraques Great Henry (lancée en 1514, brûlée en 1552, surnommée Henri Grâce à Dieu) — sur laquelle le roi Henri VIII monta pour traverser le détroit du Pas-de-Calais en 1520, pour le camp du Drap d'Or — et sa réplique française, la Grande Françoise, constituent, par leur armement et leur tonnage, des records pour l'époque : http://forum.aceboard.net/5500-323-3387 ... ncoise.htm Il faut souligner aussi que le galion et la caraque sont, tous deux, les ancêtres du vaisseau de ligne. La seule différence est que la caraque est davantage, au départ, un navire marchand, mais qui est obligé de s'armer pour faire face à l'essor de la piraterie et des actions des corsaires (je ne pense pas seulement ici à Francis Drake, mais aussi à sir Walther Raleigh...) |
Page 1 sur 1 | Le fuseau horaire est UTC+1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |