Je suppose qu'il y a une coquille dans votre titre et que le sujet est "conquête et connaissance DU monde" ?
Quelques idées désorganisées qui me viennent à la lecture de votre message. D'autres auront sans doute une vision plus scolaire pour compléter.
Vous avez donc sorti une problématique sur la relation entre la conquête du monde et sa connaissance. Pourriez-vous la formuler explicitement, à l'aide d'une ou deux questions ?
Vos infos me paraissent légères de manière générale pour un devoir de licence.
La prise de Constantinople n'a pas vraiment arrêté le commerce entre Orient et Europe, qui passe largement par caravane, avant comme après les Grandes Découvertes. Il faut nuancer cette vision.
Vous semblez restreindre la "conquête" aux Grandes Découvertes. Mais découvrir n'est pas conquérir. Il y a là quelque chose à revoir.
Posez-vous aussi cette question : si les connaissances médiévales (pas "moyenâgeuses", pitié !) avaient été si mauvaises, est-ce qu'on aurait pu partir à la fin du XVe siècle vers des espaces inconnus ? Peut-être que vous pourriez chercher ce qui, dans l'accroissement progressif des connaissances scientifiques depuis la fin du Moyen Âge a aussi permis aux navigateurs de s'engager dans les Grandes Découvertes. Pensez aussi aux scientifiques byzantins qui arrivent en Europe, après cette fameuse prise de Constantinople (ou un peu avant).
Pensez à définir la notion de "monde". Qui le conquiert ? Qui le connaît ? Qui le définit ? Attention à l'européo-centrisme ; vous pouvez essayer aussi de décentrer le regard. Vous trouverez sans doute des choses intéressantes dans les conceptions développées par Patrick Boucheron dans
Le monde au XVe siècle.
Que savez-vous de la réception des récits de voyage au XVIe siècle ? Avez-vous regardé du côté des sources : Journal de Colomb, etc. ? Regardez aussi les cartes. Penchez-vous aussi sur les questions théologiques qui se posent à la découverte de l'Amérique : peut-on conquérir, mettre en esclavage, etc. Il y a un roman sur la question, qui s'appelle la
Controverse de Valladolid ; même si ça n'est pas une source historique, ça peut être intéressant de le consulter pur se poser des questions.
Votre réflexion sur l'apport économique à l'humanisme est intéressante, à compléter.
Sur votre question autour de la "république des lettres", demandez-vous si la nouvelle place que prend l'humanité dans la réflexion collective n'est pas liée, en partie, au fait qu'on découvre une nouvelle humanité. Creusez aussi autour de la figure de Montaigne, par exemple.
L'imaginaire sur les Indes est beaucoup, beaucoup plus ancien que le XVIe siècle. Marco Polo, c'est 300 ans plus tôt.
En bref, je pense qu'il manque plusieurs choses pour l'instant à votre travail :
- une réflexion plus approfondie sur le sujet lui-même : définition précise des termes, formulation d'une problématique claire, questionnements (qui, quoi, quand, où, comment, par quels moyens, pourquoi).
- une recherche d'informations plus complète, dans les manuels de 1er cycle, mais aussi dans les recueils de sources.
Bon courage !
Un lien rès simple mais qui peut vous donner des pistes de réflexion :
http://classes.bnf.fr/dossitsm/humalumi.htm