Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Mars 2005 23:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Dans certaines bibliographies de la reine Margot (Marguerite de France), on raconte qu'elle avorta à Paris d'un enfant qu'elle aurait eu de son amant Champvallon. Ce qui fut la cause de son renvoi de la cour, de manière très humiliant par son frère Henri III.
Cet avortement fut-il vrai ? Quel en sont les preuves ? Margot n'était-elle pas stérile? Ne serait-ce qu'une rumeur?
Ce sont les 'mignons' d'Henri III qui aurait dénoncer le fait à leur maître. Margot n'a t-elle pas été victime d'un compot de la part des mignons pour la faire tomber?
J'attends avec impatience vos avis, car je doute énormémént d'un des épisodes les plus tragiques de on histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2005 10:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2005 16:28
Message(s) : 485
Châtillon a écrit :
Dans certaines bibliographies de la reine Margot (Marguerite de France), on raconte qu'elle avorta à Paris d'un enfant qu'elle aurait eu de son amant Champvallon. Ce qui fut la cause de son renvoi de la cour, de manière très humiliant par son frère Henri III.


Le peuple de Paris le prétendait ...L'ambassadeur d'Angleterre écrivit qu'elle avait accouché...

Citer :
Cet avortement fut-il vrai ? Quel en sont les preuves ? Margot n'était-elle pas stérile? Ne serait-ce qu'une rumeur?


Elle avait passé pour enceinte à diverses reprises , mais aurait aussi passé une cure à Bagnères pour favoriser sa fécondité .
Elle aurait eu un 2e enfant au château de Carlat en 1486 . D'autre part l'avortement était très risqué à l'époque , tant médicalement que judiciairement....

Citer :
Ce sont les 'mignons' d'Henri III qui aurait dénoncer le fait à leur maître. Margot n'a t-elle pas été victime d'un compot de la part des mignons pour la faire tomber?


Elle fut renvoyée pour sa conduite qui faisait scandale , mais encore plus parce qu'elle menait des intrigues politiques avec son jeune frère François d 'Anjou .
Il n'en est pas moins que le duc d 'Epernon , surnommé l' " archimignon " était son ennemi personnel....

Sources : Histoire et dictionnaire des Guerres de Religion ( Jouanna , Boucher , Biloghi , Le Thiec ) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : ??
Message Publié : 26 Mars 2005 11:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En faite, je crois que l'on n'en sait stricitement rien ? Mis à part cette mention de l'ambassadeur d'Angletterre ! Tout cela me semble bien peu convaincant !
Pourquoi Margot n'a pas pu avoir d'enfant avec son mari Henri de Navarre et en avoir un avec Champvallon? C'est illogique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2005 13:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Si la reine Margot a eu des enfants, que sont-ils devenus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 16:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J' ai cru lire je ne sais où qu'un des suposés enfants de Margot avait été moine!?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 17:00 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2005 15:00
Message(s) : 31
Localisation : Paris
Je n'ai jamais entendu parlé d'une telle affirmation. Information à vérifier je pense... Je vais m'y mettre ce soir :D

_________________
Je ne suis qu'un 0 qui veut dire quelque chose avec un 1 devant (Richelieu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 9:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 10:57
Message(s) : 24
Bonjour, est ce que vraiment la reine Margot a eu des enfants?Moi j'ai jamais entendu parlé d'un d'eux, que sont ils devenus?Merci de pouvoir me confimez ce fait . Merci

_________________
Vous voulez les pauvres secourus, moi je veux la misère supprimée.
Victor Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Avr 2005 16:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
J 'ai vu sur internet un site sur les Valois qui en parlait (Géocities? mais il a disparu ???, je ne retrouve plus ce site). D'après ce site, il semblerait que c'est un mémorialiste du temps de Louis XIII, qui racontant des souvenirs sur la cour des Valois, en parlait. Seulement je ne me souviens plus de son nom. Toujours est-il que ce chroniqueur était connu pour ses histoires cancan.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 12:24 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
L'auteur de cette rumeur est Scipion Dupleix, historiographe sous Louis XIII. Selon lui, Marguerite de Valois a eu un enfant de Champvallon, qui devint capucin, et un second enfant de d'Aubiac.

http://www.geocities.com/les_valois/margot.htm#d


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 12:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
'autre part l'avortement était très risqué à l'époque


Il existe des plantes abortives tel la rue de muraille, plante très courante dans nos contrées, dont la culture est interdite à l'heure actuelle. A l'époque de la reine Margot, les propriétés de cette plante devait être déjà connue depuis longtemps et il parait qu'elle serait assez efficace, mais je ne sais pas si elle est efficace à tous les stades de l'embryon.

Sinon, mais je ne sais pas à quelle époque cela se passait, l'on m'a dit que l'on piétinait pour ainsi dire le ventre de la femme jusqu'au moment ou elle finissait par avorter..


Le Vieux

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 12:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Citer :
Sinon, mais je ne sais pas à quelle époque cela se passait, l'on m'a dit que l'on piétinait pour ainsi dire le ventre de la femme jusqu'au moment ou elle finissait par avorter..

Quelle horreur! Sinon, il est vrai que la rue était connue dès l'antiquité pour ses propriétés abortives

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Quelle horreur


Oui, quelle horreur, et il n'y a pas si longtemps, du temps des mes grands parents, nos grands mères ouvrières se promenaient avec des aiguilles à tricoter dans le vagin, cela faisait office en quelques sorte de stérilet avec tous les risques que cela comportaient.

Le Vieux .

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Avr 2005 18:42
Message(s) : 23
Localisation : Bordeaux
Oui, j'en ai entendu parler. Il y a eu un excellent documentaire qui est passé sur arte en décembre dernier dans le cadre de l'anniversaire de la loi sur l'IVG, qui donnait la parole à des femmes s'étant fait avorter clandestinement. Les aiguilles à tricoter étaient utilisées non comme stérilet (qui est un moyen de contraception), mais comme un moyen d'avorter en délogeant l'embryon de l'utérus. Certaines d'entre elles parlaient de médecins qui pratiquaient le curetage à vif en leur disant benoitement que la douleur atroce était une manière pour elles d'expier. Quel manque d'humanité! Quelle horreur! Et il n'était pas rare de trouver des femmes morte après s'être vidées de leur sang pour avoir voulu pratiquer un avortement "artisanal" à la maison avec des aiguilles à tricoter ou des sondes. Une vraie boucherie! On porra dire ce que l'on voudra sur la loi sur l'IVG, mais au moins a-t-elle permis de pratiquer l'avortement dans de bonnes conditions médicales et d'éviter ainsi ce genre de mort atroce pour ces malheureuses. Et je ne parle pas des femmes qui se sont esquintées à tel point qu'elles n'ont jamais pu avoir d'enfants par la suite.

_________________
"La véritable école du Commandement est la culture générale." (Charles de Gaulle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Avr 2005 15:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Pour revenir plus particulièrement à la reine Margot, après consultation de sa biographie par Janine Garrisson, voici les éléments qu'elle rapporte comme pouvant soutenir la thèse d'une grossesse de Marguerite :

- la reine avait pris beaucoup de poids dans la première moitié de l'année 1583, ce dont témoigne l'ampleur des vêtements confectionnés à son attention
- Henri III avait longuement interrogé deux dames d'honneur de Marguerite, Mme de Duras et Mlle de Béthune, le 8 août 1583, les accusant "d'avortements procurés"
- deux sources évoquent une naissance clandestine :
:arrow: Scipion Dupleix, dans l'Histoire d'Henry le Grand, dit que le jeune homme, devenu capucin, était encore en vie de son temps
:arrow: le Divorce satyrique, oeuvre attribuée à Agrippa d'Aubigné, précise que le jeune homme ne fut moine qu'un temps. L'ouvrage apporte un détail intéressant sur ce fils présumé de la reine : le "jeune écolier [est] élevé et nourri aux études en l'âge de dix-huit ou dix-neuf ans par un nomme Moyse, concierge de l'hôtel de Navarre". Janine Garrisson précise qu'effectivement, le concierge-valet de chambre de Marguerite en son hôtel de Paris se nommait Moïse Crosnier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB