Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 19:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est le plus grand souverain de la Renaissance
Louis XI 10%  10%  [ 8 ]
Charles VIII 0%  0%  [ 0 ]
Louis XII 0%  0%  [ 0 ]
François 1er 28%  28%  [ 22 ]
Henri III 4%  4%  [ 3 ]
Henri VIII d'Angleterre 3%  3%  [ 2 ]
Elisabeth 1ere 13%  13%  [ 10 ]
Charles Quint 29%  29%  [ 23 ]
Jean II du Portugal 1%  1%  [ 1 ]
Manuel 1er du Portugal 3%  3%  [ 2 ]
Philippe II d'Espagne 3%  3%  [ 2 ]
Ivan IV le Terrible 6%  6%  [ 5 ]
Henri II 1%  1%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 79
Auteur Message
 Sujet du message : sondage
Message Publié : 03 Mars 2006 16:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mars 2006 20:54
Message(s) : 8
Ce n'est pas très aisé d'élire "le souverain de la Renaissance". En effet sur quels critères se baser entre François Ier et Charles Quint par exemple? Leurs maitresses, leurs victoires, leurs réformes...

Pour ma part, j'ai choisi François Ier pour son implication dans la Renaissance et son humanisme. Il a favorisé les arts et cela lui a mieux réussi que les revendications territoriales du Milanais!!!! Contrairement à Charles Quint qui a plus brillé par ses conquêtes militaires. Avec François Ier, c'est Chambord, Léonard de Vinci mais aussi Villers-Cotterêts et le camp du Drap d'Or. J'avoue qu'il y a beaucoup de chauvinisme et j'ai cette forme d'admiration pour lui qu'avaient développé bien avant sa mère Louise de Savoie, qui voyait en lui l'héritier evident de la Couronne (l'absence d'héritier de Louis XII lui a donné raison) et sa délicieuse soeur Marguerite de Navarre (la "riche aveugle" comme elle se définissait elle-même), la marguerite des marguerites. Il est bien dommage que sa longue et terrible captivité n'ait endommagé voire compromis sa crédibilité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mars 2006 12:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Soliman Le Magnifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mars 2006 4:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 10 Mars 2006 4:35
Message(s) : 317
Salut!
Charles-Quint of course! Parce que après tout qui plus que lui avait l'idéal d'être le souverain parfait et a le plus essayé de s'en rapprocher quitte à se tuer à la tâche.
Ciao.

_________________
Labore Fideque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 11:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Fév 2006 15:07
Message(s) : 22
Localisation : yvelines (78)
Bonjour,
J'ai bien sûr choisi Charles Quint, parce que pour moi c'était quelqu'un d'honnête et de droit, et lorsque l'on regarde les dirigeants actuels ce n'est pas monnaie courante, en plus il a su faire confiance aux femmes de son entourage à commencer par sa propre femme Isabelle :wink:
cordialement
Patricia

_________________
"Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" (Voltaire)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2005 19:54
Message(s) : 12
Localisation : Coimbra, Portugal
Je vais un peu nationaliste et, donc, choisir le roi João II du Portugal (Jean II), le Prince Parfait. Ceci ne veux pas dire que je n'aime pas les autres. Au contraire, plusieurs d'entre eux entrent dans mes grâces. :)

Mais je vais justifier mon option.

Pour moi, ainsi que pour de nombreux portugais, D. João II fut le meilleur roi que le pays n'est connu. Avant même de monter sur le trône, il pris à son compte la continuation de l'exploration de la côte occidentale africaine, en 1474, cela après la fin du contrat célébré avec le riche bourgeois de Lisbonne. À cause des fréquentes absences de son père, le roi D. Afonso V (Alphonse V), dit l'Africain, il assumait, en quelque sorte, le pouvoir in facto. Son père ne pensant qu'à établir une forte seigneurie portugaise en Afrique du Nord, ainsi qu'à transformer la Péninsule Ibérique en un seul Royaume, dominé par le Portugal.

En 1481, D. João II monte sur le trône. Et, dorénavant, la politique portugaise consistera quasi-exclusivement en la recherche d'un chemin maritime vers l'Inde. Nous connaissons les expéditions de Diogo Cão, qui a découvert le Congo et établi des relations amicales avec ce royaume. Et, naturellement, Bartolomeu Dias, qui passa le Cap des Tourmentes (surnommé ainsi á cause des difficultées éprouvées à son passage), en 1487. Le nom de Cap de la Bonne Espérance lui fut attribué par D. João II car son passage ouvrait la porte des Indes aux navigateurs portugais.

L'intelligence et l'astuce de son roi firent en sorte qu'il envoya, en même temps que ses navires, ses espions à la recherche d'informations utiles sur le commerces des épiceries ainsi que pour établir une alliance avec le mythique royaume chrétien du Prêtre Jean, en Abyssinie. Pêro da Covilhã et Afonso de Paiva furent les heureux élus pour cette mission. Seul le premier y survécu, mais il ne retourna jamais au royaume. Il vécu jusqu'à sa mort en Abyssinie.

Durant les années qui se sont suivies au passage de l'extrême-sud du continent africain, tous les efforts de ce petit royaume situé à la pointe occidentale de l'Europe ont été directioné vers la préparation de l'expedition finale: celle qui ferait débarquer des portugais en Inde.

Malheureusement pour le roi João II, la mort l'a emporté en 1495 (probablement empoisonné), seulement trois ans avant l'arrivée de Vasco de Gama à Calicut, en Inde. C'est son beau-frère, D. Manuel I, qui aura les lauriers de cette victoire, mais c'est D. João II qui aura fait tout le travail. :?

Je pourrais encore parler de son intelligence lors de la signature du Traité de Tordesillas, où il a exiger l'élargissement de la sphère d'influence portugaise des 100 milles maritimes à l'ouest du Cap Vert proposées par le Pape en 360 milles, ce qui permettait au Portugal de prendre possession du Brésil en 1500.

Ou encore de la centralisation et de la fortification du pouvoir royal opérées durant son règne. Il l'aura réussi en éliminant plusieurs membres de la plus haute noblesse portugaises, notamment les duques de Bragança et de Viseu.

Lui aussi désira de créer une unique monarchie ibérique. Il a réussi a négocier le marriage de son fils D. Afonso avec la fille des rois catoliques. Néanmoins, celui-ci est mort d'une chute à cheval.

Voilà les raisons de mon choix. :)

_________________
Leinad de Guinnesseann


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 18:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Il est stupéfiant de noter le nombre de fois où le destin a basculé à cause d'une chute de cheval mortelle !

Citons entre autres :

- Louis V le Fainéant dont la chute aboutit à l'élection d'Hugues Capet

- Marie de Bourgogne, fille du Téméraire, partie pour un grand règne et fauchée à 25 ans

Et là, le prince Alfonso, fils de Jean II du Portugal, évoqué ci-dessus, qui se tue à son tour alors que son père a oeuvré pour qu'il réunisse sur sa tête les couronnes de Castille et du Portugal. Et cela quelques dizaines d'années avant l'avènement de Charles Quint, un Charles Quint qui de ce fait n'aurait sans doute pas régné sur l'Espagne...

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2006 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
et puis il y a la chute du duc de Nemours.
c'était un accident de voiture, mais toujours est-il que le destin de la France en a été changé,
Après l'abdication de Louis-Philippe, il aurait pu être élu par la chambre pour lui succéder, au lieu de ça, comme son fils était trop jeune, on refusa la régence et la IIe république fut proclamé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Mai 2006 12:25 
J'ai voté Henri III. Ceci dit je pense que Charles Quint et Louis XI ont été de meilleurs rois.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Juin 2006 19:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2006 19:17
Message(s) : 1
Localisation : cannes
Pour moi le plus grand souverain de la Renaissance est François Ier....
Grand souverain, humaniste et tres attaché a l'art...
Je pense que le terme de "Renaissance" commence pendant son regne :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2006 13:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Akbar, sans aucune hésitation. Ensuite Soliman II.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2008 0:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Difficile question!
J'ai finalement voté Philippe II parce que son règne représente l'âge d'or espagnol et que l'Espagne de l'époque était LA grande puissance.
Mais François Ier, Charles Quint, Henri II et bien d'autres auraient tout aussi pu être "élus".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2008 14:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Sep 2007 11:51
Message(s) : 9
Bonjour,

Choix épineux !!! Et qui entraîne certaines interrogations.
D'abord la définition d'un monarque de la renaissance :
Est-ce un souverain ayant régné pendant la Renaissance ? et ici se pose la question de savoir quelle période recouvre la Rennaissance. D'autant plus que selon les régions cette période différe. Ainsi, on parlera d'une rennaissance italienne, française ou encore plus tardivement polonaise.
Est-ce un souverain renaissant (je ne suis pas sûr que le terme existe) ? Et dans ce cas on doit exclure le Tsar Ivan IV mais aussi certaines propositions comme Soliman le Magnifique ou les Grands Moghols comme Akbar.
Finalement, et en me restreignant au XVIéme siécle et à l'Europe occidentale ma réponse serait sans hésitation François I, car à mon avis aucun autre souverain à cette période n'a mieux représenté l'esprit de la Renaissance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2008 15:09 
Et où sont passé tous les souverains Ottomans comme Soliman dans ce sondage?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 13:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Charles-Quint, sans hésitation: il est au centre de l'échiquier et toute la politique européenne de l'époque se fait en fonction de l'Espagne. Donc, en terme d'importance, je crois que l'empereur est incontournable.

Je vote pour lui, non pour ses résultats, mais bien parce que je le perçois comme le plus grand souverain de la Renaissance, je me place aussi dans une vision universelle de la question. Si elle était posée à tous les européens, j'imagine que c'est lui qui viendrait en tête...Il les a pratiquement tous marqués, ne serait-ce que par la taille de ses possessions.

Même mondialement, je ne vois pas qui pourrait le rivaliser en influence au XVI ème siècle...

Le Magnifique est en effet un candidat sérieux, mais d'une, il n'est pas dans le sondage et de deux, il est quand même contenu, tant bien que mal, par Charles Quint à l'Est de son empire...Il est effectivement dommage de l'avoir "oublié".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2008 16:10 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2007 3:41
Message(s) : 249
Et où est Catherine de Médicis sur ce sondage - Elle aurait ma vote pour avoir inventé le style de souverain non guerrier et diplomatique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB