Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 13:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mars 2006 14:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,

Je suis en 3e année d'histoire, et j'ai un exposé a faire sur un texte que ma prof a transcrit l'année dernière (donc sur un texte "inconnu"). D'une manière générale, il s'agit de l'interigatoire d'une femme, que l'on soupsonne de proxénétisme.
Mais le texte est assez large et permet d'aborder de nombreux thèmes.
Ainsi je traite des rapport conjugaux difficile et du statut de la femme séparée. Des méthode, du personnel et des institutions judiciaires au XVIe siècle. Du cas de la femme criminelle en générale, et celui de la femme proxénète et adultère. Des métiers feminins urbains (prostitution, garde malade, nourrice) et des maladies urbaine sous l'ancien régime.

Pour certain de ces thèmes, je manque cruellement d'informations.
J'aimerais donc savoir si vous pouvez me conseiller des ouvrages pour :
La femme accusé de proxénétisme (je trouve bcp sur la prostitution, mais peu sur la femme comme maquerelle, je tiens a préciser qu'elle est issue d'un milieu populaire)
Les métier de la femme, a savoir garde malade et nourrice (je ne trouve absolument rien sur ces deux métiers)
Les maladies (pareille, je n'ai trouvé aucun ouvrage pouvant m'éclairer sur ce sujet )

Enfin j'aurais une petite question : Dans mon texte la femme est séparée (ne vit plus avec) de son maris depuis 7 ans et touche une "provision de vivre de douze livre". Une pension, c'est plutot rare au 16e siècle, non ? de plus, je suppose qu'elle est "séparée de corps" avec son époux mais comment savoir si elle est "séparée de bien" ?

Merci pour vos futures réponses !
Elyloo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :