Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 12:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2003 16:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je m'apprête à aller passer un week-end prolongé dans cette belle et charmante Touraine et tout d'un coup je me posais une question toute bête : pourquoi les Rois de France se sont pris de passion pour ce Jardin de France ? Il y a-t-il eu une volonté de s'éloigner de Paris, ou bien de recentrer géographiqueemnt le royaume (la capitale est de fait là où est le roi). A partir de quel roi apparaît cet engouement et sous lequel disparaît-il ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 16:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2003 22:05
Message(s) : 250
Localisation : N France / Lorient / Morbihan / Bretagne
L'expédition de Charles VIII à Naples, en 1495, est l'occasion pour le roi de France de découvrir les raffinements d'une autre civilisation. Un an plus tard, il amène à Amboise des artistes italiens embauchés pour «ouvrer de leur mestier à l'usage et mode d'Ytallie ». L'événement constitue non seulement la première implantation d'éléments d'architecture dans la vallée de la Loire, mais les débuts d'un changement d'orientation de l'art français.
Charles VIII a choisit la Loire à cause de son microclimat agréable et parce qu'elle n'est pas très éloignée de Paris.

_________________
Le sage n'affirme rien qu'il ne puisse prouver. proverbe latin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Mai 2003 22:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2002 10:15
Message(s) : 38
En plus des explications absolument exactes de angkor42, j'ajouterai que la vallée de la Loire, et notamment la plaine entre Indre et Loire, constituait bien avant la Renaissance une place stratégique sur la chaussée reliant Paris à l'Espagne (aujourd'hui devenue la N10...). D'où la présence de bien des fortifications moyenageuses utilisées à la Renaissance comme... carrières de tuffeau !


PS: N'hésite pas, mon cher Clio, à solliciter le tourangeau que je suis si tu as besoin de conseils pratiques pour optimiser ton week-end !

_________________
il condottiero


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : les chateaux de la Loire
Message Publié : 02 Juin 2003 14:25 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
J'habite Poitiers et je ne suis donc pas trés loin des chateaux de la Loire.
Je pense que la prédilection des rois de France pour les rives de la Loire date de Charles VII : du moins c'est lui qui a donné l'impulsion à ce mouvement qui va durer plus d'un siècle.
Pourquoi ? Charles VII dit le roi de Bourges était à la reconquete de son royaume occupé partiellement par les anglais. La Touraine, le Berry, la région Centre faisait partie de ses domaines lorsqu'il était dauphin.
Son fils d'ailleurs, Louis XI aimait beaucoup la Touraine et y résida souvent. Les rois successifs qui se succèdèrent ne firent que confirmer cette tendance, et avec la Renaissance italienne se firent construire les magnifiques chateaux que nous connaissons.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juin 2003 15:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Merci à tous pour vos réponses.

Corollaire de ma question de départ : est-ce que l'un de ces rois a eu la volonté d'y maintenir définitivement la capitale du royaume. Louis XII, François Ier, si je ne m'abuse, siègaient à Blois mais ont-ils cherché à y transfèrer définitivement tous les cercles du pouvoir et à abandonner Paris par contre-coup? Quel roi "ramène " la cour à Paris ? Henri IV ?

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 5:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mai 2002 10:15
Message(s) : 38
Aucun roi n'a eu besoin de "ramener" la cour à Paris puisque je ne crois pas qu'il ait jamais été envisagé de transférer le siège du pouvoir en Touraine. Il faut plutôt voir les chateaux de la Loire comme autant de pied-à-terre de la noblesse en Province: la cour n'y venait que périodiquement, notamment en période de chasse, dans le but de s'éloigner de la vie parisienne pour quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Des RTT à rallonge, en quelque sorte... :wink:

Tout cela donnait d'ailleurs lieu à d'énormes déménagements car la cour, et j'entends par là toute la noblesse gravitant autour du roi, pas seulement sa suite, ne voyageait pas vraiment léger.

_________________
il condottiero


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les chateaux de La Loire
Message Publié : 06 Juin 2003 21:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
OUI, meme au plus fort des voyages de la cour sur les rives de la Loire, Paris est toujours restée la cpaitale.

il n'a jamais été question de fonder une nouvelle capitale sur la Loire.

Par contre, je pense que l'appareil gouvernemental de l'Etat suivait le roi lors de ses déplacements.

Cependant, dés Henri III, les déplacements en province se font moins nombreux.
Cette tendance va s'amplifier au XVIIe siècle : Louis XIV cessera d'aller à Chambord aprés 1685.
Aprés lui, aucun roi ne viendra sur la Loire. La dynastie se contente de ses résidences d'Ile de France ou en fait construire de nouvelles.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: les chateaux de la Loire
Message Publié : 26 Juil 2006 21:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Dominique Poulin a écrit :
Je pense que la prédilection des rois de France pour les rives de la Loire date de Charles VII : du moins c'est lui qui a donné l'impulsion à ce mouvement qui va durer plus d'un siècle.
Pourquoi ? Charles VII dit le roi de Bourges était à la reconquete de son royaume occupé partiellement par les anglais. La Touraine, le Berry, la région Centre faisait partie de ses domaines lorsqu'il était dauphin.


J'ajouterais aussi que Charles VII connait cette région depuis l'enfance puisqu'il avait vécu son adolescence auprès de son cousin, le duc d'Anjou, en Anjou. C'était l'époque où il n'était que le trosième fils de Charles VI. On l'envoyait en Anjou, il y fréquentait alors sa future épouse. C'est dès cette époque, loin des horribles parisiens que Charles VII a ''grandit''.

On peut comprendre qu'une foi revenu à Paris, il en a étét vite dégouté de cette ville. Les massacres, sa fuite .... il était bien content de revenir sur les berges de la Loire. Et même lorsque bien des décénnies plus tard, les français reprendront Paris, il ne voudra même pas s'y rendre.

Trop de mauvais souvenir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 21:53 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Clio a écrit :
Quel roi "ramène " la cour à Paris ? Henri IV ?

Il me semble que c'est François Ier, sur la fin de sa vie. Certes, comme il a été dit précédemment, Paris n'a jamais cessé d'être la capitale du royaume. Mais François Ier à la fin de son règne a pris conscience de l'intérêt politique de résider à Paris, et c'est ainsi qu'en 1546 il fait abattre le vieux Louvre médiéval et construire à la place un magnifique palais.
Et l'on sait que les derniers Valois (avant Henri IV donc) résidaient souvent à Paris : c'est à l'hôtel des Tournelles (à l'emplacement de l'actuelle place des Vosges) que meurt Henri II ; et c'est au Louvre que vivent la plupart du temps ses fils, notamment lors de la St-Barthélémy si j'en crois La Reine Margot.
Le recentrage sur Paris date donc, à mon avis, du milieu du XVIè siècle, dès François Ier.

Quant aux châteaux de la Loire, j'ai toujours pensé que leur localisation devait avant tout au climat. C'est la fameuse "douceur angevine" de Du Bellay.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 21:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Permettez moi d'aborder ce sujet encore, je voudrais revenir sur certains points.

il condottiero a écrit :
Aucun roi n'a eu besoin de "ramener" la cour à Paris puisque je ne crois pas qu'il ait jamais été envisagé de transférer le siège du pouvoir en Touraine.


Il y a eu une tentative d'un transfert de la capital de Paris à Tours. C'est en 1588 et jusqu'à 1594, lorsque Henri III a dû fuir Paris, une partie des parlementaires l'a suivi à Tours. Ainsi une partie de l'appareil adminstro-judiciaire a temporairement quitté Paris.

C'est un transfert qui a duré quand même quelques temps. Il est vrai, le royaume était à cet époque divisé, et il n'y avait plus de vie de cour.

il condottiero a écrit :
Il faut plutôt voir les chateaux de la Loire comme autant de pied-à-terre de la noblesse en Province: la cour n'y venait que périodiquement, notamment en période de chasse, dans le but de s'éloigner de la vie parisienne pour quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Des RTT à rallonge, en quelque sorte... :wink:


C'est une erreur de penser que les châteaux de la Loire n'était qu'une résidence de vacances. La cour y vivait la plus grande partie de l'année. ce n'est que de temps en temps qu'elle faisait un petit séjour à Paris mais c'était si rare.

Il n'y a que Henri III qui vivait régulièrement à Paris. Ses prédécesseurs venaient plustôt rarement à Paris. François Ier a été le premier à se rapprocher de Paris. Mais la plupart s'en tenait éloigné. Charles IX y a très rarement mis les pieds. François II encore moins.
Le château de Blois a continué d'être la capitale de la cour sous François II et Charles iX. Celui-ci avait d'ailleurs autant la bougeotte que son grand-père.

En 1572, la famille royale n'arrive à Paris qu'en juin. Elle en repart en septembre-octobre soit 5 mois, ce qui est un véritable record. 8O
Charles IX ne vient à paris que pour les grands moments et encore ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 21:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Helios a écrit :
Clio a écrit :
Quel roi "ramène " la cour à Paris ? Henri IV ?

Il me semble que c'est François Ier, sur la fin de sa vie. Certes, comme il a été dit précédemment, Paris n'a jamais cessé d'être la capitale du royaume. Mais François Ier à la fin de son règne a pris conscience de l'intérêt politique de résider à Paris, et c'est ainsi qu'en 1546 il fait abattre le vieux Louvre médiéval et construire à la place un magnifique palais.
Et l'on sait que les derniers Valois (avant Henri IV donc) résidaient souvent à Paris : c'est à l'hôtel des Tournelles (à l'emplacement de l'actuelle place des Vosges) que meurt Henri II ; et c'est au Louvre que vivent la plupart du temps ses fils, notamment lors de la St-Barthélémy si j'en crois La Reine Margot.
Le recentrage sur Paris date donc, à mon avis, du milieu du XVIè siècle, dès François Ier.

Quant aux châteaux de la Loire, j'ai toujours pensé que leur localisation devait avant tout au climat. C'est la fameuse "douceur angevine" de Du Bellay.


:lol: :lol:
Nous avons posté en même temps, pour parler de la même chose mais de manière complétement opposé. 8O

C'est bien Henri III qui est le premier à vivre à Paris de manière régulière. Il faut attendre Louis XIII pour que cela soit encore plus régulier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juil 2006 22:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
En faite, les seuls rois qui ont véritablement habité Paris, c'est Louis XVIII, Charles IX, Louis-Philippe Ier et les rois du XIVe siècle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 12:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
:lol: :lol:
Nous avons posté en même temps, pour parler de la même chose mais de manière complétement opposé. 8O

Et vous en savez sûrement plus que moi sur le sujet, donc je me range à votre avis :wink:
Sachant juste que les Valois, dès François Ier, avaient aménagé le Louvre en un superbe palais, qu'ils y avaient un peu vécu et qu'Henri II était mort à l'hôtel des Tournelles, j'avais supposé qu'on pouvait considérer que la Cour était revenue presque définitivement à Paris. Mais en fait je ne connais pas du tout le détail des résidences de ces rois.

Châtillon a écrit :
En faite, les seuls rois qui ont véritablement habité Paris, c'est Louis XVIII, Charles IX, Louis-Philippe Ier et les rois du XIVe siècle ?

Et Henri III, Henri IV et Louis XIII? (comme vous le dîtes vous-même dans le message précédent). Le petit Louis XIV aussi, non?
Il faudrait ouvrir un topic sur les résidences parisiennes des rois, car on dévie du sujet de départ. D'ailleurs, je me demande si j'en avais pas déjà ouvert un il y a quelques temps! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 12:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
En effet, j'avais bien ouvert un topic là-dessus (qu'on pourrait poursuivre, car le sujet m'intéresse . Le voici :
http://passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=2967


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juil 2006 12:50 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Henri II n'a jamais pu voir la fin des travaux du nouveau Louvre construit par Lescot, donc ni lui, ni François Ier n'ont pu séjourner au Louvre.
Je crois qu'Henri II a juste eu le temps de faire l'inauguration ? ce qui reste à confirmer.
Henri III est le premier roi à faire du Louvre sa résidence régulière. Il a fréquenté Paris beaucoup plus que Henri IV et Louis XIII toujours en vadrouille dans la campagne parisienne (pavillon de chasse, St Germain ou Fontainebleau) ou dans les régions à guerroyer.

Quand je dis qu'en 1572, Charles IX séjourne à Paris pendant 5 mois, en réalité je me trompe. Car une fois arrivé, il repart tout aussitôt pour aller chasser. On ne le revoît plus pendant une semaine et il réapparaît. Pour repartir de nouveau, mais cette fois pas très loin, au bois de Boulogne, où se dresse le château de Madrid où il passe la plus grande partie de son été.

Catherine de Médicis est peut-être pire que lui car cet été là, elle quitte plusieurs fois Paris pour aller à la rencontre de sa fille Claude en Lorraine. Elle revient à Paris pour calmer les protestants qui s'agitent en son absence puis repart chercher sa fille.

C'est une fois que Margot et Navarre vont se marier que tout le monde revient à Paris.
La cour ne cesse pas un seul instant de bouger. C'est magnifique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB