Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

La bibliothèque du forum Renaissance
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=53&t=9120
Page 1 sur 11

Auteur :  Jean-Claude [ 06 Juil 2006 8:38 ]
Sujet du message :  La bibliothèque du forum Renaissance

Sur proposition de Serendipity et par copie de ce qui se fait sur le forum Grand Siècle ( :oops: ), je vous propose de nous livrer ici vous coups de coeurs et vos remarques à propos des livres que vous lisez ou avez lus concernant la période "Renaissance".

Auteur :  Plantin-Moretus [ 06 Juil 2006 17:20 ]
Sujet du message : 

Toc, toc, bonjour, le voisin du dessous vient inaugurer votre rubrique, JC :D

Image
Une interprétation audacieuse des voyages de Christophe Colomb:

Présentation de l’éditeur
Nous croyons tout savoir de Christophe Colomb (1451-1506) dont nous fêtons le cinquième centenaire de la mort. En réalité, l'homme, volontiers énigmatique et manipulateur, échappe aux tentatives d'investigation. Les historiens l'ont dépeint tour à tour comme un génial ou un pitoyable navigateur, un aventurier avide, un visionnaire incompris ou un illuminé intransigeant. Fidèle à ses travaux antérieurs, Denis Crouzet a choisi de privilégier le regard quasi onirique que le marin génois portait à la fois sur le monde et sur lui-même. A partir du journal de bord et du Livre des prophéties de l'Amiral de la mer Océane, il recompose ses rêves, ses attentes, ses angoisses, et démêle l'écheveau d'un imaginaire singulier. Son premier voyage dans les îles joue alors comme un catalyseur du millénarisme qui l'habite. Confronté à une nature enchanteresse et à une humanité qu'il juge innocente, Colomb s'imagine avoir trouvé un nouveau paradis terrestre et voit là un signe divin annonçant un retour du Christ et l'évangélisation prochaine de tous les peuples de la Création. Ses déceptions multiples - le manque d'or, l'illusion de l'empire du Cathay, le mécontentement de ses compagnons et l'hostilité des Indiens - vont pourtant le convaincre progressivement que la révélation apocalyptique dont il se veut le héraut n'est pas écoutée. Il bascule ainsi dans un temps de violence, imprimant une tournure dramatique à la rencontre avec le Nouveau Monde asservissements, massacres, famines, pandémies entraînent en quelques années l'éden dans une effrayante Apocalypse... Un essai percutant et inspiré qui tranche résolument avec les précédentes biographies de Colomb.
Professeur d'histoire moderne à l'université de Paris IV-Sorbonne, spécialiste des guerres de religion et des pratiques de violence à la Renaissance, Denis Crouzet est notamment l'auteur du Haut cœur de Catherine de Médicis (2005), de La Nuit de la Saint-Barthélerny (1994) et des biographies de Charles de Bourbon et de Jean Calvin (2003 et 2000).

Autre point de vue :
Laurent Lemire
Nouvel Observateur (29/06/2006)
La boussole de Christophe Colomb (1450-1506) n'aurait-elle pas été son mysticisme ? L'hypothèse a été soupesée à plusieurs reprises, avec plus ou moins de bonheur. Cette fois, Denis Crouzet allie la force des documents à la persuasion du style. Il nous dit si bien ce qu'il y avait dans la tête de Colomb qu'on a envie de le croire. Tout y passe, de l'année 1492 où le nouveau paradis annonce l'apocalypse pour les Indiens, jusqu'à la maladie, la mort et l'histoire vécue comme une rédemption.

Historia (janvier 2006)
Denis Crouzet parle de Christophe Colomb et de la thèse développée dans son ouvrage :
http://www.historia.presse.fr/data/mag/ ... 03001.html

Ecoutez aussi l’émission consacrée au livre lundi 3 juillet sur France-Culture ici
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ns/lundis/

Auteur :  Victoire-Adélaïde [ 06 Juil 2006 17:48 ]
Sujet du message : 

Bonjour,

J'aimerais parler de deux livres qui m'ont véritablement passionnée, à savoir Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 Le Beau XVIème siècle, et tome 2 Les Années sanglantes, de Simone Bertière.
Des Reines tombées dans l'anonymat, à l'instar de Jeanne de France, d'Eléonore d'Autriche et d'Elisabeth d'Autriche y sont redécouvertes, et leur place et leur rôle y sont bien commentés.
Voilà qui m'a donc beaucoup plu.

Auteur :  Eryce [ 06 Juil 2006 18:55 ]
Sujet du message : 

J'ai commencé le tome 1 de Bertière. Ce livre est vraiment excellent, très bien écrit, on comprend bien les personnage et les enjeux politiques qu'elles représentent et on voit lit avec plaisir les descriptions dont Bertière a le secret.
Un autre livre fort bien écrit est l'ovrage sur Marguerite de Valois de Janine Garrisson chez Fayard, ce livre est très bien écrit, et j'apprécie tout particulièrement sa manière de faire des recherches et de les présenter. Elle analyse consciencieusement les détails des comptes (garde-robe, fournisseurs...) c'est vraiment un ouvrage extrêment précis et qui se lit facilement malgré l'érudition de son auteur!vraiment c'est le meilleur livre sur cette reine que j'ai lu jusqu'à présent.
J 'ai lu l'ouvrage sur Marguerite de Valois d'Eliane Viennot collection Tempus et la je me suis franchement ennuyée, car son ouvrage bien que très précis et un peu fouillit à mon goût, trop littéraire et analyse plutôt
la vision des auteurs sur la reine que l'analyse historique de son personnage (un peu trop subjectif à mon goût)cela dit les litteraires férut du XVI vont adorer car il est précis, mais faut aimer!

Auteur :  Châtillon [ 06 Juil 2006 21:15 ]
Sujet du message : 

Pierre CHAMPION, La jeunesse d'Henri III , 1940-...

L'interêt de cet ouvrage, c'est que l'auteur a dépouillé les lettres écrites par l'ambassadeur espagnol à son maître Philippe II. L'ambassadeur donne des détails très croustillants sur la famille royale. Etant espagnol, il ne peut pas sentir les français, et dans ses lettres il dénigre la famille royale, dès que l'occasion se présente.

Ces livres (en deux tomes, plus un 3e, intitulé Henri III un roi de Pologne) sont une bible pour comprendre ce qui se passe entre 1568 et 1575. On comprend très bien les personnalités de la famille royale. A travers cet ouvrage, j'ai pu particulièrement apprécier ce cher Charles IX.

Sinon j'ai également apprécié Simone Berthière. Elle pose les bases de ce qu'il faut savoir.

Auteur :  Trinity [ 07 Juil 2006 15:11 ]
Sujet du message : 

J'ai relu Elisabeth 1ère de Michel DUCHEIN.
Très bon livre précis et complet, sa biographie de Marie Stuart était parfaite aussi.

Auteur :  Cleon de b. [ 22 Août 2006 16:30 ]
Sujet du message : 

Victoire-Adélaïde a écrit :
J'aimerais parler de deux livres qui m'ont véritablement passionnée, à savoir Les Reines de France au temps des Valois, tome 1 Le Beau XVIème siècle, et tome 2 Les Années sanglantes, de Simone Bertière.

Tout à fait d'accord, j'ai découvert Simone Bertière l'année dernière et j'ai lu 5 de ses livres. Je les trouve très bien écrits, clairs et agréables à lire. D'après ce que j'ai compris, elle est une vraie femme de lettres et c'est son mari qui était historien. Elle a repris les notes de celui-ci pour écrire ses livres.

Auteur :  Serendipity [ 23 Août 2006 8:05 ]
Sujet du message : 

Voilà un ouvrage bien à cheval entre ce sous-forum et le suivant... :lol:

Image

Une biographie comme on aimerait en voir plus souvent. Elle se lit comme un roman (cela tombe bien, la vie du Vert-Galant s'y prête), l'auteur semble aimer son sujet tout en ne cachant rien de ses défauts, de petites digressions jamais ennuyeuses parsèment le récit pour préciser certains points, comme par exemple sur la politique de l'époque, ou encore pour parler des réalisations du règne et, last but not least, une riche bibliographie commentée.

En bref, un portrait fort bien balancé d'Henri IV et de ses contemporains, le tout dans un style limpide non dénué d'humour...

Auteur :  Sybil [ 23 Août 2006 14:06 ]
Sujet du message : 

Je lis actuellement le livre de Solnon, Henri III, un désir de majesté.... J'avais lu auparavant, du même auteur, Catherine de Médicis.
J'ai été surprise de retrouver dans le livre sur Henri III, des passages identiques à ceux lus dans celui sur Catherine de Médicis...Un vrai "copier-coller"...
Les deux livres sont fort agréables à lire et très accessibles pour le niveau d'apprenti... qui est le mien ! Ils rendent toute leur humanité à ces deux grands visages du 16 ème siècle...

J'ai apprécié, tout comme vous les ouvrages de S.Bertière, mais aussi celui de Garrison, Catherine de Médicis ou L'impossible Harmonie.

Je vous recommande aussi l'ouvrage de Soisson, Marguerite d'Autriche et du même auteur, Charles Quint.

Ah tous ces beaux livres ...Dommage que ma bourse soit si plate... :cry:

Auteur :  Sybil [ 23 Août 2006 14:12 ]
Sujet du message : 

Châtillon a écrit :
Pierre CHAMPION, La jeunesse d'Henri III , 1940-...
L'interêt de cet ouvrage, c'est que l'auteur a dépouillé les lettres écrites par l'ambassadeur espagnol à son maître Philippe II. L'ambassadeur donne des détails très croustillants sur la famille royale. Etant espagnol, il ne peut pas sentir les français, et dans ses lettres il dénigre la famille royale, dès que l'occasion se présente.


MMMhhh, vraiment très tentant...cet ouvrage, mon cher Châtillon...Je l'ajoute sur la liste des cadeaux qui me feraient plaisir...au grand dépit de mes proches : :lol: "Encore un livre" !!!

Auteur :  Châtillon [ 23 Août 2006 16:34 ]
Sujet du message : 

C'est un livre beaucoup moins destiné aux apprentis. On y parle beaucoup du contexte international, c'est même le sujet principal; les enjeux diplomatiques des mariages, le va et vient des ambassadeurs qui en coulisent font et défont les les alliances ...
avec beaucoup de notes (et ce qui a de plus interessant).

On suit mois par mois voire semaine pas semaine, l'évolution du contexte. C'est passionant.

Auteur :  Sybil [ 23 Août 2006 16:36 ]
Sujet du message : 

Châtillon a écrit :
C'est un livre beaucoup moins destiné aux apprentis. .


alors j'attendrai encore un peu... :oops:

Auteur :  Châtillon [ 24 Août 2006 8:15 ]
Sujet du message : 

Non, non vous êtes à un niveau superieur. Il est pour vous. Vous l'apprécierez.

Auteur :  Sybil [ 24 Août 2006 8:31 ]
Sujet du message : 

Châtillon a écrit :
Non, non vous êtes à un niveau superieur. Il est pour vous. Vous l'apprécierez.


Hop, dans la hotte de Saint-Nicolas :lol:

Auteur :  Stef [ 07 Sep 2006 19:22 ]
Sujet du message : 

J'ai beaucoup aimé "L'Europe et la conquête du monde" de Jean Meyer qui brosse les aspects politiques, économiques et idéologiques de l'expansion européenne, du XVIe au XVIIIe siècle.
En deuxième je mettrais "Louis XIV" de François Bluche, très bien aussi.

Page 1 sur 11 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/