Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 07 Sep 2010 20:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
On oublie souvent qu'il a été un grand poliorcète et qu'il a tenté de lutter contre les inégalités sociales par un projet sur la création d'un impôt unique et égalitaire (très subversive comme idée, c'était remettre en cause toute la société moderne hiérarchisée: la capitation avait vite été supprimée).
Citer :


Je ne suis pas sur que l'idée ait été si subversive que cela. Nicolas de Corberon, comme R.Mousnier l'avait souligné, réclamait vers 1636 que le clergé régulier soit mis à contribution dans les temps de grande nécessité. Prêcher l'égalité c'était aussi mettre fin aux exemptions des habitants de Rouen ou de Paris qui se répercutaient sur leurs valets ou leurs métayers dans des paroisses où ceux-ci jouissaient de l'Etat sans en supporter la charge. De plus en pays de taille réelle, les nobles payaient la taille et cela ne paraissait pas si subversif que cela. L'égalité fiscale est un concept anachronique pour une époque qui conservait les droits seigneuriaux (dont Vauban profitait) : le cens avec ou sans champart, la taille abonnée ou non etc... La France d'Ancien régime est par essence inégalitaire et se réclame pour telle car elle protège ses différences par le privilège.
Juste pour le plaisir : c'est ce qui lui a permis de coloniser l'Amérique du Nord sans les carnages dont les Anglais, en particulier les Puritains épris d'égalité, se rendront coupables en voulant imposer leur conception du droit et du juste aux Indiens. La France n'est pas seule : si les colonies huguenotes ont pu subsister, notamment en Allemagne, c'est parce que l'on a protégé leurs privilèges.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 15 Sep 2010 16:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Juin 2010 15:24
Message(s) : 16
Localisation : Onzain (41)
frod a écrit :
Je viens d'acheter le livre d'Anne Blanchard s'intitulant "VAUBAN" et je dois dire que après avoir lu les 2 premiers chapitres j'ai déjà trouver ce livres excellent ! Et je voudrais savoir si cela vaut le coups de prendre du même auteur un autre livres (bien sur quand j'aurais terminer celui la) s'appelant "Les Ingénieurs du roy" . ET ils bien pour ceux l'aillant déjà lu ? EN vaut t'il le cout ?

alors ? :mrgreen: !

_________________
"Un bon guerrier remporte la victoire pendant le bataille , un bon tacticien remporte la victoire avant la bataille."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 17 Avr 2021 8:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Conseil de lecture
Vauban l'inventeur de la France moderne
Dominique Le Brun
Editeur Vuibert
Imprimé en mars 2016

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB