Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 23:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 19 Jan 2009 20:57 
Je lis actuellement un livre sur cet illustre personnage. Il proposeraun projet d'une "Dixme Royale" en 1707 et on s'apercevra finalement que ses deux souhaits majeurs, autrement dit la liberté d'opinion et de culte et l'égalité face aux impôts se retrouveront respectivement dans les articles X et XIII de la DDHC.

Sacré Sébastien.

A X-ray, vous parlez d'une exposition à Lille, où se tient-elle exactement? Quel est le prix d'entrée? Est-ce gratuit pour les mineurs?

Merci


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 19 Jan 2009 21:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
Mais alors pourquoi , on ne rend pas cet hommage à Vauban d'avoir été un precurseur des lumières .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 19 Jan 2009 21:02 
C'est vous qui le dîtes qu'on ne lui rend pas hommage mais il est vrai qu'il n'est vraisemblablement pas connu du grand public comme un homme ayant des valeurs, respectant l'autre.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 20 Jan 2009 18:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Un personnage méconnu du public... et qui pourtant a a su conserver presque toutes ses acquisitions et laisser une France plus grande qu'il ne l'avait trouvé.
Le visage actuel de la France est dû en grande partie à cet homme, mais aussi à Turenne, Colbert, ainsi qu'à ces prédécesseurs (Sully, Richelieu...).
Tous ont contribué à faire du XVIIème siècle le "Grand Siècle".

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 21 Jan 2009 0:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 21 Déc 2008 11:01
Message(s) : 759
je suis extrémement réservé sur l'idée que le 17e siecle est un grand siécle pour la France . La société Française est sortie complétement sclérosée par le népotisme et le centralisme de Louis 14.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 21 Jan 2009 8:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
dom calmet a écrit :
je suis extrémement réservé sur l'idée que le 17e siecle est un grand siécle pour la France . La société Française est sortie complétement sclérosée par le népotisme et le centralisme de Louis 14.
Tiens, et moi qui croyais que Louis XIV était devenu roi en 1661... Bête que je suis! Sous les masques d'Henri IV et de Louis XIII, de Richelieu et de Sully, rôdait déjà l'infâme roi soleil déguisé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 21 Jan 2009 11:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2008 8:14
Message(s) : 111
Localisation : Département du Mont-Blanc
Si le système était sorti sclérosé par le népotisme et le centralisme de Louis 14, c'est surtout parce que son successeur a été incapable (sans doute par manque de volonté, car il aura fallu attendre 1770 pour qu'il rassemble suffisament de courage pour supprimer un Parlement trop hostile aux réformes fiscales pourtant si nécessaires) de réformer la société française face aux défis du XVIIIème siècle.

Pour en revenir au "Grand Siècle", il est évident que cela s'applique principalement à la réforme de l'Etat (centralisme absolutisme, colbertisme...) et au territoire français, qui s'y est le plus considérablement étendu (Artois, une partie de la Flandre, Alsace, une partie de la Lorraine, Franche-Comté, Charolais, actuel département de l'Ain, vallée de Barcelonnette et Roussillon), et ce dans une Europe en perpétuelle guerre. C'est pour moi cet exploit de moderniser l'économie et l'administration tout en agrandissant (et en conservant la majorité de ces acquisitions) une France menacée à l'extérieur par les Habsbourg et à l'intérieur par les Huguenots, les Ligueurs et autres Frondeurs... qui a fait du XVIIème siècle français le Grand Siècle.

Mais sinon, en effet, pour un paysan français du XVIIème siècle, la situation n'est guère différente de celle du XVIème ou du XVIIIème siècle.

_________________
"Toute nation a le gouvernement qu'elle mérite." Joseph de Maistre
"Les faits sont têtus." Lénine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 21 Jan 2009 20:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, je confirme "dom calmet" c'est exactement ca la personnalité de Vauban, sans oublier sa vision sur le monde paysan qu'il connaissait bien, les problèmes lié à la forêt et la gestion de la coupe du bois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 21 Jan 2009 21:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Arvernes a écrit :
...sans oublier sa vision sur le monde paysan qu'il connaissait bien, les problèmes lié à la forêt et la gestion de la coupe du bois.
Quand on connaît la terre de Bazoches et les territoires du Morvan, on comprend son intérêt pour ces questions : paysannerie pauvre et forêt... Venez-y voir :rool: ! Vous comprendrez.

Et c'est justement tout à l'honneur de Monsieur de Vauban que d'avoir porté une telle attention à ces miséreux qui trimaient tandis que d'autres se gobergeaient...

Le fait est qu'en Nivernais et dans le Morvan, les gens ont gardé de lui une image extrêmement favorable qui ne doit rien aux commémorations de circonstance, qui ressortent de ci de là.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 22 Jan 2009 7:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Fab73 a écrit :
Si le système était sorti sclérosé par le népotisme et le centralisme de Louis 14, c'est surtout parce que son successeur a été incapable (sans doute par manque de volonté, car il aura fallu attendre 1770 pour qu'il rassemble suffisament de courage pour supprimer un Parlement trop hostile aux réformes fiscales pourtant si nécessaires) de réformer la société française face aux défis du XVIIIème siècle.
Totalement d'accord. Vous parlez d'or.

Citer :
Pour en revenir au "Grand Siècle", il est évident que cela s'applique principalement à la réforme de l'Etat (centralisme absolutisme, colbertisme...) et au territoire français, qui s'y est le plus considérablement étendu (Artois, une partie de la Flandre, Alsace, une partie de la Lorraine, Franche-Comté, Charolais, actuel département de l'Ain, vallée de Barcelonnette et Roussillon), et ce dans une Europe en perpétuelle guerre. C'est pour moi cet exploit de moderniser l'économie et l'administration tout en agrandissant (et en conservant la majorité de ces acquisitions) une France menacée à l'extérieur par les Habsbourg et à l'intérieur par les Huguenots, les Ligueurs et autres Frondeurs... qui a fait du XVIIème siècle français le Grand Siècle.
On pourrait ajouter à toutes les excellentes raisons que vous donnez l'épanouissement extraordinaire de la culture au XVIIème.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 22 Jan 2009 20:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, je suis allé voir sa région, son château, c'est vrai qu'il y a quelque chose de particulier dans l'air, quand on se promène dans les chemins autour du château, on le devine arrivant dans son carrosse, venant de Paris après une longue absence. on devine un homme plein de reflexion sur son temps. Louvois lui ne faisais pas de cadeaux il devait lui mettre pas mal de pression sur son travail ( comme les cadres d'aujourd'hui !!) j'ai dans mon couloir le poster du château, je n'oublie jamais ce we et cette visite


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 22 Jan 2009 21:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pour ma part, je ne connais pas grand-chose de Vauban hormis ce pourquoi il est célèbre, son génie dans l'art d'établir des fortifications. Peut-on dire qu'il n'a pas "inventé" telle ou telle méthode - la fortification bastionnée ne date pas de lui - mais plutôt réussi à la perfection la synthèse de tout le savoir, de toutes les expériences qui valaient pour son temps en la matière ?
Pour ma part, je suis particulièrement impressionné par ses forteresses de montagne, telles Briançon (même si tout n'y est pas de lui au sens strict) et surtout Besançon. De tout près, on a l'impression d'une débauche de murs et de volumes caparaçonnés de maçonnerie en tous sens, dans une espèce d'anarchie. Avec un peu de recul, on découvre au contraire que chaque unité a exactement la forme et le volume requis pour couvrir un autre élément, battre un espace qui ne l'était pas, couper une ligne de tir venue de la colline d'en face, protéger une plateforme, un organe quelconque. Tout se tient, tout se renforce mutuellement : impressionnant.

Par parenthèse, lorsque je vois sur un site préservé ou un plan-relief l'extraordinaire débauche de maçonnerie nécessitée par ces fortifications ("M. de Vauban, vos murailles sont-elles donc en or ?") - je frémis en songeant au poids terrible dont ces protections devaient grever les budgets des cités, des Etats...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 22 Jan 2009 23:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
A force de prendre des places (c'est pour ça qu'il est connu à l'époque, et pour ça également qu'il a la confiance du roi), il connaît tout des forces et des faiblesses d'une fortification. Il met alors au point un système afin de rendre une fortification imprenable.

De fait, je crois bien qu'aucune des places fortes bâties sur le système Vauban n'est jamais tombée, même avec l'artillerie moderne. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? Merci.

Autre point à éclaircir. Il ne travaillait évidemment pas seul. Que sait-on du Corps du Génie qui travaillait avec lui ?

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 23 Jan 2009 6:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Citer :
je crois bien qu'aucune des places fortes bâties sur le système Vauban n'est jamais tombée, même avec l'artillerie moderne. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ?

Longwy a été prise par les austro-prussiens en 1792. Il est vrai qu'il n'y a pas eu assaut mais capitulation (le commandant de la place a été guillotiné) après 3 jours de siège et de bombardement. Elle a aussi été pratiquement rasée en août 1914.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 23 Jan 2009 8:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonjour,
La ville peut être la plus representative c'est Neuf-Brisach, bombardé etcomplètement détruite pendant la dernière guerre, mais seulement l'interieur, les fortifacations de Vauban elles sont toujours là et pour longtemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB