Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Fév 2009 11:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Fév 2009 10:36
Message(s) : 5
Localisation : Dans une tour, à Kuala Lumpur
X-ray a écrit :
je suis né dans une ville qu'il a fortifié, et elles sont nombreuses dans le Nord (Gravelines, Bergues, Condé sur Escaut, Le Quesnoy...).


Et que dire de Maubeuge !

A l'époque où j'étais basé en Nord - Pas-de-Calais, il m'est arrivé de faire une mission à Maubeuge. J'y suis arrivé tôt le matin, le brouillard était à couper au couteau. J'ai vu le soleil se lever et la brume se dissiper peu à peu. C'était l'automne, les couleurs étaient magnifiques. J'ai mangé un sandouiche le midi en me promenant par un froid de canard sur les remparts Vauban.

Magnifique !

Je n'oublierai jamais ces instants.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y retourner. Je suis heureux de les avoir vus !

_________________
Je lègue: mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du Mensonge et de la Tyrannie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 14 Mai 2009 9:22 
Jean-Mic a écrit :
A force de prendre des places (c'est pour ça qu'il est connu à l'époque, et pour ça également qu'il a la confiance du roi), il connaît tout des forces et des faiblesses d'une fortification. Il met alors au point un système afin de rendre une fortification imprenable.

De fait, je crois bien qu'aucune des places fortes bâties sur le système Vauban n'est jamais tombée, même avec l'artillerie moderne. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer ? Merci.

Autre point à éclaircir. Il ne travaillait évidemment pas seul. Que sait-on du Corps du Génie qui travaillait avec lui ?


Je suis de Besançon, ville sans aucun doute du Grand siècle, grande ville fortifié par Vauban avec sa citadelle et les plus nombreuses tours bastionnés de France longeant le Doubs.

La citadelle de Besançon a été utilisée par l'armée hitlérienne pendant la seconde guerre mondiale comme prison et de nombreux français y sont morts fusillés.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 14 Mai 2009 9:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai vécu à Lille, qui fut prise par les Impériaux pendant la guerre de Succession d'Espagne. La citadelle de Vauban, bâtie en 1667, ne fut rendue qu'au traité d'Utrecht (1713).

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 14 Mai 2009 16:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, est-ce un fait ou une critique "Massinissa" que Vauban est construit une citadelle imprenable et finalement qui a servi à l'armée Allemande ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 14 Mai 2009 17:22 
Non je ne fait que relaté un fait, sans plus.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 12 Nov 2009 21:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir cette discussion car je rejoins l'avis de certains. Je trouve que les mérites de Vauban ne sont pas assez mis en avant; Je trouve la comparaison faite avec Léonard de Vinci tout à fait judicieuse :un scientifique avec une culture très vaste dans beaucoup de domaines.
Je me suis souvent demandée si ce n'était pas le "politiquement correct" qui laisse à ce point Vauban dans l'ombre, ce génial touche à tout qui n'a pas craint de donner son avis même quand on ne lui demandait pas d'ailleurs!
Qu 'en pensent les connaisseurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 12 Nov 2009 22:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, il devait surtout servir son roi, comme il le servait bien louis XIV était ravi. Pour le reste c'est de la politique, il y a le ROI, son ministre Louvois, Vauban n'est pas dans le cercle des décisions, Vauban est de petite noblesse et il a déjà un poste important vu son rang et je crois qu'on doit lui faire sentir souvent, pour preuve toutes ses lettres envoyées au roi ou il explique des idées nouvelles ( celle du cochon me plait beaucoup ) on a peut de respect pour lui finalement, il doit reclamer très souvent un congé et il reste des mois sans salaires. sa dernière idée sur un impôt plus juste, partagé par tous lui coûte la colère du roi, tous ces livres seront détruits. Il quittera ce monde quelques temps plus tard sans revoir Bazoches dans son Morvan natale. Un grand homme de notre histoire. Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 12 Nov 2009 22:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, je suis surpris que le cinéma ne se soit jamais emparé de ce personnage, il y a déjà une vidéo sur sa vie, son personnage est joué par Bernard-Pierre Donnadieu (qu'il joue à merveille). Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 12 Nov 2009 22:40 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Arthénice a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis ravie de voir cette discussion car je rejoins l'avis de certains. Je trouve que les mérites de Vauban ne sont pas assez mis en avant; Je trouve la comparaison faite avec Léonard de Vinci tout à fait judicieuse :un scientifique avec une culture très vaste dans beaucoup de domaines.
Je me suis souvent demandée si ce n'était pas le "politiquement correct" qui laisse à ce point Vauban dans l'ombre, ce génial touche à tout qui n'a pas craint de donner son avis même quand on ne lui demandait pas d'ailleurs!
Qu 'en pensent les connaisseurs?


Vous parlez pour notre époque ? Dans ce cas, je pense que la raison serait plutôt que le nom de Vauban est si fortement attaché à la fortification que cela fait oublier tout le reste, que personne ne songe à s'en préoccuper.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 13 Nov 2009 2:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je renchéris sur l'intervention de Cuchlainn (que je salue au passage).

L'action militaire qui constitue pour Vauban l'évènement qui le fera remarquer du Roi (et donc de tous les autres ...) c'est le siège de Maastricht, encerclée, investie, assiégée et prise en 17 jours.

Pour se donner une idée de cet exploit de militaire et d'ingénieur militaire, un siège de ce type, peu d'années auparavent, pouvait facilement durer plusieurs mois, sans aucune certitude de victoire pour l'armée assiégeante, car si elle même venait à manquer du nécessaire dans un pays déjà pillé et ravagé ...

17 jours, dans les années 1670, c'est la blitzkrieg de la poliorcétique !

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 15 Nov 2009 18:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Bonjours.

Peut-on dire de Vauban qu'il ait un rôle d'un secrétaire d'état d'aujourd'hui ?

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 15 Nov 2009 18:22 
Citer :
Peut-on dire de Vauban qu'il ait un rôle d'un secrétaire d'état d'aujourd'hui ?


Non, Vauban serait à la rigueur plus un sous-secrétaire d'état, et encore. A noter que la fonction de secrétaire d'état existait sous l'Ancien Régime (créée antérieurement à Henri II, il me semble, qui les nomma en revanche secrétaire d'Etat).
Vauban était subordonné au secrétaire d'Etat à la guerre qui fut François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, jusqu'à sa mort en 1691; puis Chamillart avec qui il n'entretenait guère de bons rapports (et ce fut pis encore avec La Feuillade, gendre de Chamillart).
Par ailleurs, Vauban avait été nommé commissaire général des fortifications en 1678 après la mort du chevalier de Clerville puis intendant général des armées en 1689.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 15 Nov 2009 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Mais il me semble que Louvois était ministre de la Guerre. Et Vauban était un adjoint.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 15 Nov 2009 20:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, Vauban pas secrétaire d'état encore moins adjoint, tout simplement commissaire général des fortifications, son patron Louis XIV,son intermédiaire Louvois. merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vauban
Message Publié : 16 Nov 2009 21:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Ma famille vient de m'apporter des Flandres mon exemplaire du Vauban d'Anne Blanchard, aux éditions Fayard. Biographie dans laquelle l'auteur compare la vie du grand ingénieur aux 4 saisons : les joyeuses promesses du printemps, les moissons ensoleillées de l'été, les jours somptueux de l'automne et les frimas d'un court l'hiver, telles sont les titres des parties. Avec un intermède : un homme qui n'avait pas grand chose à faire, titre que j'ai trouvé fort ironique pour un homme aussi voyageur ! L'auteur nous montre plus en détail que Bernard Pujo chez Perrin l'évolution du métier de la fortification vaubanienne, avec la complexification progressive des enceintes (Neuf-Brisach est ainsi un parachèvement). Bref, Vauban, un homme qui avait plusieurs cordes à son arc, avec cela une grande sagesse et une grande humanité, même s'il s'est fort bien installé à Bazoches (château que du reste j'ai pu visiter).

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB