cush a écrit :
Tout dépend de ce que vous voulez en faire (commerce, guerre...) et sur quelles mers vous pensez naviguer
J'aurais plutôt pensé à un groupe de parias ayant pris la décision de passer le reste de leurs jours sur la mer. Evidemment, ça demandera peut-être un minimum de commerces pour avoir de quoi se ravitailler et entretenir le navire, et probablement quelques canons en cas de mauvaises rencontres (moins d'une dizaine pourrait peut-être suffire ?). Pour ce qui est du parcours emprunté, il reste aléatoire mais on évite bien entendu les lieux les plus difficilement navigables.
Je me pose aussi une autre question, qui n'a pas grand-chose à voir avec le titre du sujet et dont la réponse doit être bien plus complexe, donc encore une fois ce serait déjà magnifique si vous avez seulement un/des livre(s) à me conseiller
: peut-on, toujours à la même époque, être officiellement le propriétaire d'un petit navire de commerce et le naviguer sans rendre de compte à personne, à la manière d'un capitaine pirate ? Je pense surtout au contre-maître qui, au contraire, possède le navire sur le papier mais le met aux commandes d'un équipage qui le naviguera pour lui alors que lui-même reste au port. Est-il possible que ce contre-maître soit lui-même le chef d'équipage, ou que son chef d'équipage obtienne la propriété du navire, et si oui, en quel honneur pourrait-il en obtenir la propriété ?